Recently in Activities Category

Dounko writes:

Le samedi 29 octobre 2016 Konfé Hamidou gérant de la bibliothèque de la commune de Pobé-Mengao et moi avons animé deux séances d'activités au sein de ladite bibliothèque. La première activité fut la lecture guidée en petits groupes et la seconde une sensibilisation sur l'importance de la lecture.


S'agissant de la lecture guidée en petit groupes, les bénéficiaires après avoir reçu les mots de bienvenus et d'encouragement à fréquenter la bibliothèque, nous avons ensemble fait une récitation le travail notre ami. Ensuite, nous avons invité chaque participant à faire un choix de son livre préféré. Ce qui a été apprécié par ces participants. Nous avons fait des petits groupes de lecture. Assis ou couchés sur des nattes, chacun a commencé par faire une lecture silencieuse avant de lire à haute voix pour ces camarades sous notre supervision.

La correction des erreurs ou les mauvaises prononciations se faisaient à la fin de la lecture afin de ne pas intercepter le lecteur.


Quant à la deuxième activité, ce fut une séance de sensibilisation sur l'importance de la lecture. Nous leur avons posé la question suivante : « comment être fort en connaissances en classe ?»  Les participants ont donné des réponses différentes. Certains ont dit que c'est Dieu qui donne et d'autres ont dit qu'il faut apprendre les leçons. Nous leur avons dit qu'il faut apprendre les leçons. Et pour bien apprendre les leçons, il faut d'abord pouvoir lire. Ces mots ont beaucoup donné de la volonté à lire aux enfants. Ce sont 25 élèves de la classe du CM1 de l'école ''A'' qui ont bénéficié de cette activité.


Avant de partir chacun est reparti avec un petit cadeau de sticker. Les abonnés quant à eux en plus des stickers, sont repartis chacun avec un livre.Pour moi, ces activités sont à encourager. J'ai demandé au bibliothécaire de prendre l'exemple et mener ces activités pareilles pour donner le gout de la lecture aux tous petits.


lecture guidée Pobé-1-2.jpglecture guidée Pobé-1-3.jpg

Alidou écrit:

La période de septembre à octobre 2016 a été marquée par des activités d'animation au sein de la bibliothèque communautaire de Sebba dans la province du Yagha. Ces activités ont été menées dans le but de faire vivre la bibliothèque, susciter le goût de la lecture aux tous petits, améliorer le savoir lire et promouvoir la lecture pour tous à Sebba.

Le mois de septembre 2016 a observé des séances d'activités suivantes: la lecture guidée, la lecture libre guidée, la lecture individuelle, les jeux de Bingo et de cache-cache. Le camp de lecture est venue rendre la bibliothèque plus attrayante Ce qui a permis de drainer quatre cent quarante-quatre (444) lecteurs vers la bibliothèque et 241 livres sorties:

Quant au mois d'octobre 2016, il n'y a pas eu de changement majeur dans les activités mais on a noté une augmentation de la fréquentation et de sorties de livres par rapport au mois de septembre ce qui donne quatre cent soixante-trois (463) pour la fréquentation et cinq cent soixante-quinze (575) livres sorties. La rentrée scolaire 2016-2017 explique cette amélioration des chiffres des données.

Le bibliothécaire quant à lui, a participé à la rencontre mensuelle avec ses collègues bibliothécaires le 6 septembre à Kaya et à la conférence annuelle les 20 et 21 octobre pour apprendre d'avantage. 

Lire tout l'article de Burkina 24 ici.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Béoog-Biiga 2 », l'ONG Catholic Relief Services (CRS), « Friends of african village libraries » (FAVL), partenaire technique et le ministère de la culture, organise du 20 au 21 octobre 2016 à Ouagadougou, la première conférence annuelle des bibliothécaires communautaires. L'ONG CRS met en œuvre le programme « Béoog-Biiga 2 » (enfant de demain), un programme multisectoriel et pluriannuel financé par le ministère de l'agriculture du gouvernement des Etats-Unis pour une durée de quatre ans. Débuté en octobre 2014, il est à sa troisième année de mise en œuvre. « Béoog-Biiga 2 » vise à l'amélioration de la qualité de l'éducation à travers la promotion de la lecture et de l'écriture. Il contribue également à la réalisation d'une éducation de base de qualité conformément à la politique éducative actuelle du Burkina. En partenariat avec les communes des provinces du Bam et du Sanmatenga et « Friends of african village libraries » (FAVL), une organisation à but non lucratif exerçant au Burkina depuis 2007, CRS a accompagné l'implantation de 20 bibliothèques communautaires dans chacune des communes. Des bibliothécaires ont donc été recrutés pour animer ces « espaces vitaux » au profit de 20 communes des provinces du Bam et du Sanmatenga. Ils sont réunis à Ouagadougou dans le cadre de leur première conférence annuelle (du 20 au 21 octobre 2016) placée sous le thème : « Rôle et place du bibliothécaire dans la promotion de la lecture ». Il s'agit d'un cadre d'échanges et de renforcement des capacités des gestionnaires de bibliothèques communautaires dans le but de cultiver la lecture et la fréquentation de ces lieux publics notamment chez les élèves et les membres des différentes communautés.

Panel sur le processus de création d'un livre

| No Comments
Alidou écrit

La conférence annuelle des bibliothécaires des 20 et 21 octobre 2016 a été non seulement riche d'expériences, mais aussi d'enseignements. Des écrivains burkinabés nous ont honorés de leur présence. Monsieur Ansonwin Ignace HIEN auteur de plusieurs œuvres et sa fille Mlle Flore HIEN nous ont présenté un panel. Ils ont d'abord donné les caractéristiques d'un livre. Ils ont ensuite énuméré les différentes étapes pour écrire un livre et les acteurs qui interviennent dans la production. Mlle Flore HIEN n'a pas manqué l'occasion de nous relater son aventure aux Etats-Unis, qui inspire son livre << Oh my god >>. Selon Flore HIEN, pour écrire un livre, tout commence d'abord par l'envie et la discipline. Les participants ont saisi l'occasion pour manifester leur envie d'écrire en posant beaucoup de questions. Ce fut des moments chaleureux et d'intérêts aux participants.


                                                                         

Panel sur le processus de création des livres

Partage expérience entre FAVL-BF et FAVL-BBII

| No Comments
Alidou écrit

La conférence annuelle des bibliothécaires des 20 et 21 Octobre dernier a tenu toutes ses promesses. Les bibliothécaires venus des quatre coins du Burkina ont eu l'opportunité d'échanger et de partager leurs expériences pour ce qui est de la gestion des bibliothèques. Tour à tour, les bibliothécaires ont exposé leurs préoccupations notamment sur les activités d'animation, la gestion des retards de restitution des livres, l'entretien et les stratégies de récupération des livres en retard, la fréquentation des bibliothèques et les actions à mener pour une bonne visibilité. Ce furent de riches échanges qui permettront aux bibliothécaires de pouvoir mieux affronter leur mission et atteindre leurs objectifs.  


Les bibliothécaires lors de leurs échanges

                                                                           

Un Témoignage sur l'importance de la lecture

| No Comments
Alidou écrit

Monsieur Ouédraogo François de Charles, professeur à l'université Ouaga II, nous a confessé lors de la conférence annuelle des bibliothécaires de FAVL-BBII, que durant son cursus scolaire il n'aimait pas la lecture. Et pour cela, il avait de mauvaises notes en dictée. Plus tard à l'université, lorsqu'il a commencé à s'intéresser à la lecture, tout a changé positivement; notes, expression écrite et orale, vocabulaire. Ses premiers conseils aux étudiants étaient toujours de les inviter à la lecture; une source incontournable pour la réussite.  



                                                                         

Le professeur Ouédraogo François de Charles



FAVL à l'exposition à ISO

| No Comments

 Alidou écrit


L'association Amis des bibliothèques de villages africains (FAVL) a été invitée le samedi 08 octobre 2016 à l'école internationale de Ouagadougou (ISO) pour une exposition de livres. Cette exposition qui a duré environ 03 heures de temps. La plupart des livres exposés étaient constitués essentiellement de la littérature anglaise. Du côté du stand de FAVL, ce sont des livres du centre multimédia de Houndé (CMH) et les livres du programme RWA (Reading West Africa) qui ont été exposés aux visiteurs. les visiteurs au stand de FAVL  ont beaucoup apprécié les livres. Il faut noter que bon nombre de visiteurs étaient des européens. Débuté à 9 heures elle a pris fin aux environs de 12 heures par des dons de livres à FAVL pour renforcer les fonds documentaires de ses bibliothèques au Ghana. C'est une belle occasion pour FAVL de faire la promotion des livres RWA et ceux du centre multimédia de Houndé.


Une exposition des livres de FAVL a ISO.jpg


Une visiteuse au stand de FAVL.jpg



La commune de Dablo a un nouveau bibliothécaire

| No Comments
Jacques écrit :
Dablo est une commune rurale du Sanmatenga, située à 190 km de Ouagadougou.La commune a bénéficié d'une bibliothèque grâce au programme Beoog Biiga II depuis juin 2015. Cette bibliothèque n'a pas pu fonctionner faute de bibliothécaire. En effet le premier bibliothécaire recruté a rendu l'âme par suite de maladie en mars 2016. Il fallait donc procéder à son remplacement. C'est ainsi que de concert avec la mairie, FAVL a organisé un test de recrutement le 5 octobre 2016. A l'issue d'une épreuve écrite et orale  Ouédraogo Souleymane occupa la première place avec une moyenne de 12,37. Sawadogo Zourata, la seule fille occupa la deuxième place avec une moyenne de 10,75. Après délibération et concertation du jury, Ouedraogo Souleymane fut retenu comme bibliothécaire de la commune de Dablo. Sawadogo Zourata était sur la liste d'attente.
En attendant les formalités d'embauche avec la mairie, le candidat retenu a été mis à la tâche. Ainsi on a procédé à un inventaire des livres qui était déjà livrés et à l'ajout de nouveaux livres, histoire de l'initier au travail qui l'attend. C'est un bibliothécaire motivé qu'on a rencontré, qui se dit prêt à faire la promotion de la lecture à Dablo.

Thumbnail image for Ouedraogo Souleymane nouveau bibliothecaire de Dablo.jpg                           Ouedraogo Souleymane,nouveau bibliothécaire de Dablo

Jacques et Souleymane après l'inventaire des livres.JPG                                    Jacques et Souleymane après l'inventaire

Séance pratique de couture d'un livre.JPG                                            Séance pratique de couture d'un livre

Rencontres avec maires des communes de Bam et Sanmatenga

| No Comments
Thumbnail image for Bokoum-1-2.jpgLes 28 et 29 septembre 2016 ont été marqués par des rencontres des maires des communes de la province du Bam et ceux de la province du Sanmatenga. Les communications faites avec ces maires, leurs premiers adjoints et leurs secrétaires généraux des dites communes nous ont permis de présenter FAVL, le partenariat entre FAVL-BBII et le bilan des activités d'implantation des bibliothèques dans les communes. Ces responsables des communes ont apprécié et épousé la philosophie de FAVL qui la promotion de la Thumbnail image for Bokoum-1-8.jpglecture à travers l'implantation de bibliothèques en milieux ruraux. Des questions de compréhension sur le mode de recrutement des bibliothécaires, la documentation en livres, l'utilisation des frais d'abonnement et à quand les travaux de réfection restants doivent se réaliser ont été posées. Les réponses à toutes ces questions ont été données et ont satisfait le monde.  Par la même occasion, un rappel sur la paie de la motivation des bibliothécaires par les communes a été faite. Ils ont tenu à payer ces motivations d'ici à fin octobre 2016 afin que les bibliothécaires puissent mieux faire connaître la bibliothèque.

Camp de lecture à la bibliothèque communautaire de Sebba

| No Comments

Alidou écrit :
La bibliothèque communautaire de Sebba dans le Yagha a abrité du 19 au 23 septembre dernier un camp de lecture. Ce grand rendez-vous de la lecture initié depuis 2008 par Amis des bibliothèques de villages africain/ FAVL au profit des élèves de la classe de CM1 constitue chaque année une des activités phare de son programme. Le thème retenu cette année 2016 est : améliorons la qualité de l'éducation par la lecture. Ainsi, 25 élèves dont 13 filles et12 garçons  de l'école A de Sebba ont pris part à ce camp.

On retiendra que ce camp a connu plusieurs activités: la lecture guidée, la lecture par tutorat, les contes oraux, des séances de dessins, des séances de sensibilisations sur des maladies comme la diarrhée la dysenterie, le paludisme, la carie dentaire). Les jeux éducatifs tels que le Word bingo, le scrabble, le jeu de l'alphabet ont connu beaucoup de succès pendant le camp.

Une anecdote que l'on peut garder en mémoire est que les pleurs de la petite Ly Rainatou au début du camp lorsqu'on l'interrogeait pour la lecture se sont considérablement améliorés à la fin camp. Il faut saluer au passage, la motivation, la ponctualité et l'assiduité des participants tout au long du camp ainsi que la visite des autorités communales. Le maire, son premier adjoint et le Secrétaire Général se sont mobilisés pour passer encourager et prodiguer des conseils à ces jeunes écoliers futurs bâtisseurs du Burkina Faso.

 Une lecture de conte.jpg                                           Séance de lecture de conte avec les campeurs

Les enfants en masques.jpg                                               Les masques fabriqués par les enfants


FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID