Abel écrit:
bali.jpg

Professeur certifié des lycées et collèges à la retraite, Bali Nebié est un homme passionné de sciences et de lettres. Son livre le roi du djadjo a fait l'objet d'échanges entre l'auteur et les participants à la conférence annuelle des bibliothécaires de FAVL. Ce fut l'un des moments les plus animés de cette conférence. Le livre le roi du djadjo, une fiction qui traite d'un sujet toujours tabou au Burkina : la sorcellerie. Selon l'auteur, l'idée que beaucoup de personnes se font de ce sujet est souvent fausse. Les participants ont donc posé beaucoup de questions sur la thématique du livre. L'auteur a invité les participants à lire l'œuvre pour découvrir le secret qui se cache derrière cette pratique très souvent diabolisée en Afrique. Bali Nebié a offert un lot de livres à FAVL à la fin de sa communication.


Abel écrit:

Les bibliothécaires de Béréba, Dimikuy, Karaba et Sara de la province du Tuy ont participés à la conférence annuelle des bibliothécaires tenue à Ouagadougou les 19 et 20 Octobre 2017. Elles ont pris part aux différents échanges avec les autres bibliothécaires. Cette conférence qui se voulait être un cadre d'échanges et de partages d'expériences a tenu toutes ses promesses. La délégation du Tuy a affirmé sa satisfaction d'avoir participé à cette rencontre. Le représentant national a saisi cette l'occasion pour échanger avec cette dynamique équipe venue du Tuy. Elles ont été félicitées pour le travail abattu, et encouragé à continuer dans cet élan pour l'accomplissement de la mission dans le Tuy.

Blog Tuy (2).jpg



Mission à Tikaré

| No Comments
Aïcha écrit:
Le 14 Octobre, Aïcha, Abel et Salimata en mission dans la commune de Tikare et ont coïncidé avec la session d'élaboration du budget communal. Sur autorisation du maire, l'équipe a une intervention pour se présenter et donner une orientation de la convention et l'importance de la bibliothèque. La satisfaction fut grande lors que le maire a confirmé la budgétisation de leur contribution. Il a ensuite demandé à FAVL une correspondance pour confirmer notre engagement à prendre en charge cette année les 25% du salaire du bibliothécaire avant de terminer sa doléance qui constitue à l'appui technique dans la gestion de la bibliothèque  pour en faire une médiathèque de référence.
blog2.jpg
Avant cette intervention, elle a visité la bibliothèque en présence du bibliothécaire et a constaté une absence de fiches dans un lot de livres. La mission s'est achevée par des prises de photos pour réaliser des livres. 
blog3.jpg

Session municipale à Sabcé

| No Comments
Aïcha écrit:
Le vendredi 13  Octobre 2017, les deux programs officer de FAVL ont participé  à la session du conseil municipal de la commune de Sabcé. Débutée aux environs de 10h par le mot de bienvenu de monsieur le maire président dudit conseil suivi de l'appelle des conseillers municipaux pour s'assurer que le quota est atteint, cette session a connu également la participation des services techniques qui sont  le CEB, le lycée, la santé, l'environnement, la police nationale, Bissa Gold, le CRS
 L'objectif de principal de ladite session était l'élaboration du budget communal. Les deux missionnaires de FAVL ont eu un temps sur accord des participants de présenter le projet de la bibliothèque et de ses activités. Ce fut aussi le temps propice de rappeler aux conseillers que le projet tire à sa dernière année de réalisation. Le conseil a été invité à la signature ou renouvèlement du contrat de la bibliothécaire et à prendre les mesures nécessaires pour inclure s part de contribution en qui concernent les frais de motivation de ladite bibliothécaire. Avant de quitter, le maire nous a rassurés de sa disponibilité à renouveler le contrat et à inclure leur contribution lors de l'élaboration du budget primitif. 
sessionsabce.jpg
Workshop - Learn, Imagine, Create
Date - Saturday, 18th November, 2017
Venue - Namuwongo Community Library, Kampala
Time - 9am-4pm
Fee - 40,000/= per person

Megan DaviesNamuwongo Community Library
Plot 7, Bukasa-Namuwongo
Kampala, Uganda
(up from the Namuwongo Market, opposite and down from Meeting Point Clinic)
Contact Numbers - 0757 149 661
Facebook - Namuwongo Community Library
Thought I would share some comments and photos from Paul Ayutoliya, our coordinator.  Thanks to our generous donors!

I spent yesterday and today at the Sumbrungu community library working on the sockets fans, and louvers replacement as part of the renovation works. The sockets and fans were worked on yesterday whiles today was for the louvers works. The sockets have been worked on and everything is now working perfectly with the new fans replaced.  I return yesterday in the night to find out how patrons were feeling seeing the library now fitted or replaced with new fans, they were all fill with joy for the new fans. Some have actually written to express their joy and happiness. I will send few shots of their writing to you Prof. in another mail. This was necessary due to the heat in the library and need to print some documents at my office, so the issue of the fans and sockets have been worked on now and as I said everything is working perfect.


P1080808.JPGP1080805.JPGP1080798.JPGP1080796.JPGP1080656.JPG





Conférence annuelle des bibliothécaires FAVL

| No Comments
Abel écrit:
Discours d'ouverture de la deuxième édition de la  conférence annuelle des bibliothécaires de FAVL, prononcé par Mr Aboubacar Diallo, Directeur générale du livre et de la lecture publique. A ses cotés, le représentant National de FAVL, Sanou Dounko.
ouvert.jpg


Conférence annuelle des bibliothécaires FAVL

| No Comments
blog51.jpgAbel écrit:
la conférence annuelle des bibliothecaire FAVL a débuter ce jeudi 19 Octobre au Centre National Cardinal Paul Zoungrana. Pendant deux jours, les participants venus des quatre cotés du Burkina vont réfléchir sur le rôle et la place de la lecture pour les communautés.blo32.jpg

Partenariat FAVL/ CRS : Rencontre avec le point focal à CRS

| No Comments
Abel écrit:
P1040553BLOG.jpg

Le jeudi 11 Octobre, une équipe de FAVL conduite par le représentant national s'est rendue dans les bureaux de Catholic Relief Services, pour une rencontre de travail avec Pascaline Rouamba, Project Manager à CRS. Les échanges ont portés sur l'organisation de la conférence annuelle et les activités de l'année 2018 dans le cadre du projet Beog Biiga II.

Sur la conférence annuelle, Acha Dioni a fait le point de la situation en ce qui concerne l'organisation. Elle a rassuré que tout se passe bien et que les différents acteurs concernés sont engagés. Pascaline Rouamba a suggéré qu'on invite quelques maires à prendre part à cette conférence. L'équipe de FAVL a trouvé cette idée pertinente et a assuré qu'elle en tiendra compte de retour au bureau. Elle a également insisté sur la nécessité de prioriser les activités de renforcement de capacités des bibliothécaires et de suivre leur impact sur l'animation des bibliothèques.

En ce qui concerne, les activités de l'année 2018, le point focal est revenu sur certaines activités du DIP. Elle a voulu avoir plus d'informations sur les activités programmées cette année comparativement à celles de l'année passée. Le partenaire CRS a également suggéré un certain nombre d'activités à mener cette année. Il s'agit des camps de lecture pendant les congés du premier trimestre (décembre 2017), et les journées du lecteur pendant les congés du deuxième trimestre (mars ou avril 2018), qui seront organisés par les clubs de lecture avec l'appui technique de FAVL sous le thème « mon livre, ma bibliothèque ». Les échanges vont se poursuivre les jours à venir pour définir clairement l'approche de mise en œuvre.

Les différentes parties vont encore devoir travailler davantage en étroite collaboration pour atteindre les objectifs fixés cette année.


Aïcha écrit:
Le 29 Septembre 2017, nous étions dans la commune de Pensa pour une mission. Nous avons profité pour faire une animation avec les enfants qui étaient à la bibliothèque. L'animation a consisté à une lecture à haute voix d'un livre pour enfants dont le titre est : "La statuette sacrée" de l'auteur Georges BADA. Ce livre raconte l'histoire de jumeaux de sexes différents dont le garçon est décédé suite à une épidémie. Afin de  trouver une solution à la solitude maladive de sa sœur jumelle, on l'amena chez un féticheur. Ce dernier lui offrit une statuette qu'elle devait bien garder car cette statuette représentait l'âme de son frère disparu. Malheureusement elle était distraite et elle égara la statuette et devint triste jusqu'à ce qu'elle retrouve sa statuette dans une boutique où la statuette devrait être vendue. Une gentille dame acheta sa statuette pour elle. Elle tachât de bien la garder dorénavant. A travers cette animation, nous avons présenté aux enfants l'importance de bien garder les biens. les livres étant des biens communs, ils doivent être bien entretenus; si les enfants ne gardent pas bien les livres, ils peuvent les perdre ou les endommager comme la petite fille qui a perdu sa statuette qui était le symbole de son frère jumeau.
PHOTOBLOG 2.jpg
Aïcha écrit

Du 28 au 30 Septembre 2017, une mission de FAVL composée de Sanou Dounko et Dioni Aïcha s'est rendue à Pensa pour participer à la session du conseil municipal. 
Le maire a d'abord donné le mot de bienvenu à toutes et tous, ensuite le secrétaire général procéda à l'appel des conseillers. Sur les 72 conseillers que compte la commune, 52 ont répondu, 5 se  sont fait représenter par procuration et 15 se sont absentés. En plus des conseillers, il y avait aussi les autorités coutumières et religieuses des villages de Pensa, les représentants des services techniques (Directeur provincial des infrastructures,  l'environnement, la gendarmerie et le major de la santé). 
L'ordre du jour de cette troisième session de l'année 2017 était : le bilan du budget communal de janvier à septembre 2017, la prise de  délibérations et les divers. 
Après que chaque point soit discuté et que les délibérations soient faites, la parole fut donnée à l'équipe de FAVL pour présenter le projet. Ainsi le représentant prenant la parole a remercié le maire et son conseil municipal pour leur avoir donné cette belle opportunité de présenter les activités de la bibliothèque communale de Pensa. Il a expliqué le projet, l'importance d'une bibliothèque et de la lecture pour la commune avant de réitérer notre accompagnement technique inconditionnel. Par ailleurs, il a présenté des stratégies que la commune pourrait  mettre en œuvre pour rendre la bibliothèque plus dynamique et plus productive. Les conseillers ont salué l'initiative et la vision, car nombreux parmi eux n'avaient pas beaucoup d'informations sur la bibliothèque. Le maire et ses conseillers se disent prêts à prendre en charge leur contribution.
blog1.jpg
Abel écrit:
tikaré.jpgLes échanges avec les communes du Bam et du Sanmatenga se poursuivent dans le but de trouver de solutions aux problèmes liées à la convention de gestion des bibliothèques et les contrats des bibliothécaires dans le cadre du projet BB II. Le jeudi 28 septembre, le program offficer Sawadogo Abel en mission dans le Bam a eu un échange avec le premier adjoint au maire  et  le secrétaire générale de la commune de Takaré. Avec eux, les échanges ont portés sur la gestion de la bibliothèque communale. Sur la question du contrat, et comme c'est le cas dans beaucoup de communes, le SG a signifié qu'il faut attendre la session du  conseil municipale pour espérer la régularisation de la situation. Preuve que la situation sur cette dernière question reste préoccupante dans bon nombre de communes. Nous avons plaidé  pour que le sujet soit inscrit à l'ordre du jour de la session et que FAVL puisse avoir un  temps d'intervention pour expliquer la situation aux conseillers municipaux. Sur la question de la convention, Le premier adjoint est revenu sur l'insuffisance des ressources financières. Là encore le program officer les a exhortés à inscrire la question aux différents échanges avec leurs partenaires, qu'il soit nationaux ou internationaux, dans le but de mobiliser les ressources nécessaires au bon fonctionnement des bibliothèques.
Abel écrit:
zimtanga.jpg

Les 21 et 22 juillet 2017, une mission de FAVL conduite par Sawdogo abel, program officer  a séjourné dans le Sananmentenga et le Bam dans le cadre des activités du programme Beog Biiga II. L'objectif de la mission était de superviser les travaux de calligraphie sur les plaques d'indication des bibliothèques, faire l'inventaire des livres de la bibliothèque de Zimtanga et d'échanger avec  des personnes ressources.  Pour les travaux sur les plaques, l'équipe a fait une escale à korsimoro et à boussouma, avant de rejoindre Kaya dans l'après midi du 21 septembre. Dans ces deux communes, les travaux se sont bien déroulés. Le calligraphe à continuer les travaux dans les autres bibliothèques sous la supervision du coordonnateur régional. Le second objectif de cette mission était de faire l'inventaire des livres à la bibliothèque. L'animatrice salimata Korkeogo a rejoint l'équipe pour ce travail. L'inventaire s'est très bien déroulé grâce à une très bonne organisation du bibliothécaire qui n'a ménagé aucun effort pour accompagner l'équipe de FAVL. On note un bon entretien des outils de collecte, des locaux et des livres.

Cette mission a été l'occasion d'échanger avec  des personnes ressources, sur des questions importantes. La première personne rencontrée a été le cuisinier de Sabcé, Michel Ouedraogo. Avec lui, il était question de lui remettre le livre à son sujet écrit par Alidou Boué. L'intéressé dit être satisfait et se réjouit du choix porté sur sa modeste personne. A Zimtanga et sur le même sujet, l'équipe a rencontré le Maire Macaire Ouédraogo  et le photographe nyampa Mahamoudou, qui est l'auteur des photos du livre intitule Le Nakiougou de Zimtanga. Ils ont chacun reçu deux copies des titres les concernant. Tous ont traduit leur satisfaction et remercier le représentant national de cette attention.

Le program officer a  rencontré le secrétaire général de la mairie de Sabcé pour échanger sur l'avenant au contrat de la bibliothécaire. J'ai apporté mes amendements à l'avenant déjà rédigé par le secrétaire général, qui a promit envoyer le document finalisé avant la fin de la semaine suivante.


Visite à la bibliothèque de Kongoussi

| No Comments
Alidou écrit:
Diallo Belko CM2 (1).jpg

Une mission de FAVL s'est rendue dans les communes de Rouko, Guibaré, Kongoussi, Tikaré et Bourzanga du 26 au 28 septembre. L'objectif était d'effectuer des inventaires dans les bibliothèques et de superviser les activités des bibliothécaires. Au cours de cette mission, nous avons constaté la propreté, la fréquence et le dynamisme de certains bibliothécaires. Par contre d'autres doivent également travailler pour améliorer leurs compétences pour la bonne marche de leur bibliothèque. La bonne fréquentation de certaines bibliothèques par les jeunes lecteurs notamment, a été constatée par l'équipe à kongoussi. L'équipe a passé du temps avec ces enfants passionnés  à l'image de ce jeune lecteur Diallo Belko. Nous avons encouragé ces jeunes à poursuivre dans ce sens afin d'améliorer leur niveau, et exhorter le bibliothécaire à veiller sur l'encadrement.

Re-painting the "reading tree" at Gowrie-Kunkua library

| No Comments
reading tree.jpg

A fantastic novel, and the librarians have been enjoying the discussion of how two communities ripped themselves apart over control of the great ponds.  A sad tale, masterfully written by Elechi Amadi, the little-known contemporary of Chinua Achebe.  Both writers' novels are among the best ever in terms of classic, well-written tales. Once you start reading, hard to stop, and the plots unfold.

P1080726.JPGP1080719.JPG


Painting Sherigu library in Upper East, Ghana

| No Comments
The three FAVL-CESRUD supported libraries in Ghana are getting repainted thanks to generous donors, many from Mississippi in the United States.  Thank you!  Kids in the communities will be excited to come and read in the refurbished libraries.

sherigu library.jpg

Repainting Gowrie-Kunkua library in Upper East, Ghana

| No Comments
The library is being repainted thanks to some generous donors! 

painting kunkua 4.jpgpainting kunkua 3.jpgpainting kunkua 2.jpgpainting kunkua.jpg




Le directeur de FAVL-USA en visite de courtoisie au CNALAC

| No Comments
Dounko écrit

15092017-DSCF5954 2.jpg
Dans la matinée du vendredi 15 septembre 2017, le directeur de FAVL et le Représentant National de FAVL-BF se sont rendus dans les locaux du CNALAC. Ils ont été accueillis par monsieur Valentin Kambiré directeur du livre et du développement éditorial du Burkina Faso. A l'issu des mots de bienvenus et des présentations, ils ont eu des échanges sur la promotion de la lecture au Burkina. Le Président de FAVL Michael Kevane dans ses interventions s'est attardé sur la présentation de FAVL, de la réalisation des livres photos, des activités d'animation dans les bibliothèques et du fonctionnement. Les échanges ont porté également sur la nécessité et l'importance de la signature d'un protocole de partenariat entre le CNALAC et FAVL. Ce protocole facilitera et permettra de faire des plaidoyers au niveau gouvernemental et de bien mener des actions de promotion de la lecture au pays des hommes intègres. L'idée d'envisager d'organiser un atelier de réflexion avec quelques parlementaires afin d'adopter une structure qui plaidera pour la promotion de la lecture au niveau de l'assemblée nationale a été émue.
Avant de se quitter, le directeur de FAVL a une fois de plus inviter la direction du livre du Burkina à visiter les bibliothèques de FAVL. quant à monsieur Kambiré, il se dit satisfait de la visite, de cette approche et se dit disponible à œuvrer pour la réussite de la promotion de la lecture au Burkina Faso

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID