Recently in Activities Category

Hema écrit

Le vendredi 03 mars 2017, une délégation de la Société Internationale de Linguistique (SIL) au Burkina FASO, composée de Pamela Roberts (bibliothécaire à la retraite), Jedene Reeder (conseillère en alphabétisation et enseignante) et Fina LINAN, (spécialiste des Médias) a visité des bibliothèques de FAVL dans le Sanmatenga. Après une visite dans les locaux de FAVL le 27 janvier dernier, Pamela Roberts avait manifesté la volonté de visiter quelques-unes de nos bibliothèques. C'est chose faite, la délégation a commencé par Korsimoro, Boussouma, pour terminer à Kaya à la médiathèque municipale. Là elles ont offert un lot de livres de contes et d'histoires pour jeunes lecteurs.
Par ailleurs, elles se sont intéressées aux livres en langues locales que FAVL utilise, et aux livres créés avec "Fast Pencil. Les dames ont beaucoup apprécié la bibliothèque à Kaya, notamment le rangement des livres et le système solaire de ventilation et d'éclairage. FAVL leur traduit toute sa reconnaissance pour ce soutien remarquable dans la promotion de la lecture. Merci encore.
                                                                          
                                                                                     
IMG_1653.jpgIMG_1650.jpg

Début satisfaisant à la bibliothèque de Kiembara

| No Comments
Jacques écrit :

Après une longue période de fermeture, La bibliothèque de Kiembara a finalement ouvert ses portes kiembara.jpgà la population le mercredi 1 février 2017. A cette occasion, l'information a été donnée dans les établissements et dans les services. Plusieurs activités ont été menées durant le mois de février. Ainsi des contes, une séance de lecture guidée et un jeu de bingo ont été menées au profit des élèves de la classe de CM1. L'objectif était d'amuser les enfants afin qu'ils s'habituent à la bibliothèque et en fasse leur lieu de prédilection. Les statistiques de ce mois donnent 42 abonnés, 107 sorties de livres et 282 fréquentations. Ces chiffres sont encourageants. Félicitation au nouveau bibliothécaire qui fait bien son travail.

Témoignage de Sawadogo Moumini

| No Comments
Dounko écrit

IMG_0264.jpg
Je m'appelle Sawadogo Moumini. Je suis instituteur en stage à l'école ''A'' de Korsimoro. Je fréquente la bibliothèque à mes heures libres pour me cultiver d'avantage. La lecture est très importante pour tout individu. Je peux dire que c'est grâce à FAVL-BF, promoteur de la lecture au Burkina Faso à travers l'implantation des bibliothèques communautaires que je suis ce que je suis à l'heure actuelle.
J'ai été recruté et formé par FAVL pendant le dernier trimestre de l'année 2015.  Depuis lors, j'ai eu le gout pour la lecture. Je n'ai pas eu de difficultés majeures en français durant les cours à l'Ecole Nationale des Enseignants du primaire.

Dounko écrit 

Séance de Discussion.jpgLe jeudi 23 février 2017 a eu lieu à Kongoussi avec le staff régional de FAVL basé à Kaya une séance de discussion sur un recueil de nouvelles, « A la Claire Indépendance » de Mohammed Dib. En effet Mohammed Dib est un auteur algérien né en 1920. Il a écrit plusieurs romans et nouvelles parlant de l'indépendance de son pays. L'œuvre retrace les souvenirs d'enfance  d'un jeune narrateur algérien. L'enfant, étant innocent et par conséquent, ayant un avis pur et objectif, raconte la réalité pour les algériens de son temps telle quelle. A travers trois rencontres distinctes, l'enfant commence à pouvoir construire une idée de son identité marginalisée et inferieure dans son propre pays soumis à la France.
A la sortie de la discussion, le staff se dit satisfait car ayant appris. Cette activité va leur permettre d'améliorer son niveau de discussion autour des livres.

Discussion sur des livres à Bantogdo

| No Comments
Alidou écrit

Le club de lecture parrainé par le programme Chelsea Detrick scholars lancé le 25 janvier 2017 au profit de cinq boursiers au lycée de Bantogdo a connu sa toute première Activité (discussion). C'est dans une des classes dudit lycée que l'activité a eu lieu. Chaque boursier à  tour de rôle a eu le temps de nous fait vivre les aventures et histoires de son livre. Ces œuvres traitent de thèmes variés : l'amour scolaire dans « le vent de l'amour », les aventures d'Ismaël dans la  série de Missa Hébié.
Il faut noter qu'au cours de la discussion, les avis étaient divergents entre garçons et filles. Pour cette première discussion, on peut dire que la participation de certains dans les débats était minime. Néanmoins il y a lieu de noter la bonne volonté et le courage qui ont animé les participants pendant cette première discussion. Le prochain rendez-vous est prévu pour 25 mars 2017. Pour certains qui sont un peu timides, comptent être plus engagé dans les débats.

                                                                                      
IMG_0119.JPG

Interview du bibliothécaire de Pobé Mengao

| No Comments
Alidou écrit

Je m'appelle Konfé Hamidou ; je suis bibliothécaire de Pobé Mengao dans le Soum. Je suis très content de participer à cette rencontre car elle me permet de me rappeler de certaines de nos taches que nous avons presque oublié ou négligé. J'ai apprécié les différents thèmes abordés. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la dictée ; parce que ça me motive à lire pour éviter désormais de faire beaucoup de fautes. J'aimerais que FAVL continue à multiplier ce genre de rencontre pour renforcer nos capacités. Je demande à FAVL de revoir le cout du kilomètre et avoir l'ordre du jour à l'avance pour se préparer. Bon vent

                                                                                         
IMG_0194.jpg

Interview du bibliothécaire de Kiembara

| No Comments
Alidou écrit

Je m'appelle Paré Augustin  bibliothécaire de Kiembara. C'est un grand plaisir pour moi de me retrouver avec mes collègues bibliothécaires en si grand nombre. Cela me va droit au cœur. C'était l'occasion pour moi d'apprendre beaucoup de choses avec mes collègues qui sont ancien dans le domaine. Bien vrai que je suis enseignant, mais on ne finit jamais d'apprendre. Les débats ont été francs et participatifs et des solutions ont été dégagées pour la bonne marche de nos bibliothèques. La dictée m'a beaucoup marquée ; car elle permet de s'auto mesurer. Mon souhait, c'est d'encourager FAVL à revoir le cout du kilométrage dans la prise en charge du transport. Je salue l'initiative ; qu'elle soit pérennisée.

                                                                                       
IMG_0189.jpg

Rencontre mensuelle des bibliothécaires à Kongoussi

| No Comments
Alidou écrit

Les rencontres mensuelles des bibliothécaires de FAVL sont des cadres d'échanges et de partages d'expériences entre bibliothécaires. Elles participent au renforcement de leur capacité en matière de gestion de bibliothèques. Tout comme les rencontres précédentes, celle du 17 février 2017 a vu la mobilisation de plus de 20 bibliothécaires vénus du Bam, du Sanmatenga, du Soum et du Sourou. C'est la salle de conférence du centre saint Martial de Kongoussi qui a servi de lieu de rencontre. Au menu, une dictée, comment présenter sa bibliothèque à un partenaire, etc. Ce fut une belle occasion d'apprentissage, surtout pour les nouveaux qui viennent de prendre fonction. Les participants se disent satisfaits et ont pris rendez-vous pour le mois prochain.
                                                                     
                                                                            
IMG_0181.jpgEn petit groupe, les bibliothécaires discutent sur les activités de camp de lecture.JPGIMG_0184.JPG


Recrutement de nouveau bibliothécaire à Pissila

| No Comments
Hema écrit
IMG_0126.JPG
La bibliothèque communautaire de Pissila dans la province du Sanmatanga, ouverte en 2016 avec l'appui de FAVL et le projet Beogo Biiga phase II en partenariat avec ladite commune était fermée. Cela est dû au départ de l'ancien gérant suite à son admission à un concours de la fonction publique. Ceci appartient désormais au passé car le mercredi 15 février 2017 a eu lieu le test du recrutement de son remplaçant.
Ce sont cinq (5) candidats motivés plus que jamais qui ont pris part au test. A l'issu des résultats, Mr Ouédraogo Bernard s'est hissé en tête du classement général avec une moyenne de 15,50/20, devançant Gargougou Aboudou avec (15,16/20). Les membres du jury composé d'une équipe de FAVL et d'une équipe de la mairie ont félicité le meilleur et encouragé les autres candidats visiblement attristés par les résultats.
 Par ailleurs, Ouédraogo Bernard avant de prendre officiellement fonction à la bibliothèque a été invité à participer à la rencontre ordinaire des bibliothécaires le vendredi 17 à Kongoussi.
« Je me sens heureux et fier d'avoir réussi à ce test et je vais donner le meilleur de moi-même afin que la lecture soit promue dans ma communauté » a confié Bernard.
.

Le nouveau bibliothécaire de Ouargaye

| No Comments
Soulé Pierre.JPGJacques écrit:

Ouargaye est dans la dynamique de réouverture de sa bibliothèque. Après une visite en novembre 2016, la mairie a pu recruter un volontaire pour gérer la bibliothèque. Ce dernier a été recruté dans le cadre du projet  de Haute Intensité de Main d'œuvre (HIMO) mis en œuvre par le ministère de la jeunesse pour 6 mois. Il s'agit de Soulé Pierre, niveau 3e et ex commis d'une boulangerie à Ouargaye. Nous avons rencontré l'intéressé le 16 février dernier, histoire de prendre contact avec lui pour les actions à venir (formation sur les outils de gestion d'une bibliothèque, inventaire, etc.)
Au niveau de la mairie, des dispositions ont été prises pour que le volontaire prenne service en début mars. En attendant, il urge d'initier une opération de nettoyage de la bibliothèque et de réparer son hangar dont un chevron a cédé sous l'effet du vent.
FAVL  envisage accompagner la mairie par un appui financier. Toutefois, ce soutien est conditionné par le respect des obligations de la mairie qui sera précisé dans un avenant. Des Ouarginois interviewés sur place sont impatient de la réouverture de la bibliothèque. Tidiani et Sita, respectivement élève en classe de 5e et 4e au lycée départemental de Ouargaye désirent découvrir la bibliothèque. Les autorités locales comme la police saluent ce projet de réouverture qui est un plus pour la commune.

... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ...

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID