Recently in FAVL docs Category

Conte : Ce sont les paroles qui mènent le monde!

| No Comments
Djibril écrit

Contes et légendes du monde francophone est un recueil de contes de plusieurs pays africains, écrits par Andrée Vary et Claire Brouillet. Ce livre présente des diversités de contes racontés par plusieurs communautés africaines, asiatiques, américaines. Ce conte intitulé : '' Ce sont les paroles qui mènent le monde ''est un conte Gabonais. A travers ce récit, nous voyons le respect de l'étranger, l'hospitalité qui lui sont offerts, et le jugement du chef de village pour trancher une situation difficile.
photo du conte.jpg
En bref, Il était une fois dans un petit village où tous les habitants étaient des paysans. Ils partaient aux  champs chaque jour pour cultiver. Un ogre habitait les brousses de ce village environnent. Ce géant se promenait et dévorait les récoltes des pauvres paysans. Ainsi, le géant ogre dans ses promenades rencontra des femmes en train de récolter des arachides. Les arachides étaient entassées dans des calebasses.  Ces femmes tremblantes de peur, dirent à l'ogre : « Prends une calebasse d'arachide va manger avec les enfants ». Les enfants étaient assis sous un grand arbre en train de s'amuser. L'ogre s'étonna des propos de ces femmes, il crut mal entendre ce que les femmes dirent. Ces dernières répétèrent : « Prends une calebasse d'arachide va manger avec les enfants». L'ogre prit une calebasse d'arachide et partit manger avec les enfants. Il mangea les enfants et les arachides. Quand les femmes revinrent pour se reposer sous l'ombre, elles constatèrent que l'ogre a mangé et les enfants et les arachides. Elles convoquèrent l'ogre chez le chef du village. Les femmes se plaignirent du fait que l'ogre mangea leurs enfants. L'ogre répondit j'ai fait ce que les femmes m'ont dit de faire. Et le chef lui demanda : qu'est-ce que les femmes t'on dit de faire? L'ogre répéta, elles m'ont dit : « Prends une calebasse d'arachide va manger avec les enfants ». J'ai pris une calebasse d'arachide et je suis allé manger avec les enfants. Le chef n'a pas pu trancher le problème. Le chef renvoya les deux parties. Il dit ''faites bien attention à vos parole, ce sont elles qui mènent le monde''.




Annual Report 2011

| No Comments
It's officially here! The 2011 (French) version of the annual activities report from the coordination and libraries here in Burkina. For your viewing pleasure! (Watch out for the English translation coming soon!)

Reading Camp Reports

| No Comments
Below are two reports written by volunteers who participated in this year's summer reading camps in Burkina. The same reports can be read in French on slideshare.

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID