Recently in Literacy Category

Les journées portes ouvertes (JPO) du premier trimestre 2017

| No Comments
Guy écrit :

Les JPO qui sont des cadres de rassemblement, d'échanges, et de visibilité des bibliothèques ont débuté pour cette année 2017 dans 04 bibliothèques à savoir les bibliothèques de Zimtanga, Sabcé, Dablo et Mané. Cette activité organisée chaque année dans les bibliothèques  des provinces du Bam et du Sanmatenga, est une occasion pour drainer le maximum de personnes. Au total 792 usagers ont été enregistrés. Ce fut une bonne occasion pour les animateurs de FAVL de mener des sensibilisations pour le grand public sur l'importance de la lecture. Des personnes ressources notamment les SG, les adjoints aux maires et les agents de l'état civil ont marqué de leur présence l'événement. Ils ont salué l'initiative qui est très utile pour la promotion des bibliothèques communautaires.

Le tableau des  usagers lors des JPO


Date

Commune

Garçons

Filles

Total

18 janvier

Zimtanga

123

138

261

21 janvier

Sabcé

58

42

100

25 janvier

Mané

154

171

325

28 janvier

Dablo

58

48

106

Total

792

Des visiteurs à FAVL

| No Comments
Jacques écrit :

SAM_0221.JPGLe vendredi 27 janvier 2017, Pamela ROBERTS, Anna KINNAIRD et Marian HAGG travaillant pour la Société Internationale de Linguistique (SIL), ont rendu visite à FAVL. Notons que Pamela Roberts est bibliothécaire à la retraite des États-Unis et les deux autres Anna et Marian sont respectivement spécialistes de l'alphabétisation au Cameroun et au Mali. L'objectif de la visite, c'est de s'enquérir de l'expérience de FAVL en matière de bibliothèques communautaires. Elles se sont intéressées à la stratégie d'intervention au fonctionnement et au financement. Elles furent marquées et très intéressées par les livres que FAVL a créés notamment les livres RWA et du CMH. Après les explications de monsieur Sanou, Anna est confortée et motivée pour son projet de création d'une bibliothèque similaire à celle de FAVL au Cameroun.   Avant de partir Pamela a fait un don de sept livres pour enfants d'auteurs africains pour aider à la promotion de la lecture. Merci pour ce geste qui encourage FAVL dans le renforcement des fonds documentaires dans les bibliothèques faisant partie de son réseau.

Journée porte ouverte de la bibliothèque de Zimtanga

| No Comments
Salimata écrit :

zm1.jpgLa bibliothèque  communautaire de zimtanga a ouvert ses portes le 18 janvier par une journée porte ouverte au public. Elle a été construite par la mairie en 2015. FAVL y a apporté sa contribution en construisant un hangar et en offrant un fond documentaire d'environ 400 livres de littératures variées. La journée porte ouverte participe d'une journée d'information et de promotion des activités de la bibliothèque. Elle a débuté à aux environs  de 8 h par une visite d'élèves. La mairie par la voie du SG du deuxième adjoint et de l'agit de l'état civil est passé visiter la bibliothèque. Ils ont invité les élèves présents,  à passer l'information selon laquelle la bibliothèque de Zimtanga est désormais ouverte et à fréquenter le centre qui sans doute leur apportera beaucoup de choses. Le bibliothécaire Saydou Kinda a enregistré ses premiers abonnés et usagers. A la fin de la journée, il comptabilisait 261 usagers dont 138 femmes et 123 hommes.
Guy Roland écrit :

lauréat.JPG
Le lundi 19 décembre 2016, le lauréat du premier prix du jeu concours de nouvelles, 1ère édition organisé par FAVL a reçu sa récompense. Il s'appelle SAWADOGO Touwendé André, élève en classe de Terminale A4 au lycée provincial de Kaya. C'était dans les locaux de la bibliothèque communale de Kaya.  Son lot est composé d'une attestation décernée par FAVL et d'une enveloppe de 5000  FCA. Par ailleurs, sa nouvelle sera publiée par la maison d'édition FAVL située à Houndé. Il faut souligner que le lauréat a été reçu personnellement par le bourgmestre (maire) de la commune,  qui n'a pas hésité à l'encourager à travers une deuxième enveloppe de 2000 FCA et de le féliciter chaleureusement au nom de toute la commune. C'est  un lauréat ému qui a laissé manifester sa joie.

Un livre sur la vie de Marie Curie

| No Comments
Hema Writes

IMG_1199.jpg
Ecrite par Françoise Giroud, cette biographie nous éclaire un tant soit peu sur la vie « simple » de cette grande femme de génie du XX ème siècle. Un amour passionné pour la science et une volonté sans relâche de participer au progrès de l'humanité. Une femme qui a atteint les sommets, qui a été couronnée à deux reprises du prix Nobel de Physique et de Chimie mais une femme qui est restée égale à elle-même.  Marie Curie par ses travaux (découverte du radium) dont les applications thérapeutiques et médicales ont sauvé des vies, surtout pendant la première guerre mondiale restera pour les générations actuelles et futures un modèle de renoncement, de désintéressement et de dévouement profond pour le progrès scientifique. Elle repose actuellement au Panthéon auprès de son époux Pierre Curie et marquera à jamais l'humanité. 




Séance de lecture à la bibliothèque de Rouko

| No Comments
Salimata écrit :

Le Jeudi 08 Décembre 2016 s'est tenue à la bibliothèque de Rouko, une séance de lecture en petits groupes. Quinze élèves de l'école primaire de Rouko B ont pris part à cette activité. L'objectif était de permettre aux enfants d'avoir le goût de la lecture et aussi de savoir que la bibliothèque est un lieu de culture et de connaissance. Les élèves ont été divisés en petits avec un livre de leur choix. Pendant une quarantaine de minutes, les participants se sont amusés à lire sous le regard attentif de Salimata Korbéogo, animatrice de la séance. Avant de partir, ils ont promis de revenir une prochaine fois avec leurs camarades qui n'ont pas participé à cette activité.

Réouverture prochaine de la bibliothèque de Ouargaye

| No Comments
Jacques écrit :

Ouverte en février 2013, la bibliothèque villageoise de Ouargaye avait été mise en place grâce au partenariat entrThumbnail image for Thumbnail image for premier adjoint.JPGe FAVL et la mairie. Après deux ans de fonctionnement, elle a refermé ses portes suite au départ du bibliothécaire. Des actions pour la réouverture de la bibliothèque ont été entreprises sous la Transition, mais elles ont buté face à la limite des pouvoirs des délégations spéciales qui avait des pouvoirs réduits. Soucieux de la reprise des activités de la bibliothèque, FAVL a initié une mission de travail pour rencontrer les nouvelles autorités communales pour échanger sur les conditions de la réouverture. Elles sont dans de bonnes disposition pour rouvrir la bibliothèque qui est un plus pour la commune. Monsieur SANA L Kassoum, premier adjoint au maire entend poser le problème sur la table du conseil municipal.
Quelques élèves interviewés sur place sont impatient de la réouverture car selon eux, la bibliothèque leur permet de faire des recherches pour leur exposé, de se cultivThumbnail image for elève.JPGer et de se distraire pendant leur temps libre.
Par ailleurs, il n'y a pas d'autre bibliothèque dans la commune. La plus proche est à environ 30 km. Ces réactions confortent FAVL dans sa politique de promotion de la lecture qui est de rapprocher le livre des populations. FAVL est disposé à accompagner la commune en révisant les termes de la convention de gestion de la bibliothèque. Cette fois, il faut un engagement de la commune dans le respect de ses obligations pour que l'œuvre soit pérenne.

Hommage à Norbert Zongo

| No Comments
Rahamane écrit:

Thumbnail image for couverture parachutage.jpgLe parachutage par Norbert Zongo, une belle découverte, un récit plein d'émotion et de rebondissement. Un roman à lire pour comprendre la gestion du pouvoir, des présidents assoiffés de pouvoir et souvent très mal conseillés. En voici le résumé : Un coup d'état traîtreusement orchestré renverse Gouama, le « père fondateur de la nation » président de la république de Watinbow. « Guide éclairé » réussit à s'échapper grâce à un âne. Dans sa fuite il est sauvé par des étudiants qu'il avait emprisonnés pour « communisme ». Ces derniers l'aide à franchir la frontière pour la république de Zakro. Un plan est mis en place pour reconquérir le pouvoir perdu mais avec les nouveaux accords entre Watinbow et Zakro, l'ancien « père fondateur de la nation » est livré au nouveau maître de Watinbow.

Développer le gout de la lecture chez les tout-petits

| No Comments

Rahamane écrit :

Les enfants aiment les lectures organisées par les bibliothèques FAVL. Ces séances constituent de merveilleuses aventures pour les tout-petits. Pendant ces séances de lecture chaque enfant découvrira peut-être un nouveau personnage préféré en lisant, en écoutant et en regardant les images. A la fin de chaque séance, certains enfants emporteront certainement de nombreuses histoires intéressantes à la maison.


blog.jpg

I saw an article about this man in a few weeks ago and meant to post it and forgot, until I came across it again today on Oprah's Life Lift blog (don't judge - as lame as the name sounds, reading it really inspires you). The article originally appeared on the BBC News website in September. A man in Manila, Nanie Guanlao, started a lending library outside of his home after the death of his parents to as a memorial to the love of reading he had picked up from them. He left some books outside for people to borrow, and they returned them and even brought along some books too supplement Nanie's collection. The "book club" as he calls the lending library is very informal: patrons can take as many books as they want for as long as they want. He says that rather than stealing his books, people generally return them and often donate their own books to the cause. Thus, a collection that started at 100 has grown to a few thousand. He has also started a "book bike" and travels around Manila to bring books to people. His dedication to spreading his love for reading has inspired his friends to want to create libraries, both stationary and mobile, of their own.

Read the full article here.    
« previous 1 2 3

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID