Recently in Activities Category

Partage expérience entre FAVL-BF et FAVL-BBII

| No Comments
Alidou écrit

La conférence annuelle des bibliothécaires des 20 et 21 Octobre dernier a tenu toutes ses promesses. Les bibliothécaires venus des quatre coins du Burkina ont eu l'opportunité d'échanger et de partager leurs expériences pour ce qui est de la gestion des bibliothèques. Tour à tour, les bibliothécaires ont exposé leurs préoccupations notamment sur les activités d'animation, la gestion des retards de restitution des livres, l'entretien et les stratégies de récupération des livres en retard, la fréquentation des bibliothèques et les actions à mener pour une bonne visibilité. Ce furent de riches échanges qui permettront aux bibliothécaires de pouvoir mieux affronter leur mission et atteindre leurs objectifs.  


Les bibliothécaires lors de leurs échanges

                                                                           

Un Témoignage sur l'importance de la lecture

| No Comments
Alidou écrit

Monsieur Ouédraogo François de Charles, professeur à l'université Ouaga II, nous a confessé lors de la conférence annuelle des bibliothécaires de FAVL-BBII, que durant son cursus scolaire il n'aimait pas la lecture. Et pour cela, il avait de mauvaises notes en dictée. Plus tard à l'université, lorsqu'il a commencé à s'intéresser à la lecture, tout a changé positivement; notes, expression écrite et orale, vocabulaire. Ses premiers conseils aux étudiants étaient toujours de les inviter à la lecture; une source incontournable pour la réussite.  



                                                                         

Le professeur Ouédraogo François de Charles



FAVL à l'exposition à ISO

| No Comments

 Alidou écrit


L'association Amis des bibliothèques de villages africains (FAVL) a été invitée le samedi 08 octobre 2016 à l'école internationale de Ouagadougou (ISO) pour une exposition de livres. Cette exposition qui a duré environ 03 heures de temps. La plupart des livres exposés étaient constitués essentiellement de la littérature anglaise. Du côté du stand de FAVL, ce sont des livres du centre multimédia de Houndé (CMH) et les livres du programme RWA (Reading West Africa) qui ont été exposés aux visiteurs. les visiteurs au stand de FAVL  ont beaucoup apprécié les livres. Il faut noter que bon nombre de visiteurs étaient des européens. Débuté à 9 heures elle a pris fin aux environs de 12 heures par des dons de livres à FAVL pour renforcer les fonds documentaires de ses bibliothèques au Ghana. C'est une belle occasion pour FAVL de faire la promotion des livres RWA et ceux du centre multimédia de Houndé.


Une exposition des livres de FAVL a ISO.jpg


Une visiteuse au stand de FAVL.jpg



La commune de Dablo a un nouveau bibliothécaire

| No Comments
Jacques écrit :
Dablo est une commune rurale du Sanmatenga, située à 190 km de Ouagadougou.La commune a bénéficié d'une bibliothèque grâce au programme Beoog Biiga II depuis juin 2015. Cette bibliothèque n'a pas pu fonctionner faute de bibliothécaire. En effet le premier bibliothécaire recruté a rendu l'âme par suite de maladie en mars 2016. Il fallait donc procéder à son remplacement. C'est ainsi que de concert avec la mairie, FAVL a organisé un test de recrutement le 5 octobre 2016. A l'issue d'une épreuve écrite et orale  Ouédraogo Souleymane occupa la première place avec une moyenne de 12,37. Sawadogo Zourata, la seule fille occupa la deuxième place avec une moyenne de 10,75. Après délibération et concertation du jury, Ouedraogo Souleymane fut retenu comme bibliothécaire de la commune de Dablo. Sawadogo Zourata était sur la liste d'attente.
En attendant les formalités d'embauche avec la mairie, le candidat retenu a été mis à la tâche. Ainsi on a procédé à un inventaire des livres qui était déjà livrés et à l'ajout de nouveaux livres, histoire de l'initier au travail qui l'attend. C'est un bibliothécaire motivé qu'on a rencontré, qui se dit prêt à faire la promotion de la lecture à Dablo.

Thumbnail image for Ouedraogo Souleymane nouveau bibliothecaire de Dablo.jpg                           Ouedraogo Souleymane,nouveau bibliothécaire de Dablo

Jacques et Souleymane après l'inventaire des livres.JPG                                    Jacques et Souleymane après l'inventaire

Séance pratique de couture d'un livre.JPG                                            Séance pratique de couture d'un livre

Rencontres avec maires des communes de Bam et Sanmatenga

| No Comments
Thumbnail image for Bokoum-1-2.jpgLes 28 et 29 septembre 2016 ont été marqués par des rencontres des maires des communes de la province du Bam et ceux de la province du Sanmatenga. Les communications faites avec ces maires, leurs premiers adjoints et leurs secrétaires généraux des dites communes nous ont permis de présenter FAVL, le partenariat entre FAVL-BBII et le bilan des activités d'implantation des bibliothèques dans les communes. Ces responsables des communes ont apprécié et épousé la philosophie de FAVL qui la promotion de la Thumbnail image for Bokoum-1-8.jpglecture à travers l'implantation de bibliothèques en milieux ruraux. Des questions de compréhension sur le mode de recrutement des bibliothécaires, la documentation en livres, l'utilisation des frais d'abonnement et à quand les travaux de réfection restants doivent se réaliser ont été posées. Les réponses à toutes ces questions ont été données et ont satisfait le monde.  Par la même occasion, un rappel sur la paie de la motivation des bibliothécaires par les communes a été faite. Ils ont tenu à payer ces motivations d'ici à fin octobre 2016 afin que les bibliothécaires puissent mieux faire connaître la bibliothèque.

Camp de lecture à la bibliothèque communautaire de Sebba

| No Comments

Alidou écrit :
La bibliothèque communautaire de Sebba dans le Yagha a abrité du 19 au 23 septembre dernier un camp de lecture. Ce grand rendez-vous de la lecture initié depuis 2008 par Amis des bibliothèques de villages africain/ FAVL au profit des élèves de la classe de CM1 constitue chaque année une des activités phare de son programme. Le thème retenu cette année 2016 est : améliorons la qualité de l'éducation par la lecture. Ainsi, 25 élèves dont 13 filles et12 garçons  de l'école A de Sebba ont pris part à ce camp.

On retiendra que ce camp a connu plusieurs activités: la lecture guidée, la lecture par tutorat, les contes oraux, des séances de dessins, des séances de sensibilisations sur des maladies comme la diarrhée la dysenterie, le paludisme, la carie dentaire). Les jeux éducatifs tels que le Word bingo, le scrabble, le jeu de l'alphabet ont connu beaucoup de succès pendant le camp.

Une anecdote que l'on peut garder en mémoire est que les pleurs de la petite Ly Rainatou au début du camp lorsqu'on l'interrogeait pour la lecture se sont considérablement améliorés à la fin camp. Il faut saluer au passage, la motivation, la ponctualité et l'assiduité des participants tout au long du camp ainsi que la visite des autorités communales. Le maire, son premier adjoint et le Secrétaire Général se sont mobilisés pour passer encourager et prodiguer des conseils à ces jeunes écoliers futurs bâtisseurs du Burkina Faso.

 Une lecture de conte.jpg                                           Séance de lecture de conte avec les campeurs

Les enfants en masques.jpg                                               Les masques fabriqués par les enfants


Le représentant de FAVL-BBII sur le terrain

| No Comments
Dounko Sanou writes:

Dounko et le Préfet de Ziga sm.jpg
Les 15, 16 et 17 Septembre, Abdoulaye Bokoum et moi avons effectué une sortie de terrain pour rencontrer les personnes  ressources des communes de Ziga, Korsimoro, Boussouma, Pissila et Namissiguima. Elle nous a permis de les rencontrer soit dans leur bureau ou téléphone. Les bibliothécaires ont souvent pris part dans les localités où nous avons rencontré le maire ou son représentant. Tantôt souvent en présence du bibliothécaire  tantôt par téléphone. A l'issue de notre mission, nous puissions dire que les préoccupations auxquelles nous sommes  sont en bonne voie de résolutions notamment  à Ziga ou tous les documents relatifs à la paie du salaire du bibliothécaire sont signés et  les 50% de contribution de la mairie sont prévus dans le budget complémentaire il ne reste plus que le visa de l'acte d'engament du  contrôle financier. A Korsimoro, la situation vient d'être réactivée. Mme le maire n'avait pas reçu aucune information sur le dossier de la bibliothèque mais cette sortie, elle a su, Mme le maire a contacté le comptable qui a revu le dossier. Le  mandant  avec un montant des 6 mois de salaires serait fait avant fin septembre. A  Boussouma, joint  par téléphone le comptable dit avoir inséré la contribution des 50% de la commune  dans le budget communal. 
 
Bibliothèque de Pissila sm.jpg
A Pissila, la rencontre du deuxième adjoint au maire et du comptable a permis de savoir que le budget est adopté et désormais le bibliothécaire pourra percevoir son salaire en même temps que les autres agents de la commune. Le processus de paie ayant très long au niveau de la commune, le comptable dit qu'il faudra attendre fin octobre pour avoir son  dû. Il va non seulement avoir son salaire du mois d'octobre mais aussi les six d'arriérés de salaire. Le bibliothécaire est réjoui d'avoir entendu ces mots prononcés en sa présence. Namissiguima, le  maire dit avoir vu la contribution de FAVL dans les recettes communale.  Le comptable dit avoir déposé le dossier de paie pour fin septembre. D'une manière générale,  cette mission a été une opportunité  pour nous de constater le niveau d'avancement de la paie des arriérés de salaire et aussi la contribution des 50% des mairies dans leur budget annuel.


Ghana libraries update

| No Comments
Paul Ayutoliya writes:

FAVL/ CESRUD Ghana libraries in the third week of September started off well with very good patronages in all three libraries. Patrons were in all of the libraries reading different kinds of story books and playing games. At the Sumbrungu Community Library, patrons from the surroundings schools came to the library to read and learn. They read story books such as the Fati series, All about Ama, and The Lucky One, among others. The patrons were young adults who also read subject books such as science, English, mathematics and others. The librarian is always at post, directing and guiding the patrons in a manner that aids reading and learning. There were patrons from St. Peter and Paul Academy and Dorongo primary and Junior High schools, as well as some young adults from the Sherigu Senior High school at the Sherigu Community Library reading and learning. Some of the books read by patrons were A for Ampe, the Homo-Twins, and the Adventure of Bedioko, among many others. Many patrons have been going to the Gowrie Library, where they read story books and play games. Some young adults were busy playing the ludu game, while others worked on mathematics together. Mr. Wilfred, the librarian, is always at post to ensure that things go smoothly. Overall, the week began well, and performance was good. We are hoping for even greater performance in the days ahead. We are confident that more patrons will be motivated to come to the libraries due to all of the interesting activities that we have to offer. 

children reading sm.jpggirl reading sm.jpg

La bibliothèque communautaire de Sebba

| No Comments

Alidou writes:


La bibliothèque communautaire de Sebba, lieu de distraction, de rassemblement des jeunes pour la lecture, le jeux et  la recherche du savoir, a connu pendant la période de juillet à août 2016 plusieurs activités en son sein. Ce sont entre autres des séances de lecture guidées, de jeux de l'alphabet et de Scrabble, de sensibilisations sur l'importance de savoir lire et écrire. C'est sous la direction de Kamahoulaye Hama gérant de la bibliothèque que ces activités ont pu être menées avec la participation d'une trentaine d'enfants. Le gérant se dit satisfait car malgré cette période hivernale, la bibliothèque de Sebba n'est pas restée orpheline. Elle a enregistré un total de 206 lecteurs, 56 livres sortis et 8 abonnés. Il se prépare actuellement pour animer le camp de lecture qui se déroulera du 19 au 23 septembre 2016. L'objectif est d'aider les enfants à pouvoir bien lire à la rentrée scolaire 2016-2017 et de donner plus de visibilité à la bibliothèque.


photo sebba.jpg

Rencontre des bibliothécaires de la zone du Tuy

| No Comments

        Alidou Boué écrit :


Durant la période du 31 aout au 01 septembre 2016, s'est tenue à Béréba, commue rurale de la province du Tuy, la rencontre mensuelle des bibliothécaires de la zone du Tuy, y compris celle de Niankorodougou. Cette rencontre a vu la participation de l'ensemble des acteurs concernés. Bibliothécaires et Animateurs ont répondu présent à cet appel. Pour cette rencontre, il faut noter la présence du président de FAVL en la personne du Professeur Mickael Kevane. Ce fut l'occasion d'échanger pendant deux jours avec le staff sur plusieurs sujets importants dans le but de relancer les activités et donner un nouveau souffle à l'association. Au cours de cette rencontre, les participants ont appris quelques activités pouvant les servir lors de leurs activités d'animations avec les enfants. Il s'agit du jeu de Scrabble et comment imaginer un conte ou une histoire. Les participants sont rentrés satisfaits des acquis de la rencontre et chaque bibliothécaire a reçu environ une quarantaine de livres d'auteurs africains.


rencontre Béréba-1.jpg

rencontre Béréba-1-2.jpg

... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ...

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID