Recently in FAVL Category

L'encadrement du nouveau staff a FAVL

| No Comments
Dounko writes

Dans le cadre de la mise en œuvre efficace de ses activités, FAVL-BF vient de renforcer son équipe avec deux nouveaux personnels. Il s'agit  de Boué L. Hervé futur animateur qui sera basé dans la zone de Kaya et de Fankani Bovama stagiaire volontaire au niveau des bibliothèques du Tuy. Arrivés depuis hier, ils sont à pied d'œuvre pour renforcer leur capacité en outils informatiques et l'utilisation des nouvelles méthodes de la gestion financière.
Hervé se dit satisfait de cet encadrement, car en deux jours déjà il a pu apprendre comment faire son plan de tourner, une demande d'avance et faire la liquidation d'avance. Il se dit très conscient des tâches qui l'attendent mais avec la collaboration de ses collègues tout ira vite et bien grâce à leur disponibilité et encouragement.


Nouvelle équipe favl-1-4.jpg




Le PDS de Pibaoré dans les locaux de FAVL-BF

| No Comments
Dounko writes


Ce lundi 25 avril 2016, j'ai reçu dans mon bureau monsieur Pabéouindé OUEDRAOGO en sa qualité de Préfet/Président de la délégation spéciale de la commune de Pibaoré. Sa visite avait pour objet la remise des documents nécessaires pour la prise en charge et la paie des salaires du bibliothécaire de ladite commune. Ceci dit, après les mots de bienvenue, il a remis l'avenant signé de la convention, les demandes de paies des mois de janvier, février et mars. Nous avons pris une trentaine de minutes pour échanger sur la production des livres albums dans chaque commune sans oublier ceux du CMH. Il est reparti avec l'intention d'écrire un album sur la délégation spéciale de Pibaoré.

Nouvelle équipe favl-1-7.jpg

Visite à la direction du livre

| No Comments
Dounko Writes

Le jeudi 21 avril 2016, j'ai fait une visite de courtoisie à la direction du livre du Burkina.
J'ai été accueilli par Monsieur Yves Dakouo Directeur du livre du Burkina.  Après les salutations d'usage, nous avons échangé sur les activités de FAVL et aussi le progrès des bibliothèques FAVL-BBII entamées depuis l'année 2015 dans les deux provinces du Bam et du Sanmatenga. Il s'est réjoui de l'avancé des activités et aussi la volonté de FAVL pour les efforts de promotion de la lecture au Burkina Faso. Ce fut une très belle ambiance entre lui et moi. Je lui demandé la possibilité de visiter nos bibliothèques dans la zone du Sanmatenga. Il a donné son avis favorable. Il attend avec impatience la lettre d'invitation pour visiter nos bibliothèques FAVL-BBII et aussi celles installées par FAVL au niveau du Tuy.
C'est sur ces mots que nous nous sommes dit au revoir dans l'attente de planifier la visite.

Une nouvelle gérante à la bibliothèque de Dimikuy

| No Comments
Dounko writes

Doyé Kouramoui est la nouvelle gérante de la bibliothèque villageoise de Dimikuy dans la commune de Béréba. Elle remplace désormais Korbéogo Salimata  ex bibliothécaire devenue animatrice des bibliothèques du Bam du projet FAVL-BBII. Très passionnée de la lecture, Doyé Kouramoui entend maintenir le flambeau laissé par son prédécesseur. Elle se dit confiant des défis de la promotion de la lecture pour les populations en générale et les enfants en particulier. Toute l'équipe de FAVL l'accompagner dans cette nouvelle tâche et la souhaite beaucoup de courage et bon vent.

photos pour le blog-1-8.jpg


Le SG de la commune de Boussouma visite au siège de FAVL

| No Comments
Dounko writes:

Ce lundi 18 avril 2016, j'ai reçu la visite de Monsieur Ouattara Moussa Secrétaire Générale de la commune de Boussouma dans mon bureau. En effet, la commune de Boussouma fait partie des bénéficiaires des bibliothèques communautaires installées par FAVL grâce au financement du projet BEOGO BIIGA II. Il est venu s'enquérir des documents nécessaires devant faciliter la paie des salaires du bibliothécaires les mois à venir par la Mairie. Les échanges fut fructueuses car il est reparti avec la documentation qui leur permettra de payer les salaires du bibliothécaire et de fournir les pièces justificatives.

Nous avons échangé également sur la possibilité d'écrire un livre album sur une des personnes ressource de Boussouma '' le Naba Sonré Dima de Boussouma'' un chef moossi important de cette localité. Il a connu l'initiative des bibliothèques de FAVL depuis l'année 2009 à Niankorodougou sa commune natale dans la Léraba. Ces appréciations sont allées aussi à la diversite et la richesse des documents mis à la disposition des populations de Boussouma.

 boussouma-1.jpg


Ouverture de la bibliothèque communautaire de Sebba

| No Comments
Alidou writes
La commune de Sebba dans la province du Yagha, a procédé ce samedi 09 avril 2016 à l'ouverture officielle de sa bibliothèque communautaire. Celle-ci est l'œuvre du couple David Greeley et Salimata depuis les USA, de leurs amis, des amis des anciens volontaires du corps de la paix qui continuent d'appuyer le Burkina Faso, de FAVL  partenaire technique de la mise en œuvre et la commune de Sebba. Les travaux d'exécution ont pris du temps certes mais cela n'a empêché l'atteinte des résultats. Le fonds documentaire et les outils de gestion ont été livrés le vendredi 8 avril dans la matinée. Ceci a facilité la cérémonie d'ouverture officielle qui  a  vu la présence des autorités, chefs de services  et de la population. Un mot de bienvenu a été donné par Boue Alidou en place du représentant National. Ensuite s'en est suivie la visite des officiels dans la bibliothèque. Celle-ci  a été une très grande satisfaction vue les commentaires des autorités qui étaient présentes. Elles ont apprécié positivement le fonds documentaire et promettent s'abonner les jours à venir. Pour le PDS de Sebba, cette belle initiative permettra aux filles et fils de la commune l'acquisition du savoir et contribuera au développement de la commune. Le gérant de ladite bibliothèque Kamahoulaye Hama se dit également satisfait et est prêt pour la gestion.

photos Sebba-1-19.jpg
photos Sebba-1.jpg

Visite de DANA DUTHIE de IREX au siège de FAVL-BF

| No Comments
Dounko writes

Le mercredi 6 avril j'ai reçu la visite de DANA DUTHIE, Manager de IREX. IREX est une organisation internationale à but non lucratif qui offre des programmes innovateurs de leadership permettant d'améliorer la qualité de l'éducation, de renforcer le rôle des médias indépendants et de promouvoir le développement de la société civile pluraliste.
Fan des bibliothèques et de la lecture en particulier, elle est venue découvrir le siège de FAVL-BF, son fonctionnement et ses activités. Elle a salué cette initiative louable pour les populations bénéficiaires. Elle fut marquée également par les livres produits par le programme RWA et ceux du centre multimédia de FAVL pour les mettre à la disposition des lecteurs.
Ses encouragements donnent un espoir dans les activités menées par FAVL

DANA DUTHIE à FAVL.jpgAvant de partir, elle a souhaité beaucoup de courage à toute l'équipe de FAVL et compte si possible sur un futur partenariat.


| No Comments

Le Représentant National chez le Préfet/ PDS de Béréba

| No Comments
Dounko writes

En ce début de mois d'avril 2016, j'ai rendu visite au Préfet/Président de la délégation spéciale de la commune de Béréba dans la province du Tuy. Durant 1 heure 30 minutes, une fois les présentations effectuées, nous avons échangé sur la question des transferts des deux bibliothèques implantées par FAVL-BF dans cette commune. Monsieur Kambou Florent a salué à leur juste valeur les efforts de FAVL pour l'implantation de ces bibliothèques. Pour lui, la lecture est un moyen très fort pour l'acquisition du savoir et une grande porte d'ouverture d'esprit.  Quant aux transferts des bibliothèques en vertu des signatures des conventions entre FAVL et la commune, ils sont les bienvenus. Il a demandé à ce qu'un inventaire de tous les biens et les frais des abonnés soient effectués et transférés à la mairie.  A l'heure actuelle, les inventaires sont en cours pour répondre à la demande de la commune future gestionnaire et FAVL partenaire technique de mise en œuvre.  J'encourage donc toutes les communes où sont implantées les bibliothèques de FAVL de prendre le bon exemple de la commune de Béréba.

PréfetPDS de Béréba.jpg




Le bibliothécaire de Sebba en fin de formation

| No Comments
Alidou writes:

Ly Abdoulaye Kamahoulaye, bibliothécaire volontaire de Sebba, a pris part au deuxième atelier de formation des bibliothécaires de FAVL qui s'est tenu du 21 au 25 mars à Kongoussi. Pendant cinq jours, Kamahoulaye comme les six autres bibliothécaires venus des communes du Kongoussi, Nasséré, Barsalgho, Kiembara, Sabcé et Korsimoro ont  appris les éléments et les outils de bases nécessaires pour la gestion d'une bibliothèque communautaire. Comment faire vivre une bibliothèque au profit des populations, les sensibilisations sur l'importance et l'impact de la lecture n'ont été en reste.

A l'issu des cinq jours de formation, Kamahoulaye a eu l'occasion de poursuivre un perfectionnement de niveau à la bibliothèque de Pobé Mengao pendant quatre jours aux côtés du bibliothécaire Konfé Hamidou.  Il a profité pour mettre en pratiques les acquis de la formation c'est à dire la gestion des sorties et des entrée des livres, le remplissage des données dans les différents cahiers, l'accueille des usagers et quelques activités d'animations en conte, dessin et bien d'autres.

Kamahoulaye se dit satisfait de la formation et le perfectionnement.  Il est prêt à gérer à bien la  bibliothèque communautaire de Sebba. Il a regagné sa commune avec joie et attend avec impatience. Il est prévu de lui envoyer le fond documentaire au cours de cette semaine afin qu'il puisse commencer la promotion de la lecture dans cette commune du Burkina

bibliothécaire de Sebba donnant son point de vue .jpg

bibliothécaire de Sebba prenant des notes de la formation.jpg

« previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID