Recently in FAVL Category

Journée porte ouverte de la bibliothèque de Zimtanga

| No Comments
Salimata écrit :

zm1.jpgLa bibliothèque  communautaire de zimtanga a ouvert ses portes le 18 janvier par une journée porte ouverte au public. Elle a été construite par la mairie en 2015. FAVL y a apporté sa contribution en construisant un hangar et en offrant un fond documentaire d'environ 400 livres de littératures variées. La journée porte ouverte participe d'une journée d'information et de promotion des activités de la bibliothèque. Elle a débuté à aux environs  de 8 h par une visite d'élèves. La mairie par la voie du SG du deuxième adjoint et de l'agit de l'état civil est passé visiter la bibliothèque. Ils ont invité les élèves présents,  à passer l'information selon laquelle la bibliothèque de Zimtanga est désormais ouverte et à fréquenter le centre qui sans doute leur apportera beaucoup de choses. Le bibliothécaire Saydou Kinda a enregistré ses premiers abonnés et usagers. A la fin de la journée, il comptabilisait 261 usagers dont 138 femmes et 123 hommes.

A la découverte d'un lecteur de Ziga

| No Comments
Hervé écrit :

saw ridoine.jpgSawadogo Ridouane est un élève de la classe de CE1 de l'école primaire de  Ziga Centre A. Il fréquente la bibliothèque communautaire de Ziga, située à proximité de son école. Avec ses camarades lecteurs, il fait la différence par la lecture. Abonné depuis octobre 2016, il a à son actif lu plus de 20 livres. En effet, pendant ses heures libres, il lit au moins deux livres de 24 pages chacune. Nous sommes allés à sa rencontre le 4 décembre passé. On a trouvé un infatigable lecteur qui ne se laisse pas distraire par autres choses pendant ses lectures, nous confie sa mère. Il a été encouragé à poursuivre dans cette lancée car dit-on que les habitudes de lectures s'acquièrent dès le bas âge et se fortifient au fil du temps.

Hema Guy écrit

Entretien avec le responsable du centre multimédia de Kaya (1).JPG

Ce matin, j'ai été à la bibliothèque de Kaya pour m'entretenir avec le directeur du service informatique et des statistiques, M Saïdou ZABRE. Pendant 45 min environ, nous avons échangé sur les nouvelles mesures relatives à la gestion de la bibliothèque. Il faut souligner que des mesures drastiques ont été prises, notamment le renforcement de la sécurité de la médiathèque-dorénavant une seule porte y permet l'accès, les sacs sont déposés juste à l'entrée avant de rejoindre la salle des livres, le règlement intérieur a été révisé et accueille dès l'entrée tout usager. C'est dire que les autorités ont saisi à bras le corps la problématique de la sauvegarde du fonds documentaire. Par ailleurs, les livres objet de retard sont progressivement retournés (25 sur 35), les agents de la médiathèque seront vigilants dans la surveillance et travailleront en étroite collaboration sous le regard avisé du directeur. Du reste, des suggestions ont été faites, à savoir la levée de l'interdiction du prêt externe et le renforcement du fonds documentaire existant.

Encadrement du bibliothécaire de Kiembara

| No Comments
Alidou écrit
IMG_0010.jpg

La bibliothèque communautaire de la commune de Kiembara retrouvera bientôt sa réouverture. Et cela grâce aux efforts conjugués de la première responsable et de son conseil municipal de ladite commune, de l'inspection de l'enseignement primaire et l'association amis des bibliothèques de villages africains. Ces soutiens multiformes ont abouti à trouver un enseignant de formation, qui s'est porté volontaire pour gérer cette bibliothèque. Il s'est agi de monsieur Paré Augustin enseignant en poste de l'inspection du primaire de la commune de Kiembara qui s'est fait déchargé comme nouveau bibliothécaire. En effet, Monsieur Paré a bénéficié pendant la période du 11 au 13 janvier dernier à la bibliothèque de Bougounam dans la province du Zandoma, un encadrement sur les outils de gestion d'une bibliothèque. Il a appris et toucher du doigt les réalités de la gestion d'une bibliothèque, à savoir : l'apprentissage à l'utilisation des outils de gestion et les techniques pratiques d'animation.

A la fin de la formation, Il se dit satisfait des enseignements reçus et espère bien gérer la bibliothèque au grand bonheur des lecteurs de la commune de Kiembara.





Lauréats_Pissila.JPG

Guy Roland écrit :

La commune de Pissila s'est illustrée lors du jeu concours de nouvelles avec en tout trois lauréats. Il s'agit de Nabaloum Inoussa (3ème), Ouédraogo Abdoul Moumini (4ème) et de Ouédraogo Ousmane (4ème ex-aequo). Ils se disent satisfaits d'avoir participé à ce concours et souhaitent qu'une telle initiative soit pérennisée par FAVL. Lors de la remise des récompenses, Moumini s'est exprimé en ces termes : « j'avoue qu'avant l'installation de la bibliothèque communautaire, je n'avais jamais lu un seul roman. Mais depuis l'année passée j'ai lu environ 10 romans ». Nous espérons que ces lauréats vont poursuivre dans cette lancée quand bien même, ils sont tous en classe d'examen, à la recherche du Baccalauréat.

Dounko writes:

Seance des filles.JPG
FAVL a initié une formation en informatique à Houndé du 28 au 29 Décembre 2016. Huit filles venues de Béréba et Dimikuy ont pris part à cette formation, qui s'est déroulée au Centre Multimédia de Houndé et qui était assurée par monsieur Gansonré Idrissa, maintenancier en informatique à Houndé. Des supports physiques ont été remis aux participantes la veille pour lecture afin de gagner en temps et avoir une bonne compréhension. La première journée a débuté le 28 décembre et a concerné les points suivants : définition de l'ordinateur, les types d'ordinateurs et leurs avantages, les différentes parties de l'ordinateur, les différents types de clavier (Français et Anglais), l'étude du clavier (touches en lettre, en chiffre, les symboles, les points) et leur utilisation, l'initiation à Word (saisie, espacement, aller à la ligne, l'utilisation des différents points, l'utilisation des touches à deux et trois lettres, l'obtention des i-tréma, accent circonflexe), l'enregistrement d'un texte, la sélection d'une partie du texte, les différents onglets, le soulignement d'un texte, la mise en gras et en italique, la sélection de tout le texte, l'agrandissement et la diminution de la taille de la police et des exercices pratiques en petits groupes. La deuxième journée a été l'occasion d'étudier les points tels que : les formes de pages, la mise en page, l'insertion d'un tableau, la réduction ou agrandissement des colonnes dans un tableau, l'ajout des lignes ou colonnes dans un tableau, l'espacement entre les mots en Excel, la sélection de plusieurs ou plages de cellule, le tableau en Excel, la nomination des feuilles, comment calquer et des exercices pratiques.

Cette formation d'initiation en informatique a permis aux participantes de toucher pour leur première fois à un ordinateur et d'acquérir les bases élémentaires de leur utilisation.
Les activités pratiques ont eu des impacts positifs vu que les participantes ont pu faire des saisies, des enregistrements, des nominations de fichiers et documents et l'insertion de tableaux. Au début de la formation, c'était un rêve mais au finish c'est une réalité.
Il serait judicieux de la part de FAVL de poursuivre pareilles initiatives qui, non seulement permettent aux participants de faire de nouvelles connaissances mais aussi de partager la même vision et d'apprendre.

Visite de la bibliothèque communautaire de Niankorodougou

| No Comments
Dounko écrit:

IMG_20161211_152816.jpg

La deuxième semaine de ce mois de décembre 2016, j'ai effectué une mission à la bibliothèque communautaire de la commune de Niankorodougou. Cette mission avait pour but de superviser les activités menées par la bibliothécaire, voir son fonctionnement (le fonctionnement de la bibliothèque), encourager la bibliothécaire et faire l'inventaire des livres. A la fin de ma mission, je peux dire que la bibliothèque joue son rôle bénéfique auprès des communautés. Le constat se situe comme suite:
  • Les activités sont programmées et les participants informés à temps pour leur exécution. Un tableau d'affichage permet de voir le programme du mois. La bibliothécaire est accueillante, dynamique, disponible et ouverte.
  • La présence des tous petits à mon arrivée, et durant le temps passé à la bibliothèque, prouve que la fréquentation des lieux est permanente.
  • Les statistiques des utilisateurs sont les suivantes : 1668 livres sortis, 215 abonnés externes et 6692 en fréquentation.
  • Les résultats de l'inventaire donnent : 1543 livres inscrits dans le registre, 190 livres endommagés et perdus depuis l'ouverture 2008, 98 livres sortis moins d'un mois et 39 livres en retard plus d'un mois.
Mes encouragements sont entre autres : des félicitations pour ce bon travail, la persévérance dans le travail, la lecture pour se cultiver d'avantage et surtout un bon suivi des enfants pour l'entretien des livres. Vue que la commune prend en charge le salaire de la bibliothécaire depuis janvier 2016, les doléances de la gérante sont : le renforcement du fonds de livres en œuvres africains, les annales, les livres pour enfants et des visites régulières de la coordination.

Initiée par Meghan Coughlin, ancienne volontaire du corps de la paix, puis installée depuis 2008 par FAVL ; ladite bibliothèque fait la fierté des populations bénéficiaires. Les élèves du primaire, du secondaires et les fonctionnaires de la localité se frottent les mains par rapport à la recherche du savoir. Ils sont nombreux à utiliser cette bibliothèque. J'encourage les autorités locales à poursuivre dans cette lancée et appelle les populations à s'approprier d'avantage des ressources de ce centre du savoir.

Fin de la formation des deux bibliothécaires

| No Comments
Hema écrit:

IMG_2672.jpgC'est désormais bien parti pour l'ouverture des bibliothèques communautaires des communes de Dablo et Zimtanga. Les gérants desdites bibliothèques ont parachevé leur formation en gestion le mercredi 21 décembre 2016 à Kaya. Les deux bibliothécaires ont appris de façon théorique et pratique les outils nécessaires pour la gestion d'une bibliothèque. Aux côtés de Balma Jean Baptiste bibliothécaire de la commune de Boussouma, ils ont suivi avec succès les activités d'une journée à la bibliothèque : l'accueil, l'orientation des usagers, le renseignement des outils de gestion, l'entretien des livres, le traitement de certaines difficultés (livres remis en retard). Des questions d'éclaircissement ont été posées. Au terme de cette journée riche de découvertes et d'enseignements l'équipe a remercié le bibliothécaire de Boussouma qui n'a ménagé aucun effort pour être à l'écoute des deux apprenants. Les deux bibliothécaires se disent satisfaits de l'expérience acquise. La formation a pris fin par des conseils, des encouragements et des remerciements.
Guy Roland écrit :

lauréat.JPG
Le lundi 19 décembre 2016, le lauréat du premier prix du jeu concours de nouvelles, 1ère édition organisé par FAVL a reçu sa récompense. Il s'appelle SAWADOGO Touwendé André, élève en classe de Terminale A4 au lycée provincial de Kaya. C'était dans les locaux de la bibliothèque communale de Kaya.  Son lot est composé d'une attestation décernée par FAVL et d'une enveloppe de 5000  FCA. Par ailleurs, sa nouvelle sera publiée par la maison d'édition FAVL située à Houndé. Il faut souligner que le lauréat a été reçu personnellement par le bourgmestre (maire) de la commune,  qui n'a pas hésité à l'encourager à travers une deuxième enveloppe de 2000 FCA et de le féliciter chaleureusement au nom de toute la commune. C'est  un lauréat ému qui a laissé manifester sa joie.

La Bibliothèque communautaire Jackie Quesada de Kiembara

| No Comments
Alidou écrit:
le nouveau gestionnaire de la bibliothèque de kiembara.jpg
Une mission de travail de FAVL s'est rendue à Kiembara, commune rurale de la Province du Sourou pour rencontrer les premiers responsables de la commune. L'objectif de la rencontre, c'est de trouver une solution concertée pour la réouverture de la bibliothèque. En effet, c'est une bibliothèque qui a été ouverte en octobre 2013 sur l'initiative de la famille de la regretté volontaire Jackie Quesada, en partenariat avec FAVL et la mairie de Kiembara. Elle a été fermée en septembre dernier suite au départ de la bibliothécaire qui travaillait comme bénévole. Ainsi, cette rencontre a été un succès vu que le conseil municipal de la commune a sollicité un enseignant auprès de l'inspection pour gérer cette bibliothèque. Il s'agit de monsieur Paré Augustin, enseignant de son Etat qui assumera la fonction de bibliothécaire au profit de la commune. Il reste à renforcer les capacités du nouveau bibliothécaire en outils de gestions pour qu'il puisse mener à bien sa mission. FAVL reste disponible pour apporter son soutien technique à la commune qui s'est engagée à la réouverture de la bibliothèque.
« previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ...

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID