Recently in FAVL Category

Conférence annuelle des bibliothécaires FAVL

| No Comments
Abel écrit:
Discours d'ouverture de la deuxième édition de la  conférence annuelle des bibliothécaires de FAVL, prononce par Mr Aboubacar Diallo, Directeur générale du livre et de la lecture publique. A ses cotés, le représentant National de FAVL, Sanou Dounko.
ouvert.jpg


Conférence annuelle des bibliothécaires FAVL

| No Comments
blog51.jpgAbel écrit:
la conférence annuelle des bibliothecaire FAVL a débuter ce jeudi 19 Octobre au Centre National Cardinal Paul Zoungrana. Pendant deux jours, les participants venus des quatre cotés du Burkina vont réfléchir sur le rôle et la place de la lecture pour les communautés.blo32.jpg

Partenariat FAVL/ CRS : Rencontre avec le point focal à CRS

| No Comments
Abel écrit:
P1040553BLOG.jpg

Le jeudi 11 Octobre, une équipe de FAVL conduite par le représentant national s'est rendue dans les bureaux de Catholic Relief Services, pour une rencontre de travail avec Pascaline Rouamba, Project Manager à CRS. Les échanges ont portés sur l'organisation de la conférence annuelle et les activités de l'année 2018 dans le cadre du projet Beog Biiga II.

Sur la conférence annuelle, Acha Dioni a fait le point de la situation en ce qui concerne l'organisation. Elle a rassuré que tout se passe bien et que les différents acteurs concernés sont engagés. Pascaline Rouamba a suggéré qu'on invite quelques maires à prendre part à cette conférence. L'équipe de FAVL a trouvé cette idée pertinente et a assuré qu'elle en tiendra compte de retour au bureau. Elle a également insisté sur la nécessité de prioriser les activités de renforcement de capacités des bibliothécaires et de suivre leur impact sur l'animation des bibliothèques.

En ce qui concerne, les activités de l'année 2018, le point focal est revenu sur certaines activités du DIP. Elle a voulu avoir plus d'informations sur les activités programmées cette année comparativement à celles de l'année passée. Le partenaire CRS a également suggéré un certain nombre d'activités à mener cette année. Il s'agit des camps de lecture pendant les congés du premier trimestre (décembre 2017), et les journées du lecteur pendant les congés du deuxième trimestre (mars ou avril 2018), qui seront organisés par les clubs de lecture avec l'appui technique de FAVL sous le thème « mon livre, ma bibliothèque ». Les échanges vont se poursuivre les jours à venir pour définir clairement l'approche de mise en œuvre.

Les différentes parties vont encore devoir travailler davantage en étroite collaboration pour atteindre les objectifs fixés cette année.


Aïcha écrit:
Le 29 Septembre 2017, nous étions dans la commune de Pensa pour une mission. Nous avons profité pour faire une animation avec les enfants qui étaient à la bibliothèque. L'animation a consisté à une lecture à haute voix d'un livre pour enfants dont le titre est : "La statuette sacrée" de l'auteur Georges BADA. Ce livre raconte l'histoire de jumeaux de sexes différents dont le garçon est décédé suite à une épidémie. Afin de  trouver une solution à la solitude maladive de sa sœur jumelle, on l'amena chez un féticheur. Ce dernier lui offrit une statuette qu'elle devait bien garder car cette statuette représentait l'âme de son frère disparu. Malheureusement elle était distraite et elle égara la statuette et devint triste jusqu'à ce qu'elle retrouve sa statuette dans une boutique où la statuette devrait être vendue. Une gentille dame acheta sa statuette pour elle. Elle tachât de bien la garder dorénavant. A travers cette animation, nous avons présenté aux enfants l'importance de bien garder les biens. les livres étant des biens communs, ils doivent être bien entretenus; si les enfants ne gardent pas bien les livres, ils peuvent les perdre ou les endommager comme la petite fille qui a perdu sa statuette qui était le symbole de son frère jumeau.
PHOTOBLOG 2.jpg
Aïcha écrit

Du 28 au 30 Septembre 2017, une mission de FAVL composée de Sanou Dounko et Dioni Aïcha s'est rendue à Pensa pour participer à la session du conseil municipal. 
Le maire a d'abord donné le mot de bienvenu à toutes et tous, ensuite le secrétaire général procéda à l'appel des conseillers. Sur les 72 conseillers que compte la commune, 52 ont répondu, 5 se  sont fait représenter par procuration et 15 se sont absentés. En plus des conseillers, il y avait aussi les autorités coutumières et religieuses des villages de Pensa, les représentants des services techniques (Directeur provincial des infrastructures,  l'environnement, la gendarmerie et le major de la santé). 
L'ordre du jour de cette troisième session de l'année 2017 était : le bilan du budget communal de janvier à septembre 2017, la prise de  délibérations et les divers. 
Après que chaque point soit discuté et que les délibérations soient faites, la parole fut donnée à l'équipe de FAVL pour présenter le projet. Ainsi le représentant prenant la parole a remercié le maire et son conseil municipal pour leur avoir donné cette belle opportunité de présenter les activités de la bibliothèque communale de Pensa. Il a expliqué le projet, l'importance d'une bibliothèque et de la lecture pour la commune avant de réitérer notre accompagnement technique inconditionnel. Par ailleurs, il a présenté des stratégies que la commune pourrait  mettre en œuvre pour rendre la bibliothèque plus dynamique et plus productive. Les conseillers ont salué l'initiative et la vision, car nombreux parmi eux n'avaient pas beaucoup d'informations sur la bibliothèque. Le maire et ses conseillers se disent prêts à prendre en charge leur contribution.
blog1.jpg

Visite à la bibliothèque de Kongoussi

| No Comments
Alidou écrit:
Diallo Belko CM2 (1).jpg

Une mission de FAVL s'est rendue dans les communes de Rouko, Guibaré, Kongoussi, Tikaré et Bourzanga du 26 au 28 septembre. L'objectif était d'effectuer des inventaires dans les bibliothèques et de superviser les activités des bibliothécaires. Au cours de cette mission, nous avons constaté la propreté, la fréquence et le dynamisme de certains bibliothécaires. Par contre d'autres doivent également travailler pour améliorer leurs compétences pour la bonne marche de leur bibliothèque. La bonne fréquentation de certaines bibliothèques par les jeunes lecteurs notamment, a été constatée par l'équipe à kongoussi. L'équipe a passé du temps avec ces enfants passionnés  à l'image de ce jeune lecteur Diallo Belko. Nous avons encouragé ces jeunes à poursuivre dans ce sens afin d'améliorer leur niveau, et exhorter le bibliothécaire à veiller sur l'encadrement.

Le directeur de FAVL-USA en visite de courtoisie au CNALAC

| No Comments
Dounko écrit

15092017-DSCF5954 2.jpg
Dans la matinée du vendredi 15 septembre 2017, le directeur de FAVL et le Représentant National de FAVL-BF se sont rendus dans les locaux du CNALAC. Ils ont été accueillis par monsieur Valentin Kambiré directeur du livre et du développement éditorial du Burkina Faso. A l'issu des mots de bienvenus et des présentations, ils ont eu des échanges sur la promotion de la lecture au Burkina. Le Président de FAVL Michael Kevane dans ses interventions s'est attardé sur la présentation de FAVL, de la réalisation des livres photos, des activités d'animation dans les bibliothèques et du fonctionnement. Les échanges ont porté également sur la nécessité et l'importance de la signature d'un protocole de partenariat entre le CNALAC et FAVL. Ce protocole facilitera et permettra de faire des plaidoyers au niveau gouvernemental et de bien mener des actions de promotion de la lecture au pays des hommes intègres. L'idée d'envisager d'organiser un atelier de réflexion avec quelques parlementaires afin d'adopter une structure qui plaidera pour la promotion de la lecture au niveau de l'assemblée nationale a été émue.
Avant de se quitter, le directeur de FAVL a une fois de plus inviter la direction du livre du Burkina à visiter les bibliothèques de FAVL. quant à monsieur Kambiré, il se dit satisfait de la visite, de cette approche et se dit disponible à œuvrer pour la réussite de la promotion de la lecture au Burkina Faso

Aïcha écrit:
photo des filles 4.jpg
Du 14 au 18 Août 2017, nous avons participé aux camps de lecture de Béréba et de Dimikuy. En plus  des animateurs, des bibliothécaires, des enseignants et des assistants, on avait également les filles bénéficiaires de la bourse LYNN DUNN. Pour l'essentiel, elles ont pris part à toutes les activités au programme quotidien de la semaine. 
Elles étaient au total 10 à répondre présentes le premier jour, mais une est repartie après une journée. On a eu donc 4 filles à Dimikuy et 5 à Béréba. Elles ont activement participé aux camps notamment en ce qui concerne les animations physiques, les lectures guidées et les dessins de masque.Toujours ponctuelles, elles n'hésitaient pas à rentrer avec des livres pour la lecture à la maison. Par rapport à leurs réponses sur la fiche d'évaluation du camp, elles ont toutes bien aimé participer aux camps. Leur assistance aux séances de lecture et des activités physiques créait entre elles et les enfants une ambiance bonne enfant.  Leur participation aux camps est une action à pérenniser au vue de leurs engagements.
photo des filles 1.jpg

FAVL à la télévision Burkina Infos

| No Comments
Dounko écrit:

15092017-DSCF5963 2.jpg
Michael Kevane et Sanou Dounko respectivement directeur de FAVL-USA et Représentant National au Burkina Faso de l'ONG Amis des Bibliothèques de Villages Africains ont été invités à la télévision privée Burkina Infos par Evariste Méda le vendredi 15 Septembre. Selon Méda, chargé de l'animation du quartier des arts, c'est une plage qui lui est offerte une fois dans la semaine pour parler du livre, de la lecture ou s'entretenir avec un écrivain. C'est dans ce sens qu'il invita Michael Professeur d'économie à l'Université de Santa Clara aux USA, écrivain chercheur sur le développement en Afrique et directeur de l'ONG FAVL chargée de la promotion de la lecture au Burkina Faso. Durant une demie heure, ils ont eu l'opportunité de présenter leur ONG, sa philosophie, son champ d'intervention, les activités d'animations dans les bibliothèques et sans oublier le volet de production de livres photos du terroir. Sur la question de savoir si la population est toujours intéressée par la lecture des livres avec l'apparition des smartphones, FAVL démontre qu'elle est bien intéressée, seulement la difficulté majeure est l'indisponibilité des livres.

Le directeur de FAVL en a profité pour inviter le gouvernement Burkinabé à s'investir et à œuvrer pour la promotion de la lecture.

Pour le représentant national, l'implication des autorités communales dans la prise en charge des frais des bibliothécaires et de la gestion des bibliothèques est si importante qu'il invite chaque conseil municipal à prendre en compte l'implantation et la gestion d'au moins une bibliothèque dans leur communauté. 

L'équipe de FAVL a remercié le promoteur Evariste Méda pour sa volonté manifeste de faire la promotion de la lecture et d'avoir invité FAVL à cette  vitrine pour plus de  visibilité de ses activités.

Abel écrit:
P1040337.jpg

Le mardi 12 septembre s'est tenue au centre missionnaire Guy brassard de Kaya, La rencontre mensuelle des bibliothécaires du programme Beog Biiga II. 18 des 20 bibliothécaires ont répondu présent à cette rencontre. On note la présence de deux bibliothécaires des autres bibliothèques de FAVL, précisément Kiembara et Ouargaye. La rencontre a débuté aux environs de 8 heures après amendement de l'ordre du jour par les participants. FAVL était représenté à cette rencontre par le représentant national Sanou Dounko, le chargé de programme Abel Sawadogo, le coordonnateur national et les deux animateurs. Au programme, la remise de livres, des activités de renforcements de capacité des bibliothécaires, la collecte des données pour le mois d'aout et des échanges sur la relation avec les maires.

Le directeur de FAVL, Michael Kevane en visite au Burkina a emporté un important lot de livres pour les bibliothèques. La remise de ces livres a été faite à l'issue de cette rencontre par le coordonnateur régional. Les bibliothécaires étaient très contents de cette dotation.

P1040310.jpg

Cette rencontre a également servie de plateforme pour élaborer le programme d'activités pour la période d'octobre à décembre 2017 dans les bibliothèques Beoog Biiga II. Des visites guidées, des journées portes ouvertes, des visites aux maires et autres activités sont prévue pour la période.

Pour faciliter la collecte mensuelle des données, un nouveau canevas a été proposé au bibliothécaire. Les rapports du mois doivent être transmit au maire et une copie devrait être remise à chaque rencontre mensuelle. Sur la question les bibliothécaires ont promis de gérer cet outil avec diligence.

Des activités pratiques de lecture de livres photos et de contes oraux ont été menées dans le but de renforcer la maitrise de ces activités par les bibliothécaires. Quelques bibliothécaires ont été désignés pour gerber ces activées. A la fin de chaque activité pratique, un feedback a été fait afin de promouvoir les bonnes pratiques et de corriger les insuffisances constatées.

Le représentant national a saisi l'occasion qu'offre cette rencontre pour encore rappeler le rôle et la responsabilité d'un bibliothécaire.

Des échanges ont ensuite porté sur l'évolution de la relation avec les maires notamment en ce qui concerne le renouvellement des contrats. Un partage d'expérience a permis à tous, de comprendre le rôle du bibliothécaire dans ce processus de renouvellement des contrats. Tous sont unanime sur la nécessité d'aller vers les maires, de discuter avec eux pour trouver une solution avantageuse pour tous. De nombreux bibliothécaires ont partagé leur technique d'approche avec les maires.


« previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ...

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID