Recently in FAVL Category

Dounko writes


Le mercredi 25 mai 2016 Carole Lankoandé comptable du projet BEOGO BIIGA a rencontré le staff régional de FAVL. Cette rencontre avait pour objectif de doter les principes de bases sur les avances des missions, les liquidations et autres dépenses relatives à la mise en œuvre du projet d'implantation des bibliothèques communautaires dans la région du Nord. Durant une heure et demie, le staff a reçu toutes les consignes et informations sur les documents, la bonne pratique et la gestion des fonds qu'il aura à effectuer sur le terrain. Pour Hema M. Guy Roland coordonnateur régional, c'est une initiative à saluer car elle va les guider non seulement dans la gestion efficiente mais aussi pour l'atteinte des objectifs du projet.


blog 2-1-2.jpg

Alidou writes :


FAVL vient de mettre deux nouveaux albums photo au profit des lecteurs. Il s'agit de: Bihoun Roger: Conseiller villageois de Wakuy et Souvenir de Rollo de Heather Cooper. Le premier décrit la vie de l'auteur à Wakuy, son village natal. Le second est le souvenir de plusieurs années passées à Rollo dans une commune du Burkina Faso. Ces livres sont d'une valeur très réelle et révèlent des expériences concrètes vécues. Ainsi, c'est l'occasion de rendre un grand hommage à l'ensemble des donateurs et donatrices volontaires de FAVL;  lesquels à travers leurs efforts et sacrifices, contribuent de manière généreuse à la promotion de la lecture au Burkina Faso.


IMG_4172.jpg

IMG_4171.jpg



Rencontre des bibliothécaires de FAVL-BBII

| No Comments
Hema writes

Le jeudi 12 mai, l'enceinte de l'ADRK (Association pour le Développement de la Région de Kaya) a accueilli la rencontre mensuelle des bibliothécaires de FAVL-BBII, 3eme du genre. Les rencontres mensuelles sont des cadres d'échange, de partage, de recyclage et de formation continue au profit des gérants de bibliothèques communautaires. Ce sont donc dix-sept bibliothécaires qui ont participé à ladite rencontre. Cinq points ont été successivement abordes. Il s'agit de: Révision sur la collecte des données et le reportage des activités d'animations- Simulation de sensibilisation dans les écoles et lycées, Explication de l'organisation pratique des camps de lecture, Explication du processus de production de livres photos. Tour à tour, chacun des points a été aborde avec des exercices d'application a l'appui. Une rencontre qui s'est déroulée de 8h à 14h vu la pertinence des thèmes. Rappelons, le encore, ce cadre a été l'occasion d'outiller les bibliothécaires pour le fonctionnement efficace des bibliothèques et partant pour l'atteinte des indicateurs. C'est tout heureux de revêtir leurs beaux T-shirts estampilles FAVL-Burkina que la rencontre s'est achevée avec la photo de famille.


blog 1-1.jpg


Alidou writes


 Le Représentant National de FAVL Sanou Dounko a reçu dans la matinée de ce jour 16 mai 2016, la nouvelle équipe recrutée à l'interne en fin de formation au siège de FAVL. L'équipe qui est composée d'un coordonnateur régional Héma Guy Roland qui sera basé à Kaya, Boué Léravo Hervé animateur également dans la zone de Kaya et Korbeogo Salimata animatrice dans la zone de Kongoussi. Ils seront chargés d'apporter leur soutien et leur expérience aux bibliothécaires. Après avoir fait tour à tour le bilan de leur formation, ils se disent satisfaits. Conscients des attentes dans les bibliothèques de FAVL /BBII dans les communes du Bam et du Sanmatenga, ils se disent disponibles à œuvrer pour la bonne marche des activités en général et du projet en particulier. Le Représentant National n'a pas manqué de leur apporter son soutien, ses encouragements et son expérience pour la bonne réussite de leur première mission et l'atteinte des objectifs du projet.

Leur départ prévu pour le mercredi 18 mai 2016 s'annonce avec plein d'ambitions. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et restons disponibles pour les accompagner tout au long de leur mission.


blog-1.jpg

L'encadrement du nouveau staff a FAVL

| No Comments
Dounko writes

Dans le cadre de la mise en œuvre efficace de ses activités, FAVL-BF vient de renforcer son équipe avec deux nouveaux personnels. Il s'agit  de Boué L. Hervé futur animateur qui sera basé dans la zone de Kaya et de Fankani Bovama stagiaire volontaire au niveau des bibliothèques du Tuy. Arrivés depuis hier, ils sont à pied d'œuvre pour renforcer leur capacité en outils informatiques et l'utilisation des nouvelles méthodes de la gestion financière.
Hervé se dit satisfait de cet encadrement, car en deux jours déjà il a pu apprendre comment faire son plan de tourner, une demande d'avance et faire la liquidation d'avance. Il se dit très conscient des tâches qui l'attendent mais avec la collaboration de ses collègues tout ira vite et bien grâce à leur disponibilité et encouragement.


Nouvelle équipe favl-1-4.jpg

Le PDS de Pibaoré dans les locaux de FAVL-BF

| No Comments
Dounko writes


Ce lundi 25 avril 2016, j'ai reçu dans mon bureau monsieur Pabéouindé OUEDRAOGO en sa qualité de Préfet/Président de la délégation spéciale de la commune de Pibaoré. Sa visite avait pour objet la remise des documents nécessaires pour la prise en charge et la paie des salaires du bibliothécaire de ladite commune. Ceci dit, après les mots de bienvenue, il a remis l'avenant signé de la convention, les demandes de paies des mois de janvier, février et mars. Nous avons pris une trentaine de minutes pour échanger sur la production des livres albums dans chaque commune sans oublier ceux du CMH. Il est reparti avec l'intention d'écrire un album sur la délégation spéciale de Pibaoré.

Nouvelle équipe favl-1-7.jpg

Visite à la direction du livre

| No Comments
Dounko Writes

Le jeudi 21 avril 2016, j'ai fait une visite de courtoisie à la direction du livre du Burkina.
J'ai été accueilli par Monsieur Yves Dakouo Directeur du livre du Burkina.  Après les salutations d'usage, nous avons échangé sur les activités de FAVL et aussi le progrès des bibliothèques FAVL-BBII entamées depuis l'année 2015 dans les deux provinces du Bam et du Sanmatenga. Il s'est réjoui de l'avancé des activités et aussi la volonté de FAVL pour les efforts de promotion de la lecture au Burkina Faso. Ce fut une très belle ambiance entre lui et moi. Je lui demandé la possibilité de visiter nos bibliothèques dans la zone du Sanmatenga. Il a donné son avis favorable. Il attend avec impatience la lettre d'invitation pour visiter nos bibliothèques FAVL-BBII et aussi celles installées par FAVL au niveau du Tuy.
C'est sur ces mots que nous nous sommes dit au revoir dans l'attente de planifier la visite.

Une nouvelle gérante à la bibliothèque de Dimikuy

| No Comments
Dounko writes

Doyé Kouramoui est la nouvelle gérante de la bibliothèque villageoise de Dimikuy dans la commune de Béréba. Elle remplace désormais Korbéogo Salimata  ex bibliothécaire devenue animatrice des bibliothèques du Bam du projet FAVL-BBII. Très passionnée de la lecture, Doyé Kouramoui entend maintenir le flambeau laissé par son prédécesseur. Elle se dit confiant des défis de la promotion de la lecture pour les populations en générale et les enfants en particulier. Toute l'équipe de FAVL l'accompagner dans cette nouvelle tâche et la souhaite beaucoup de courage et bon vent.

photos pour le blog-1-8.jpg


Le SG de la commune de Boussouma visite au siège de FAVL

| No Comments
Dounko writes:

Ce lundi 18 avril 2016, j'ai reçu la visite de Monsieur Ouattara Moussa Secrétaire Générale de la commune de Boussouma dans mon bureau. En effet, la commune de Boussouma fait partie des bénéficiaires des bibliothèques communautaires installées par FAVL grâce au financement du projet BEOGO BIIGA II. Il est venu s'enquérir des documents nécessaires devant faciliter la paie des salaires du bibliothécaires les mois à venir par la Mairie. Les échanges fut fructueuses car il est reparti avec la documentation qui leur permettra de payer les salaires du bibliothécaire et de fournir les pièces justificatives.

Nous avons échangé également sur la possibilité d'écrire un livre album sur une des personnes ressource de Boussouma '' le Naba Sonré Dima de Boussouma'' un chef moossi important de cette localité. Il a connu l'initiative des bibliothèques de FAVL depuis l'année 2009 à Niankorodougou sa commune natale dans la Léraba. Ces appréciations sont allées aussi à la diversite et la richesse des documents mis à la disposition des populations de Boussouma.

 boussouma-1.jpg


Ouverture de la bibliothèque communautaire de Sebba

| No Comments
Alidou writes
La commune de Sebba dans la province du Yagha, a procédé ce samedi 09 avril 2016 à l'ouverture officielle de sa bibliothèque communautaire. Celle-ci est l'œuvre du couple David Greeley et Salimata depuis les USA, de leurs amis, des amis des anciens volontaires du corps de la paix qui continuent d'appuyer le Burkina Faso, de FAVL  partenaire technique de la mise en œuvre et la commune de Sebba. Les travaux d'exécution ont pris du temps certes mais cela n'a empêché l'atteinte des résultats. Le fonds documentaire et les outils de gestion ont été livrés le vendredi 8 avril dans la matinée. Ceci a facilité la cérémonie d'ouverture officielle qui  a  vu la présence des autorités, chefs de services  et de la population. Un mot de bienvenu a été donné par Boue Alidou en place du représentant National. Ensuite s'en est suivie la visite des officiels dans la bibliothèque. Celle-ci  a été une très grande satisfaction vue les commentaires des autorités qui étaient présentes. Elles ont apprécié positivement le fonds documentaire et promettent s'abonner les jours à venir. Pour le PDS de Sebba, cette belle initiative permettra aux filles et fils de la commune l'acquisition du savoir et contribuera au développement de la commune. Le gérant de ladite bibliothèque Kamahoulaye Hama se dit également satisfait et est prêt pour la gestion.

photos Sebba-1-19.jpg
photos Sebba-1.jpg

« previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID