Recently in Activities Category

sst.jpgssft.jpg

La bibliothèque de Ziga

| No Comments
Dounko écrit:

La bibliothèque communautaire de Ziga, première du genre est implantée dans le chef-lieu particulièrement au cœur de la commune. Elle est perçue comme une sorte d'école qui aura pour but d'orienter toutes les couches sociales vers le leadership socioculturel.  Dore et déjà, le constat est frappant quant à l'adhésion de la communauté à la bibliothèque. Cela explique par le fait que les populations ont soif de l'information et la conquête du savoir.   Comme la population, cette bibliothèque  a été visitée et très appréciée par Overton Jennifer, Coordonnatrice Régionale de CRS basée au Sénégal lors de sa visite à Ziga le 17 février passé.

En deux semaines d'ouverture officielle, Mr Ouédraogo Rasmané a enregistré un bon nombre de visiteurs soit 107 pour les femmes et 87 pour les hommes. 24 parmi ces visiteurs se sont abonnés ce qui donne plus de courage au bibliothécaire qui poursuit son chemin de bonhomme.


Ziga-1-10.jpgZiga-1-4.jpg

Visite du bureau régional de FAVL à Kaya

| No Comments
Dounko écrit

Les chargés de programmes et moi avons visité le nouveau bâtiment devant servir de bureau de la coordination régional de FAVL de Kaya pour la mise en œuvre des activités du programme.
Ce bâtiment est composé de deux pièces et d'un salon. Les pièces serviront de bureau et le salon comme salle de rencontres mensuelles et de formations des bibliothécaires.
Les partenaires pourront désormais se rendre dans le nouveau local pour échanger avec le premier du projet FAVL-BBII.

Visite de la bibliothèque communautaire de la commune de Ziga

| No Comments
Jacques écrit:

Le 17 février dernier était une journée mémorable pour la commune de Ziga. Mémorable en ce sens qu'elle a reçu la visite de la directrice régionale de CRS, Jennifer Overton basée au Sénégal. Ce choix porté sur la commune s'explique par le fait que les activités des bibliothèques constituent une nouvelle activité dans la phase 2 du programme BB II et Ziga a été choisi pour servir de modèle aux autres bibliothèques. Les autorités communales, les responsables d'éducation, une équipe de FAVL et une forte délégation de BB II n'ont pas manqué au rendez-vous. Pour ce faire, la bibliothèque a été décorée et embellie pour l'occasion. Le bibliothécaire, Rasmané SAWADOGO a satisfait à la présentation des différents rayons avec la catégorie de livres qui s'y trouvaient. Un arrêt au niveau du rayon des livres photos édités par Fastpencil.  Impressionnant, ce sont des livres édités par FAVL, dixit la directrice régionale. A titre illustratif, Julie visite le jardin du village, livre écrit par le Représentant SANOU Dounko a fait le buzz.

L'explication de l'arbre de lecture a été plus qu'un succès. Cet outil symbolise ce que la lecture peut apporter comme bienfaits à un lecteur.  Pour la plupart des visiteurs du jour c'est une très bonne initiative car il permet de comprendre l'importance et l'impact de la lecture. En témoigne les impressions de Neda: «Ziga est la première bibliothèque communautaire que j'ai visitée, j'ai beaucoup apprécié l'arbre de lecture et son sens profond.  J'ai lu le livre sur le Moringa et je vais inscrire mon nom sur l'arbre de lecture pour servir d'exemple.»

Ce fut une visite riche en couleur ; la commune rurale de Ziga avec sa bibliothèque constitue une la bibliothèque modèle du programme BBII. Les encouragements et les félicitations à l'endroit de FAVL n'ont pas manqué, surtout son professionnalisme en matière d'implantation de bibliothèques.

Ziga 2.JPGziga 1.JPGziga 4.JPGziga 3.JPG

ZEBRET Alimatou à la bibliothèque

| No Comments
Dounko ecrit:

Le dimanche 07 février 2016, j'ai rencontré ZEBRET Alimata à la bibliothèque de Bougounam.
A 13 ans, elle est en classe du CM1. La bibliothèque de Bougounam est son maître de soutien à domicile.
Elle la fréquente depuis le début de cette rentrée 2015-2016 parce qu'elle y trouve de quoi lire pour améliorer ses connaissances. Voyant les difficultés de ses parents et la souffrance des femmes, elle a opté de se battre en apprenant ses leçons et en lisant beaucoup.
Son souhait est devenir une institutrice pour avoir une vie moyenne et aider les enfants  des villages à écrire et à lire. Elle va souvent à la bibliothèque avec ses camarades de classe ou de la même école.
Selon le témoignage du bibliothécaire, Alimatou est très déterminée car elle fait des meilleures lectrices de la bibliothèque.

Thumbnail image for Bougounam-1.jpg
Thumbnail image for Bougounam-1-2.jpg


Boué Alidou écrit: 

Dans le cadre de la visite de la directrice régional des programmes CRS, j'ai effectue le 16 et 17 février 2016 une sortie dans la bibliotheque de Ziga. Accompagné par Dounko et Jacques, nous avons dans la première journée fait organisation de la bibliotheque en plaçant les rideaux des fenêtres et les étagères et faire le dessin de l'arbre de lecture ainsi que l'organisation des livres sur les rayons.  La seconde journée, nous avons reçu la directrice au environ de 10h. Accompagné par une délégation moyen, elles ont été très satisfaites de cette joyau . Elle a apprécié les fonds documentaires, l'explication de l'arbre de lecture et l'état du bâtiment. Elle a aussi fait la visite aux enseignants en formation sur les techniques d'apprentissage de la lecture aux enfants. C'est après la visite des enseignants qu'a pris fin la cérémonie en qualifiant FAVL de professionnel. Il faut noter que cette visite a vu la présence des des personnes ressources de la commune de Ziga.  Après les explications donné au gérant, nous avons fait le retour a Boussouma pour faire le dessin de l'arbre de lecture a la bibliotheque et des explications supplémentaires au gérant.  La journée de demain aura pour activité une rencontre avec le PDS de Barssalogo sur le recrutement du bibliothécaire de Barssalogo et les dessins de l'arbre de lecture a Barssalogo et Kaya.
Guy Roland écrit: Le processus tant attendu de livraison des fonds documentaires a effectivement démarré le Mercredi 03 février. Deux équipes ont été constituées a cet effet pour plus d'efficacité: l'une composée de Jacques et moi dans le Sanmatenga et l'autre de Alidou et Patrice dans le Bam. Les quelques jours précédents, c'était véritablement la grande agitation au sein de la représentation nationale: vérification des lots de livres, répartition des fournitures, des différentes fiches de distribution... bref il fallait s'assurer que tout était prêt. Le jour J, après les dernières recommandations du Représentant national, la mission avait le feu vert. Environ deux heures de route, le coffre plein a craquer, et stoppé régulièrement par les forces de l'ordre pour raison sécuritaire, nous avons lentement mais sûrement atteint notre destination. Le bibliothécaire était prévenu a l'avance pour préparer les lieux. Arrivés sur les lieux, la première des choses consistait a rencontrer les autorités communales pour échanger cordialement sur le sens de notre présence, aborder les questions du contrat, de la rémunération, des éventuelles réceptions, etc. L'étape suivante étant la livraison des livres a la bibliothèque en présence du gérant et d'un représentant de la mairie. Il faut avouer que c'était  un moment de grande concentration qui prenait 2heures maximum. L'inventaire étant terminé, nous procédions au rangement des livres sur les étagères avant de donner la leçon de couture du livre. Le tout se passait dans une ambiance de bonne humeur. Il faut avouer que le bibliothécaire était ravi de voir sa bibliothèque prendre enfin vie et avec des livres qui vont attirer de nombreux lecteurs. C'est ce que l'on souhaite tous d'ailleurs! Le travail devait alors commencer pour ces braves bibliothécaires. Bon courage et encore merci a FAVL qui permet que ce reve devienne enfin REALITE!!!
He got on a motorcycle and spent Saturday and Sunday driving 600 km to visit three of the libraries we support in northern Burkina Faso (Belehede- thanks Casler family, Pobe-Mengao- thanks Crofton family, and Bougounam- thanks Lazuta family!).  Dounko is very inspiring in his passion for making sure these libraries function.  It is not easy, but visiting libraries and talking with local leaders is an essential component to making sure the libraries stay open. (And, donors, this costs money... thanks very much for your continued donations!)

belehede 2016.jpgbelehede  2 2016.jpgbelehede  3 2016.jpgpobe 2016.jpg

Les bibliothécaires, à l'école de la gestion du livre.

| No Comments
Elodie écrit:

Ce mercredi 16 décembre 2015 FAVL vient de franchir un grand pas dans l'atteinte de ses objectifs entrant dans le cadre du projet Beeog Biiga II : il s'agit de la formation des bibliothécaires.

Initiation au jeu de YESSE

En effet les bibliothécaires de dix-sept (17) communes du Bam et du Sanmatenga recevront durant huit (8) jours à Kaya les outils nécessaires pour bien gérer chacun leurs bibliothèques communales. La formation est assurée par le coordonnateur actuel de FAVL en la personne de SANOU Dounko et par l'ancien représentant Koura DONKOUI venu, à l'occasion  pour apporter son soutien.

Le bibliothécaire de Rouko expliquant à ses camarades comment lire un livre aux tout petits
Nous notons que pour le moment tout ce passe correctement, la formation est très animée. Nous apprenons autant que nous recevons des bibliothécaires. Durant cette formation l'accent est mis aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Entre séance de présentation, de lecture, guide d'animation, initiation à certains jeux de société tels que le Yessé et la marelle version FAVL, nous achevons cette première journée fiers des échanges que nous avons  eu avec les participants.
une vue des participants à la formation




Rencontre de la nouvelle équipe de FAVL.

| No Comments
Elodie écrit:

Ce lundi matin à 8heure une réunion  a été initiée par le représentant  national  de FAVL M. SANOU; réunion au cours de laquelle la nouvelle équipe composée de: Mlle BATIONO Élodiephoto pour blog-1.jpg Coordonnatrice régionale zone du nord; TARAMA David, et GOUEM Boukary, tous deux animateurs, a été présentée au STAF. Ce fut l'occasion pour tous de se connaître, d'échanger, et ce faire une idée de la tâche qui nous incombera. De prime à bord j'ai été frappée par l'ambiance conviviale qui régnait dans le service. Les uns et les autres ont fait des efforts pour nous mettre autant que possible à l'aise et faciliter notre intégration. Plongé dans la documentation, les échanges, les conseils, les choses étaient tellement passionnantes que nous n'avons pas vu l'heure passée. Nous voici déjà à la fin de la journée. Pour ma part je quitte les locaux de FAVL  le cœur plus léger car les craintes que j'avais pour ce qui est du travail ce sont pour la plus part dissipées. Une nouvelle page du grand livre de FAVL vient de s'ouvrir et j'espère pouvoir y écrire quelques lignes.
Je vous dis donc à tous: LET'S GO
photo pour blog-1-2.jpg


... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ...

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID