Recently in Activities Category

Visitors to Sumbrungu Community Library in Ghana

| No Comments
Paul Ayutoliya, FAVL/CESRUD coordinator, writes:

Thumbnail image for P1050187.JPGOn Friday the 16th of December 2016, I received two visitors into the Sumbrungu Community Library:; Mr. Jonas Vanden Auwelaut from Leuven, Belgium and Miss Kira Proske from Wolfsbuurg, Gemany. They came on a visit to the Sumbrungu Community Library and also to the Sumbrungu Women Center. They were accompanied to the library by Mr. Agolmah Johnson, a staff person from  Trias Ghana, and Mr. Bob Sam Salifu, the coordinator of the Teachers Resource Center in Sumbrungu. I took the visitors round the library hall, the Women's Meeting Hall and one of the guest rooms. They were happy to see the library stocked with all the relevant reading and learning materials for users. They thanked the supporters of the libraries for such a good idea and also the managers of the libraries for ensuring the libraries are open for the users.

Kitengesa Library update from Uganda

| No Comments
From its beginning the Kitengesa Community Library has worked closely with Kitengesa Comprehensive Secondary School. The Director of the school Emmanuel Mawanda, initiated the idea of a community library  and was co-founder with FAVL's co-executive director, Kate Parry. The first library building was erected on the school' s land in 2004, and in return all staff and students of the school were automatically members of the library. Once the building was in place, the library sponsored two, and subsequently more (the number eventually went up to seven), students of the school as library scholars. The scholars helped to take care of the building and the books, while the library paid their school fees. They were and still are trained by the librarian, Dan Ahimbisibwe, and play an important role in keeping the library running. They also constitute a pool from which we can recruit new library staff.  Thus, through the scholarship program, the library does much more than provide access to books and computers. This spring Kate Parry will be on sabbatical leave and hopes to spend a good deal of the time in Kitengesa, working with the current group of library scholars. Please give generously so that we can continue to support them!

Fin de la formation des deux bibliothécaires

| No Comments
Hema écrit:

IMG_2672.jpgC'est désormais bien parti pour l'ouverture des bibliothèques communautaires des communes de Dablo et Zimtanga. Les gérants desdites bibliothèques ont parachevé leur formation en gestion le mercredi 21 décembre 2016 à Kaya. Les deux bibliothécaires ont appris de façon théorique et pratique les outils nécessaires pour la gestion d'une bibliothèque. Aux côtés de Balma Jean Baptiste bibliothécaire de la commune de Boussouma, ils ont suivi avec succès les activités d'une journée à la bibliothèque : l'accueil, l'orientation des usagers, le renseignement des outils de gestion, l'entretien des livres, le traitement de certaines difficultés (livres remis en retard). Des questions d'éclaircissement ont été posées. Au terme de cette journée riche de découvertes et d'enseignements l'équipe a remercié le bibliothécaire de Boussouma qui n'a ménagé aucun effort pour être à l'écoute des deux apprenants. Les deux bibliothécaires se disent satisfaits de l'expérience acquise. La formation a pris fin par des conseils, des encouragements et des remerciements.
Guy Roland écrit :

lauréat.JPG
Le lundi 19 décembre 2016, le lauréat du premier prix du jeu concours de nouvelles, 1ère édition organisé par FAVL a reçu sa récompense. Il s'appelle SAWADOGO Touwendé André, élève en classe de Terminale A4 au lycée provincial de Kaya. C'était dans les locaux de la bibliothèque communale de Kaya.  Son lot est composé d'une attestation décernée par FAVL et d'une enveloppe de 5000  FCA. Par ailleurs, sa nouvelle sera publiée par la maison d'édition FAVL située à Houndé. Il faut souligner que le lauréat a été reçu personnellement par le bourgmestre (maire) de la commune,  qui n'a pas hésité à l'encourager à travers une deuxième enveloppe de 2000 FCA et de le féliciter chaleureusement au nom de toute la commune. C'est  un lauréat ému qui a laissé manifester sa joie.

La Bibliothèque communautaire Jackie Quesada de Kiembara

| No Comments
Alidou écrit:
le nouveau gestionnaire de la bibliothèque de kiembara.jpg
Une mission de travail de FAVL s'est rendue à Kiembara, commune rurale de la Province du Sourou pour rencontrer les premiers responsables de la commune. L'objectif de la rencontre, c'est de trouver une solution concertée pour la réouverture de la bibliothèque. En effet, c'est une bibliothèque qui a été ouverte en octobre 2013 sur l'initiative de la famille de la regretté volontaire Jackie Quesada, en partenariat avec FAVL et la mairie de Kiembara. Elle a été fermée en septembre dernier suite au départ de la bibliothécaire qui travaillait comme bénévole. Ainsi, cette rencontre a été un succès vu que le conseil municipal de la commune a sollicité un enseignant auprès de l'inspection pour gérer cette bibliothèque. Il s'agit de monsieur Paré Augustin, enseignant de son Etat qui assumera la fonction de bibliothécaire au profit de la commune. Il reste à renforcer les capacités du nouveau bibliothécaire en outils de gestions pour qu'il puisse mener à bien sa mission. FAVL reste disponible pour apporter son soutien technique à la commune qui s'est engagée à la réouverture de la bibliothèque.

Des livres pour enfants pour la bibliothèque de Ziga

| No Comments
Thumbnail image for Harmattan.jpgJacques écrit :
Des livres pour enfants d'une valeur de
cinquante milles FCA ont été achetés pour récompenser le bibliothécaire de Ziga pour son dynamisme et son travail bien fait au niveau de la bibliothèque. Ce sont 21 livres composés de BD, romans et contes destinés à un public plus jeune. L'achat a été fait à Harmattan Burkina, librairie et maison d'édition de livres. En attendant la remise à la bibliothèque de Ziga, ces livres subiront une petite reluire, histoire de les rendre durable. Merci au directeur de FAVL qui a initié une telle action pour encourager les bibliothécaires.

                                                                             

Séance de lecture à la bibliothèque de Rouko

| No Comments
Salimata écrit :

Le Jeudi 08 Décembre 2016 s'est tenue à la bibliothèque de Rouko, une séance de lecture en petits groupes. Quinze élèves de l'école primaire de Rouko B ont pris part à cette activité. L'objectif était de permettre aux enfants d'avoir le goût de la lecture et aussi de savoir que la bibliothèque est un lieu de culture et de connaissance. Les élèves ont été divisés en petits avec un livre de leur choix. Pendant une quarantaine de minutes, les participants se sont amusés à lire sous le regard attentif de Salimata Korbéogo, animatrice de la séance. Avant de partir, ils ont promis de revenir une prochaine fois avec leurs camarades qui n'ont pas participé à cette activité.

Comment lire une bande dessinée

| No Comments
Hervé écrit :

Les élèves de l'école primaire Centre de Ziga ont bénéficié  d'un encadrement  sur  la lecture des bandes dessinées. La BD  une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages et ayant pour but de raconter une histoire. Les participants environ une trentaine, ont reçu des bandes dessinées,  à partir desquelles ils ont suivi la démonstration. Après une séance bien animée, les élèves ont appris dans quel sens on lit une BD et comment en profiter. Ils ont été par la suite divisés en quatre groupes pour un exercice de création de livre de dessin. A la fin chaque groupe a réalisé un livre. Cette activité a beaucoup amusé les enfants et leur a  permis de découvrir d'autres facettes de la BD.

BD.JPG

Charades et devinettes à Sabcé

| No Comments
Salimata écrit :

La bibliothèque de Sabcé a accueilli le lundi 5 décembre dernier des élèves pour une activité de charades et de devinettes. Organisée par Salimata Korbéogo en partenariat avec la bibliothécaire, une dizaine d'enfants ont pris part à l'activité. On peut définir la devinette comme une question formulée à quelqu'un dans le cadre d'un jeu de l'esprit, pour qu'il devine la solution qu'elle requiert. Quant à la charade c'est une forme de devinette qui combine les jeux de mots et la phonétique.

Ainsi plusieurs devinette et charades ont été posées sous forme de question aux enfants. Celle qui a le plus retenue leur attention est la suivante : Je suis allé trois fois au Canada, je ne suis jamais allé en Inde et sans moi Paris sera pris. Qui suis-je ? Pour savoir que la réponse était tout simplement la lettre A, mes chers amis se sont donné du temps pour le trouver.

Avant la séance de devinettes et de charades, les participants ont appris une chanson sur le lavage des mains ; une invite pour avoir les bons réflexes afin d'éviter certaines maladies.

Séance de sensibilisation sur le lavage des mains à Boussouma

| No Comments
Hervé écrit :

Le Samedi 19 novembre, à la bibliothèque de Boussouma, près d'une cinquantaine d'enfants, ont suivi avec attention une séance de lavage des mains. C'était une activité sur comment se laver les mains avant et après les repas, après les selles, et après les jeux. A la suite de l'explication, un petit groupe a été constitué pour faire la démonstration pratique devant leurs camarades qui par moment corrigeaient les insuffisances. Cette pratique du lavage des mains permet de lutter contre les microbes et d'éviter certaines maladies. A la fin de la séance un jeu d'alphabet a été organisé pour couronner le tout. Cinq filles ont été déclarées vainqueurs. En guise de récompense, elles ont été abonnées à la bibliothèque pour un an. 

lavage des mains.JPG

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID