Recently in Libraries Category

Les usagers illettrés à la Bibliothèque de Dimikuy

| No Comments
Alidou écrit
IMG_0860.jpg
La bibliothèque villageoise de Dimikuy fait la fierté de sa population. Elle accueille pendant ses heures d'ouverture diverse lecteurs. C'est une bibliothèque pour enfants mais les adultes y trouvent naturellement leur compte. Cette petite bibliothèque a reçu pendant la période de janvier à février 2017 environ 440 visiteurs. Parmi ces visiteurs, la curiosité de Doyé Kouramoui a permis de déceler dans la catégorie enfants plusieurs illettrés venus  eux aussi visiter la bibliothèque. Ainsi ce fut pour la gérante, le bon moment de mener des séances de jeux et des séances de sensibilisations sur l'importance de la lecture. Elle espère ainsi que de retour, ils puissent aussi sensibiliser leurs frères.

Alidou écrit

Le gérant de la bibliothèque communautaire de Sebba dans la province du Yagha ; à animer pendant les mois de janvier et février 2017 plusieurs activités au sein de sa bibliothèque. Et cela dans le but de promouvoir la lecture au niveau communautaire, amuser les enfants et les encadrer à rehausser leur niveau à travers les notions fondamentales d'apprentissage de la lecture.
Parmi ces activités, nous pouvons noter diverses séances de jeux éducatifs vu que la bibliothèque est située dans le domaine de l'école. Les élèves ne se font pas attendre pour prendre d'assaut les locaux de la bibliothèque. Ainsi, il y a eu plusieurs jeux : « Le jeu de bingo, l'alphabet, waré et les jeux de cache-cache ». Ces activités de jeux constituent une source pour bibliothécaire à motiver les jeunes lecteurs à la bibliothèque. En plus des séances de jeux, il a eu des séances d'encadrements sur la lecture guidée, les contes, les dessins, des visites des enseignants et des visites de classes pour expliquer le fonctionnement de la bibliothèque aux élèves et les inviter à la fréquenter.
Au niveau des statistiques, on peut noter pour le mois de janvier 2017, onze abonnés qui sont la plus part des élèves du secondaire. Cent vingt-six livres sortis toutes littérature confondues et huit cent quarante-neuf visiteurs. Pour le mois de février 2017, au niveau des abonnés, il y a eu quatre abonnés, cent neuf sorties de livres toutes littératures confondues et cinq cent quatre-vingt-sept visiteurs.
                                                                                   
animation de kamahoulaye.JPGUne séance de dictée préparé.JPG
Alidou écrit
20161207_133808.jpg
Le gérant de la bibliothèque communautaire de Bougounam dans la province de Gourcy, a mené pendant la période de janvier et Février 2017 des activités d'animations avec les élèves au sein de sa bibliothèque : Ces activités ont été menées à l'endroit des tous petits dans le but de rehausser leur niveau.  Elles se présentent: Deux séances de contes intitulé «  le bucheron et l'arbre » ; «  l'hyène et la brebis ». Pour le gérant de ladite bibliothèque, l'objectif du bibliothécaire est d'inculquer aux enfants d'une part de tenir un bon comportement dans la société et d'autres parts ; l'opportunité de vivre les histoires amusantes des animaux des temps jadis. Une séance de sensibilisation sur l'hygiène du corps ; dont le but est d'apprendre aux élèves quelques notions de propriété du corps telles que se laver matin et soir, porter les habits propre, tailler bien les oncles et les cheveux pour éviter des maladies. En plus de la sensibilisation sur l'hygiène, soixante-douze  élèves ont eu l'opportunité de se cultiver au cours des séances de lecture guidée. Ces différentes activités ont drainé des lecteurs vers la bibliothèque et augmenter les statistiques.
 Mille cent seize(1116) visiteurs reçus pendant le mois de janvier 2017 soit trente-six(36)  visiteurs par jour ; deux cent cinquante-sept(257) livres sorties, quatre(04) abonnés,  neuf cent trente-un(931) visiteurs pour le mois de février 2017 soit environs trente-trois(33) lecteurs par jour.

Encadrement du bibliothécaire de Pissila

| No Comments
Hema écrit
IMG_0153.JPG
Le bibliothécaire de Pissila, Ouédraogo Bernard, recruté en février dernier, a bénéficié d'un encadrement le 7 mars 2017 sur la gestion d'une bibliothèque. Plusieurs modules ont été abordés sous le format de questions-réponses et d'échanges participatifs. Il s'agit notamment de l'historique de FAVL, la naissance du partenariat avec CRS,  la connaissance de l'environnement (matériel, outils de gestion, livres), le renseignement pratique des cahiers, les activités pertinentes pouvant y être menées, la collecte et la rédaction du rapport. Pour ma part l'essentiel a été vu. A la fin de la journée, des recommandations ont été faites dans le but de se professionnaliser d'avantage (bon suivi des livres, bon rapport, et bonnes relations avec les usagers et la mairie). A l'issue de cet encadrement, Bernard estime avoir appris beaucoup et en peu de temps. Il souhaite les jours à venir un accompagnement de FAVL pour être performant dans son travail. Le côté pratique des activités d'animation (lecture guidée, jeux, sensibilisations) lui sera assuré par Hervé, animateur de la province du Sanmatenga.

Hema écrit

Le vendredi 03 mars 2017, une délégation de la Société Internationale de Linguistique (SIL) au Burkina FASO, composée de Pamela Roberts (bibliothécaire à la retraite), Jedene Reeder (conseillère en alphabétisation et enseignante) et Fina LINAN, (spécialiste des Médias) a visité des bibliothèques de FAVL dans le Sanmatenga. Après une visite dans les locaux de FAVL le 27 janvier dernier, Pamela Roberts avait manifesté la volonté de visiter quelques-unes de nos bibliothèques. C'est chose faite, la délégation a commencé par Korsimoro, Boussouma, pour terminer à Kaya à la médiathèque municipale. Là elles ont offert un lot de livres de contes et d'histoires pour jeunes lecteurs.
Par ailleurs, elles se sont intéressées aux livres en langues locales que FAVL utilise, et aux livres créés avec "Fast Pencil. Les dames ont beaucoup apprécié la bibliothèque à Kaya, notamment le rangement des livres et le système solaire de ventilation et d'éclairage. FAVL leur traduit toute sa reconnaissance pour ce soutien remarquable dans la promotion de la lecture. Merci encore.
                                                                          
                                                                                     
IMG_1653.jpgIMG_1650.jpg

Début satisfaisant à la bibliothèque de Kiembara

| No Comments
Jacques écrit :

Après une longue période de fermeture, La bibliothèque de Kiembara a finalement ouvert ses portes kiembara.jpgà la population le mercredi 1 février 2017. A cette occasion, l'information a été donnée dans les établissements et dans les services. Plusieurs activités ont été menées durant le mois de février. Ainsi des contes, une séance de lecture guidée et un jeu de bingo ont été menées au profit des élèves de la classe de CM1. L'objectif était d'amuser les enfants afin qu'ils s'habituent à la bibliothèque et en fasse leur lieu de prédilection. Les statistiques de ce mois donnent 42 abonnés, 107 sorties de livres et 282 fréquentations. Ces chiffres sont encourageants. Félicitation au nouveau bibliothécaire qui fait bien son travail.

Discussion sur des livres à Bantogdo

| No Comments
Alidou écrit

Le club de lecture parrainé par le programme Chelsea Detrick scholars lancé le 25 janvier 2017 au profit de cinq boursiers au lycée de Bantogdo a connu sa toute première Activité (discussion). C'est dans une des classes dudit lycée que l'activité a eu lieu. Chaque boursier à  tour de rôle a eu le temps de nous fait vivre les aventures et histoires de son livre. Ces œuvres traitent de thèmes variés : l'amour scolaire dans « le vent de l'amour », les aventures d'Ismaël dans la  série de Missa Hébié.
Il faut noter qu'au cours de la discussion, les avis étaient divergents entre garçons et filles. Pour cette première discussion, on peut dire que la participation de certains dans les débats était minime. Néanmoins il y a lieu de noter la bonne volonté et le courage qui ont animé les participants pendant cette première discussion. Le prochain rendez-vous est prévu pour 25 mars 2017. Pour certains qui sont un peu timides, comptent être plus engagé dans les débats.

                                                                                      
IMG_0119.JPG

Interview du bibliothécaire de Pobé Mengao

| No Comments
Alidou écrit

Je m'appelle Konfé Hamidou ; je suis bibliothécaire de Pobé Mengao dans le Soum. Je suis très content de participer à cette rencontre car elle me permet de me rappeler de certaines de nos taches que nous avons presque oublié ou négligé. J'ai apprécié les différents thèmes abordés. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la dictée ; parce que ça me motive à lire pour éviter désormais de faire beaucoup de fautes. J'aimerais que FAVL continue à multiplier ce genre de rencontre pour renforcer nos capacités. Je demande à FAVL de revoir le cout du kilomètre et avoir l'ordre du jour à l'avance pour se préparer. Bon vent

                                                                                         
IMG_0194.jpg

Interview du bibliothécaire de Kiembara

| No Comments
Alidou écrit

Je m'appelle Paré Augustin  bibliothécaire de Kiembara. C'est un grand plaisir pour moi de me retrouver avec mes collègues bibliothécaires en si grand nombre. Cela me va droit au cœur. C'était l'occasion pour moi d'apprendre beaucoup de choses avec mes collègues qui sont ancien dans le domaine. Bien vrai que je suis enseignant, mais on ne finit jamais d'apprendre. Les débats ont été francs et participatifs et des solutions ont été dégagées pour la bonne marche de nos bibliothèques. La dictée m'a beaucoup marquée ; car elle permet de s'auto mesurer. Mon souhait, c'est d'encourager FAVL à revoir le cout du kilométrage dans la prise en charge du transport. Je salue l'initiative ; qu'elle soit pérennisée.

                                                                                       
IMG_0189.jpg

Rencontre mensuelle des bibliothécaires à Kongoussi

| No Comments
Alidou écrit

Les rencontres mensuelles des bibliothécaires de FAVL sont des cadres d'échanges et de partages d'expériences entre bibliothécaires. Elles participent au renforcement de leur capacité en matière de gestion de bibliothèques. Tout comme les rencontres précédentes, celle du 17 février 2017 a vu la mobilisation de plus de 20 bibliothécaires vénus du Bam, du Sanmatenga, du Soum et du Sourou. C'est la salle de conférence du centre saint Martial de Kongoussi qui a servi de lieu de rencontre. Au menu, une dictée, comment présenter sa bibliothèque à un partenaire, etc. Ce fut une belle occasion d'apprentissage, surtout pour les nouveaux qui viennent de prendre fonction. Les participants se disent satisfaits et ont pris rendez-vous pour le mois prochain.
                                                                     
                                                                            
IMG_0181.jpgEn petit groupe, les bibliothécaires discutent sur les activités de camp de lecture.JPGIMG_0184.JPG


« previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID