Recently in Activities Category

Painting Sherigu library in Upper East, Ghana

| No Comments
The three FAVL-CESRUD supported libraries in Ghana are getting repainted thanks to generous donors, many from Mississippi in the United States.  Thank you!  Kids in the communities will be excited to come and read in the refurbished libraries.

sherigu library.jpg

Repainting Gowrie-Kunkua library in Upper East, Ghana

| No Comments
The library is being repainted thanks to some generous donors! 

painting kunkua 4.jpgpainting kunkua 3.jpgpainting kunkua 2.jpgpainting kunkua.jpg




Le directeur de FAVL-USA en visite de courtoisie au CNALAC

| No Comments
Dounko écrit

15092017-DSCF5954 2.jpg
Dans la matinée du vendredi 15 septembre 2017, le directeur de FAVL et le Représentant National de FAVL-BF se sont rendus dans les locaux du CNALAC. Ils ont été accueillis par monsieur Valentin Kambiré directeur du livre et du développement éditorial du Burkina Faso. A l'issu des mots de bienvenus et des présentations, ils ont eu des échanges sur la promotion de la lecture au Burkina. Le Président de FAVL Michael Kevane dans ses interventions s'est attardé sur la présentation de FAVL, de la réalisation des livres photos, des activités d'animation dans les bibliothèques et du fonctionnement. Les échanges ont porté également sur la nécessité et l'importance de la signature d'un protocole de partenariat entre le CNALAC et FAVL. Ce protocole facilitera et permettra de faire des plaidoyers au niveau gouvernemental et de bien mener des actions de promotion de la lecture au pays des hommes intègres. L'idée d'envisager d'organiser un atelier de réflexion avec quelques parlementaires afin d'adopter une structure qui plaidera pour la promotion de la lecture au niveau de l'assemblée nationale a été émue.
Avant de se quitter, le directeur de FAVL a une fois de plus inviter la direction du livre du Burkina à visiter les bibliothèques de FAVL. quant à monsieur Kambiré, il se dit satisfait de la visite, de cette approche et se dit disponible à œuvrer pour la réussite de la promotion de la lecture au Burkina Faso

Aïcha écrit:
photo des filles 4.jpg
Du 14 au 18 Août 2017, nous avons participé aux camps de lecture de Béréba et de Dimikuy. En plus  des animateurs, des bibliothécaires, des enseignants et des assistants, on avait également les filles bénéficiaires de la bourse LYNN DUNN. Pour l'essentiel, elles ont pris part à toutes les activités au programme quotidien de la semaine. 
Elles étaient au total 10 à répondre présentes le premier jour, mais une est repartie après une journée. On a eu donc 4 filles à Dimikuy et 5 à Béréba. Elles ont activement participé aux camps notamment en ce qui concerne les animations physiques, les lectures guidées et les dessins de masque.Toujours ponctuelles, elles n'hésitaient pas à rentrer avec des livres pour la lecture à la maison. Par rapport à leurs réponses sur la fiche d'évaluation du camp, elles ont toutes bien aimé participer aux camps. Leur assistance aux séances de lecture et des activités physiques créait entre elles et les enfants une ambiance bonne enfant.  Leur participation aux camps est une action à pérenniser au vue de leurs engagements.
photo des filles 1.jpg

Carte de bibliothèques publiques au Burkina Faso

| No Comments
J'ai trouvé un peu de temps pour faire une carte du pays avec la plupart des bibliothèques communales/communautaires/publiques que je connais.  Si vous avez d'autres renseignements SVP partager avec FAVL- info@favl.org

Bib pub Burkina.jpeg



FAVL à la télévision Burkina Infos

| No Comments
Dounko écrit:

15092017-DSCF5963 2.jpg
Michael Kevane et Sanou Dounko respectivement directeur de FAVL-USA et Représentant National au Burkina Faso de l'ONG Amis des Bibliothèques de Villages Africains ont été invités à la télévision privée Burkina Infos par Evariste Méda le vendredi 15 Septembre. Selon Méda, chargé de l'animation du quartier des arts, c'est une plage qui lui est offerte une fois dans la semaine pour parler du livre, de la lecture ou s'entretenir avec un écrivain. C'est dans ce sens qu'il invita Michael Professeur d'économie à l'Université de Santa Clara aux USA, écrivain chercheur sur le développement en Afrique et directeur de l'ONG FAVL chargée de la promotion de la lecture au Burkina Faso. Durant une demie heure, ils ont eu l'opportunité de présenter leur ONG, sa philosophie, son champ d'intervention, les activités d'animations dans les bibliothèques et sans oublier le volet de production de livres photos du terroir. Sur la question de savoir si la population est toujours intéressée par la lecture des livres avec l'apparition des smartphones, FAVL démontre qu'elle est bien intéressée, seulement la difficulté majeure est l'indisponibilité des livres.

Le directeur de FAVL en a profité pour inviter le gouvernement Burkinabé à s'investir et à œuvrer pour la promotion de la lecture.

Pour le représentant national, l'implication des autorités communales dans la prise en charge des frais des bibliothécaires et de la gestion des bibliothèques est si importante qu'il invite chaque conseil municipal à prendre en compte l'implantation et la gestion d'au moins une bibliothèque dans leur communauté. 

L'équipe de FAVL a remercié le promoteur Evariste Méda pour sa volonté manifeste de faire la promotion de la lecture et d'avoir invité FAVL à cette  vitrine pour plus de  visibilité de ses activités.

FAVL/CESRUD Ghana coordinator and librarians reading The Great Ponds

| No Comments
The team in Ghana in reading Elechi Amadi's The Great Ponds, one of my favorite novels ever!

paul great ponds.jpg

Abel écrit:
P1040337.jpg

Le mardi 12 septembre s'est tenue au centre missionnaire Guy brassard de Kaya, La rencontre mensuelle des bibliothécaires du programme Beog Biiga II. 18 des 20 bibliothécaires ont répondu présent à cette rencontre. On note la présence de deux bibliothécaires des autres bibliothèques de FAVL, précisément Kiembara et Ouargaye. La rencontre a débuté aux environs de 8 heures après amendement de l'ordre du jour par les participants. FAVL était représenté à cette rencontre par le représentant national Sanou Dounko, le chargé de programme Abel Sawadogo, le coordonnateur national et les deux animateurs. Au programme, la remise de livres, des activités de renforcements de capacité des bibliothécaires, la collecte des données pour le mois d'aout et des échanges sur la relation avec les maires.

Le directeur de FAVL, Michael Kevane en visite au Burkina a emporté un important lot de livres pour les bibliothèques. La remise de ces livres a été faite à l'issue de cette rencontre par le coordonnateur régional. Les bibliothécaires étaient très contents de cette dotation.

P1040310.jpg

Cette rencontre a également servie de plateforme pour élaborer le programme d'activités pour la période d'octobre à décembre 2017 dans les bibliothèques Beoog Biiga II. Des visites guidées, des journées portes ouvertes, des visites aux maires et autres activités sont prévue pour la période.

Pour faciliter la collecte mensuelle des données, un nouveau canevas a été proposé au bibliothécaire. Les rapports du mois doivent être transmit au maire et une copie devrait être remise à chaque rencontre mensuelle. Sur la question les bibliothécaires ont promis de gérer cet outil avec diligence.

Des activités pratiques de lecture de livres photos et de contes oraux ont été menées dans le but de renforcer la maitrise de ces activités par les bibliothécaires. Quelques bibliothécaires ont été désignés pour gerber ces activées. A la fin de chaque activité pratique, un feedback a été fait afin de promouvoir les bonnes pratiques et de corriger les insuffisances constatées.

Le représentant national a saisi l'occasion qu'offre cette rencontre pour encore rappeler le rôle et la responsabilité d'un bibliothécaire.

Des échanges ont ensuite porté sur l'évolution de la relation avec les maires notamment en ce qui concerne le renouvellement des contrats. Un partage d'expérience a permis à tous, de comprendre le rôle du bibliothécaire dans ce processus de renouvellement des contrats. Tous sont unanime sur la nécessité d'aller vers les maires, de discuter avec eux pour trouver une solution avantageuse pour tous. De nombreux bibliothécaires ont partagé leur technique d'approche avec les maires.


Abel écrit:
blog 2.jpg

Le directeur de FAVL met à profit son séjour au pays des hommes intègres pour renforcer les capacités de son staff. Malgré son programme très chargé, il a tenue à avoir des séances individuelles et collectives de travail avec eux. Au programme de ces séances, la gestion des courriers électroniques, les inventaires, l'utilisation de certains logiciels de travail et bien d'autres thématiques. Ces séances de travail avec le Directeur de FAVL permettront au staff d'être plus opérationnelle dans sa mission de promotion de la lecture. A chacune de ces séances, l'équipe a posé des questions, afin de lever toutes insuffisances techniques.


Le directeur de FAVL en visite au Burkina Faso

| No Comments

Abel écrit:

IMG-0475.JPG

Le Directeur de FAVL Michael Kevane séjourne au Burkina depuis le 6 Septembre dans le cadre d'une visite de travail avec le staff de FAVL Burkina. Pendant son séjour, Michael a un agenda très chargé. Des rencontres avec des personnes ressources, mais également des séances de travail pour le renforcement des capacités du staff de FAVL Burkina. Michael a apprécié le travail abattu par le staff, mais a également signifié à l'équipe qu'il reste beaucoup de choses à faire pour réussir la mission de promotion de la lecture. Le Directeur de FAVL a emporté avec lui un lot important de livres pour les bibliothèques. Le staff se réjouit de cette visite et lui souhaite la bienvenue mais surtout un très bon séjour au directeur.

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID