Dieudonné écrit
image1.jpg
 En rappel, du 27 au 31 mars a eu lieu le lancement des camps de lecture 2017 à l'école Silmiyiri  de Ouagadougou, située dans le secteur 39 de l'arrondissement 9. Un camp de lecture initié par Abdoulaye Zoromé, membre de l'Amicale des Bénéficiaires des Programmes d'échanges Culturels entre les Etats Unis d'Amérique et le Burkina Faso et aussi grâce au soutien de Amis des bibliothèques de villages africains dont il est l'ambassadeur de bonne volonté. Ce camp animé par des moniteurs de FAVL au cours duquel les élèves apprirent avec eux plusieurs activités à savoir : la lecture guidée, la lecture des bandes dessinées BD (vignettes, dessins, bulles et écriture). Les contes, les devinettes, les jeux, les dessins et les sensibilisations sur les maladies n'ont pas été en reste. La clôture des activités a vu la présence des parents d'élèves qui ont été invités à soutenir leurs enfants pour une pratique plus accrue de la lecture car le meilleur investissement c'est dans celui des enfants surtout en ce qui concerne leur scolarité image2.jpgcomme le leur signifia Monsieur SANOU Dounko, coordonnateur national de FAVL. Dans ce sens, ils doivent continuer à soutenir les enfants afin de maintenir en eux le goût de la lecture pour laquelle des livres leur ont été offerts, ajoute-t-il, par ailleurs. En outre les meilleurs bédéistes pourront bénéficier de l'appui de FAVL pour l'édition de leurs premiers livres de jeunesse. Cet article est bien la preuve que FAVL- Burkina est bel et bien présent sur le terrain de par la visibilité de ses activités. C'est ainsi que FAVL, amis de la promotion de la lecture par excellence, en prélude aux activités des camps de lecture édition 2017 a voulu exprimer tout son professionnalisme à travers ses activités pour le relèvement du niveau des jeunes écoliers de façon générale et de ceux en milieu rural particulièrement.

Activité à la bibliothèque de Kaya

| No Comments
Hema écrit

Comment  bien entretenir les livres de la bibliothèque ? C'est ce thème sur lequel Jean Baptiste le bibliothécaire s'est attardé pendant 15 min. Avec une dizaine d'élèves des classes de CP2, CE1, CE2, il leur a appris comment tenir un livre au cours de sa lecture (avec les mains propres, le feuilleter avec les doigts et ne pas le corner) et surtout comment le disposer sur les rayons après lecture. Un exercice pratique auquel s'est prêté chaque enfant avec beaucoup d'attention.
                                                                              
IMG_3696.jpg

Une délégation de FAVL chez le Dima de Boussouma

| No Comments
Hema écrit

Le samedi 8 avril 2017, une équipe de FAVL (Sanou Dounko  Représentant national, Hema Roland  Coordinateur régional et Balma Jean Baptiste  Bibliothécaire) a été reçue par Sa majesté le Dima de Boussouma. Le royaume de Boussouma fait partie des grands royaumes légendaires du pays Mossi. Le but était de rencontrer Sa majesté pour lui présenter FAVL, nos activités et notre projet de réalisation de livres photos. Sa majesté nous a accueillis chaleureusement et a fort apprécié nos livres photos (exemple du livre photo Koura Bémavé, ancien combattant de Béréba). Il a adhéré à notre projet et se dit prêt à nous fournir des photos de lui dès que disponibles. Cela a été un moment de grande émotion pour l'équipe qui n'a pas manqué cette occasion pour immortaliser ce moment par des photos en compagnie de Sa majesté, le Dima de Boussouma.
        
08042017-PICT0744-2.jpg08042017-PICT0741-2.jpg
Boué Hervé écrit

download (1).jpg
Le samedi 08 avril 2017, trente-deux femmes toutes mentors de Barsalogho II ont visité pour leur première fois la bibliothèque communautaire de ladite commune. Il faut noter que l'implantation des bibliothèques a pour but de rapprocher les livres des populations. Conduites par Angèle Bassole animatrice CRS à Barsalogho II, elles ont pu découvrir ce que c'est qu'une bibliothèque et son importance dans la communauté à travers les explications du bibliothécaire Sawadogo Wenceslas. Au sortir de leur visite elles ont tenu à féliciter les partenaires de la mise en œuvre de cette maison du savoir et promettent être des actrices pour la bonne fréquentation de la bibliothèque, étant donné qu'elles jouent déjà un rôle de suivi des élèves au niveau du primaire.
download.jpg

Guy Roland écrit

06042017-PICT0397.jpg
La coordinatrice de CRS/Afrique de l'Ouest Jennifer Overton a effectué une visite ce jeudi 6 avril à la bibliothèque de Boussouma (80 km de Ouagadougou). Accompagnée du staff de Béoog Biiga II, de FAVL (Représentant national et le coordinateur régional), des autorités communales (maire, préfet) et administratives (directrice provinciale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation), elle a pu constater les ressources de la bibliothèque ainsi que la présence d'une vingtaine d'enfants en train de lire. 
06042017-PICT0364.jpg
Balma Jean Baptiste le bibliothécaire, très honoré lui a donc fourni toutes les explications relatives au fonctionnement, aux habitudes des lecteurs, la collaboration étroite avec la mairie. La coordinatrice a encouragé les efforts de la mairie qui a installé l'électricité et le branchement de ventilos, signe de l'appropriation du projet. Elle n'a pas manqué de féliciter l'équipe de FAVL en général et Jean Baptiste en particulier à poursuivre dans cette lancée. En témoigne ces propos recueillis « Je vous félicite. Vous faites du très beau travail. Merci ». Cette visite s'est terminée dans une ambiance de joie après la signature du livre d'or ainsi qu'une prise de photos.

Sortie de supervision à la bibliothèque de Sebba

| No Comments
Dieudonné écrit
IMG_0948.JPG
Le mardi 28 mars 2017 une visite supervision a été faite à la bibliothèque communautaire de Sebba. Elle a été portée sur des séances de travail avec le bibliothécaire au cour des journées du 29 et du 30 mars afin de mieux s'imprégner des conditions de travail du gérant de ladite bibliothèque : ses outils de gestion et de son fonctionnement. C'est une bibliothèque qui est beaucoup fréquentée selon le constat fait lors du passage de la mission dans le local l'abritant :   élèves et fonctionnaires y viennent pour des abonnements et des prêts de livres. Tout ceci témoigne de l'importance de son existence que FAVL a bien voulu concrétiser par la fourniture d'œuvres littéraires autant que faire se peut. Au jour d'aujourd'hui elle est la seule bibliothèque digne de ce nom dans une ville qui est de surcroit le chef-lieu de la province du Yagha. Cette initiative est salutaire d'autant qu'elle permet au monde scolaire de Sebba de mieux se cultiver par ces connaissances livresques qui sont d'une importance considérable. Outre cette activité de supervision, une animation a été conjointement faite par le bibliothécaire,  son superviseur portant sur « le conte  du savon contre les microbes ». Cette sensibilisation a été une réussite parce qu'elle a enregistré la présence d'une trentaine d'enfants qui ont activement participé à l'activité.

Deuxième discussion du club de lecture à Bantogdo

| No Comments
Dieudonné écrit

Dans la matinée du 25 mars 2017, une mission de FAVL s'est rendue dans le village de Bantogdo pour discuter avec les cinq élèves parrainés par le programme Chelsea Detrick Scholars.
Cette discussion qui se faisait pour la deuxième fois a vu la participation effective de trois élèves du programme. Chacun des participants à fait l'économie de l'ouvrage sur lequel il devait exposer.
Après chaque exposé les autres ont posé des questions d'éclaircissement pour mieux comprendre certaines zones d'ombre ou non suffisamment développées. Chaque orateur a tiré une leçon de vie ou message que l'auteur a véhiculé à travers son œuvre.
Les différents exposés ont notamment achoppé sur les difficultés pour les élèves à l'expression orale. Des conseils leur ont été prodigués sur la nécessité de mettre l'accent sur la lecture étant entendu que c'est le seul moyen pour améliorer son expression orale. Il est pour eux  capital de faire de la lecture une activité scolaire inséparable des leçons écrites reçues des éducateurs ou enseignants. C'est sur ces échanges du bénéfice lié à la lecture qu'a pris fin cette discussion mensuelle.
                                                                         
IMG_0904.JPG

Don de livres en langues nationales

| No Comments
Dieudonné écrit
IMG_0991.JPG
Ce jour 05 avril 2017 aux environs de 08 heures, FAVL a reçu un don de 47 livres de la part de Madame Jedene Reeder (Fondation SIL). Ce sont des ouvrages écrits en deux langues nationales à savoir le bwamu et le koromfé : 5 en langue koromfé et 42 en langue bwamu, traitant de plusieurs thèmes. Ceux édités en koromfé nous présentent les plus célèbres proverbes koromba. Les livres publiés en bwamu parlent de la littérature du développement, de celle traditionnelle, de quelques livres bibliques en passant par la santé. Ce don combien important vient à n'en pas douter enrichir le fond documentaire des bibliothèques de FAVL, qui a apprécié à sa juste valeur le geste de Madame Reeder.

Alidou écrit
IMG_0984.jpg
Le lundi 03 avril 2017, FAVL a reçu à son siège une dotation de 899 journaux planètes enfants. C'est une dotation provenant de CRS, destinée à renforcer le fonds documentaire des vingt bibliothèques de FAVL-BBII implantées dans les provinces du Bam et du Sanmatenga. Ces journaux intitulés planètes enfants et planètes j'aime lire sont de la catégorie des jeunes. Ils sensibilisent le lecteur sur divers thèmes éducatifs notamment les histoires amusantes des princes, le mariage, le paludisme, la vie scolaire, les espèces d'animaux d'Europe, les contes et des bandes dessinées. Ces journaux serviront à renforcer le niveau d'éveil des jeunes lecteurs et à attirer encore plus les lecteurs dans les bibliothèques de FAVL-BBII.

Korbéoga Salimata écrit

La bibliothèque communautaire de Zimtanga a bénéficié d'un don de livres de la part d'amis français de ladite commune. Le lot comprend de la littérature européenne composée de romans et aussi des livres pour enfants. C'est un fonds qui tourne autour de trois cents documents. C'est un plaisir pour la population d'avoir tant de livres,ce qui rendra le fonds documentaire de la bibliothèque plus solide et profitera aux lecteurs de la commune.Il reste maintenant à enregistrer ces documents dans le registre et les mettre à la disposition des lecteurs.Un grand merci à l'association BOLBEC.

Books delivered to three Ghana libraries

| No Comments
P1060390sm.jpgGenerous donors in the San Jose area have over the years regularly supplied FAVL with latest African novels that are popular in the United States, and we ship them over to Ghana.  Kwei Quartey, Nii Ayikwei Parkes, Chimamanda Ngozi Adichie... we sent off about 100 in February and they were recently distributed to the three libraries.   Local readers will enjoy!

Camp de lecture à l'école Silmiyiri de Ouagadougou

| No Comments
Alidou écrit
SAM_0432.JPG
L'ONG Amis des bibliothèques de village africain « FAVL » vient de lancer le lundi 27 mars son premier camp de lecture de l'année 2017. Ce camp se déroule au sein de l'école Silmiyiri de Ouagadougou. Et cela sur l'initiative du projet « ABPEC US-BF ». Débuté le lundi 27 mars 2017 avec 23 élèves de la classe de CM1, les retardataires ne se sont pas fait attendre au deuxième jour ; ce qui a donné le nombre total à 25 élèves. Plusieurs activités sont au programme : des séances de lecture guidée, la lecture par tutorat, lecture de la bande dessinée, les séances de sensibilisations sur la réussite scolaire, l'importance de la bibliothèque et certaines maladies notamment le paludisme et la diarrhée. Les séances de jeux éducatifs, histoires drôles, contes et la fabrication des colliers et les masques ne seront pas en reste. Il est bon de noter ce bon début de camp, les élèves sont super motivés. Ils comptent beaucoup apprendre pour améliorer leur niveau en lecture.

Very nice profile of Ethan Greeley in The Jewish Chronicle.

When Ethan Greeley began to study for his bamitzvah at a suburban Washington DC synagogue, he already knew he wanted to aim his requisite community service project at helping children in Africa. He was particularly interested in doing something in Sebba, a tiny village in northern Burkina Faso where his mother grew up and which he had visited numerous times. Today, in that village, more than 5,000 miles away from his Maryland home, stands a new library for children and adults to gather, read and borrow books.

The library opened on April 9, 2016, about a year after Ethan's bamitzvah at Temple Emanuel. Thanks to donations from the Greeleys' friends and family; the Friends of Burkina Faso; the Temple Emanuel Global Mitzvah Committee and Merck (the pharmaceutical company for which Ethan's father, David, used to work), Ethan raised $20,000 to refurbish an old building and turn it into a library.
afrikiya sm 1.JPGAYA Afrika Foundation, a newly established non-governmental organization apparently started by Nene Kwasi Kafele, is piloting a three year project to improve Ghanaian student academic achievement in Mathematics and Integrated Science.  As part of the project, AYA Afrika is collaborating with Cesrud/FAVL on a one month After School Reading Project in both Sumbrungu and Sherigu libraries. The project has started and is ongoing, forty pupils were selected from three surroundings primary schools in Sumbrungu and another forty pupils from four primary schools in Sherigu library.  Four  volunteer teachers: two  from the surrounding schools in Sumbrungu and the other two from Sherigu together with the librarians are takingn these pupils through various reading exercises. The book Diana the Hairdresser Learns to Read was used to start  the classes. afrikiya sm 3.JPGSelected pupils after closing school, goes to the libraries for the two hours reading class before they go home. Pupils are given some small food to eat before the start of the classes. We have begin recording reading improvement since the start of these classes, in fact we have staff of CESRUD coming always to voluntary support this project.

New motor bike for FAVL/CESRUD Ghana

| No Comments
P1060296.JPGWe celebrate the little things sometimes!  FAVL/CESRUD coordinator Paul Ayutoliya has purchased a new motor bike for visiting the three Ghana libraries in Sumbrungu, Sherigu and Gowrie-Kunkua.  Paul completed the registration process for custom stamp and a number plate M-17-UE 1464 yesterday at the Custom Office and Drivers and Vehicular license Authority (DVLA) respectively at Bolgatanga.  Congratulations Paul!  We look forward to hearing about your regular visits to the libraries.

Visite guidée à la bibliothèque communautaire de Dablo

| No Comments
Hervé écrit:

download.jpg
Le 17 mars 2017, les femmes mentor de la commune ont visité la bibliothèque de ladite commune. Avec un total de trente-six femmes la visite a duré une heure et leur a permis de s'imprégner de l'intérieur de la bibliothèque, de ses livres et de ses prestations. Au cours de leur visite, elles ont posé plusieurs questions d'éclaircissements. Parmi lesquelles : quel serait la sanction pour un enfant qui venait à perdre un livre ? Ce qui est à faire c'est de sensibiliser les enfants sur l'importance de bien entretenir leur livre et nous gagnerons plus que par la sanction. A la sortie, les participantes se disent satisfaites et comptent être des ambassadrices de la bibliothèque dans leur quartier

Les usagers illettrés à la Bibliothèque de Dimikuy

| No Comments
Alidou écrit
IMG_0860.jpg
La bibliothèque villageoise de Dimikuy fait la fierté de sa population. Elle accueille pendant ses heures d'ouverture diverse lecteurs. C'est une bibliothèque pour enfants mais les adultes y trouvent naturellement leur compte. Cette petite bibliothèque a reçu pendant la période de janvier à février 2017 environ 440 visiteurs. Parmi ces visiteurs, la curiosité de Doyé Kouramoui a permis de déceler dans la catégorie enfants plusieurs illettrés venus  eux aussi visiter la bibliothèque. Ainsi ce fut pour la gérante, le bon moment de mener des séances de jeux et des séances de sensibilisations sur l'importance de la lecture. Elle espère ainsi que de retour, ils puissent aussi sensibiliser leurs frères.

La mairie de Pensa prend ses responsabilités

| No Comments
Boué Hervé écrit

download (1).jpg
Contre la fermeture momentanée de la bibliothèque un agent de la mairie remplace ILBOUDO Aminata bibliothécaire. En effet la bibliothécaire bénéficie d'un congé de maternité. Mesurant les bienfaits de la bibliothèque la mairie joue sa partition en affectant son agent domaniale Mr SAWADOGO Soumaila comme gérant intérimaire. Il a pris service ce jeudi 16 mars 2017 après l'inventaire des livres tenu le Mardi 14 mars 2017. Quelques notions sur les différents outils de gestion lui ont été données. Le nouvel occupant de la bibliothèque se dit prêt à assurer l'intérim. Il faut noter que SAWADOGO Soumaila est un passionne de la lecture. Abonne en juillet dernier il a plus de dix romans a son compteur a-t-il confié. Félicitations a la mairie de Pensa

What is going on in FAVL Burkina Faso?

| No Comments
  • Long conversation between Sanou Dounko and Michael Kevane via Skype on the production of photo books in the BBII project area.  The team is developing four new books, and we hope to have drafts of the books by next week.
  • Received and started to process two boxes of books sent from FAVL-US.
  • The team is hoping to have two new stagiares (paid interns) to help with library support.  Traoré Janvier and Siéni Dieudonné are the two guys.  Both claim to be enthusiastic readers.  We shall see!
  • Ouaga team continued to work on developing a budget and framework for reading camp to be held in a Ouagadougou school next week.
  • Librarians learning origami.... it all started with Kat Brand in Dohoun!
  • Animateur Hervé Boué led a session in the village library of Pensa on early marriage.  Supporting library role as a place for open discussion of issues important to teens.
  • Program officer Alidou Boué met with the mayor of Boni down in Tuy province, to continue work to get the library re-opened.  The mayor immediately went out with Alidou to meet the local education inspector to talk about having a teacher seconded for role of librarian.  Hopefully that will work out.
  • Alidou will continue with meetings with all the librarians of Tuy province.
  • The team is monitoring the security situation in Bam and Sanmatenga, where jihadist groups are threatening schools and teachers.  A worsening situation.

Les bibliothécaires en séance pratique d'origami

| No Comments
Hema écrit

Nbalma.jpg
Au cours de la rencontre mensuelle des bibliothécaires du 10 mars, Balma Jean-Baptiste, bibliothécaire de Boussouma a eu le plaisir de partager avec l'ensemble des participants, une activité de réalisation d'origami. Nos bibliothèques sont des lieux ouverts au public et se doivent d'être des cadres accueillants et attractifs. Durant 30 min environ, nous avons réussi à créer à partir de nos papiers, papier lotus et ficelle, de beaux motifs visant à décorer l'intérieur de nos bibliothèques. Dans une ambiance de concentration et parfois d'hilarité (pour ceux qui ne réussissaient pas correctement), sous la supervision de Balma, nous avons appris et sommes outillés pour donner plus de lumière à nos bibliothèques. Bravo Jean-Baptiste !
Balma.jpg

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID