Recently in Libraries Category

Dieudonné écrit
image1.jpg
 En rappel, du 27 au 31 mars a eu lieu le lancement des camps de lecture 2017 à l'école Silmiyiri  de Ouagadougou, située dans le secteur 39 de l'arrondissement 9. Un camp de lecture initié par Abdoulaye Zoromé, membre de l'Amicale des Bénéficiaires des Programmes d'échanges Culturels entre les Etats Unis d'Amérique et le Burkina Faso et aussi grâce au soutien de Amis des bibliothèques de villages africains dont il est l'ambassadeur de bonne volonté. Ce camp animé par des moniteurs de FAVL au cours duquel les élèves apprirent avec eux plusieurs activités à savoir : la lecture guidée, la lecture des bandes dessinées BD (vignettes, dessins, bulles et écriture). Les contes, les devinettes, les jeux, les dessins et les sensibilisations sur les maladies n'ont pas été en reste. La clôture des activités a vu la présence des parents d'élèves qui ont été invités à soutenir leurs enfants pour une pratique plus accrue de la lecture car le meilleur investissement c'est dans celui des enfants surtout en ce qui concerne leur scolarité image2.jpgcomme le leur signifia Monsieur SANOU Dounko, coordonnateur national de FAVL. Dans ce sens, ils doivent continuer à soutenir les enfants afin de maintenir en eux le goût de la lecture pour laquelle des livres leur ont été offerts, ajoute-t-il, par ailleurs. En outre les meilleurs bédéistes pourront bénéficier de l'appui de FAVL pour l'édition de leurs premiers livres de jeunesse. Cet article est bien la preuve que FAVL- Burkina est bel et bien présent sur le terrain de par la visibilité de ses activités. C'est ainsi que FAVL, amis de la promotion de la lecture par excellence, en prélude aux activités des camps de lecture édition 2017 a voulu exprimer tout son professionnalisme à travers ses activités pour le relèvement du niveau des jeunes écoliers de façon générale et de ceux en milieu rural particulièrement.

Activité à la bibliothèque de Kaya

| No Comments
Hema écrit

Comment  bien entretenir les livres de la bibliothèque ? C'est ce thème sur lequel Jean Baptiste le bibliothécaire s'est attardé pendant 15 min. Avec une dizaine d'élèves des classes de CP2, CE1, CE2, il leur a appris comment tenir un livre au cours de sa lecture (avec les mains propres, le feuilleter avec les doigts et ne pas le corner) et surtout comment le disposer sur les rayons après lecture. Un exercice pratique auquel s'est prêté chaque enfant avec beaucoup d'attention.
                                                                              
IMG_3696.jpg

Une délégation de FAVL chez le Dima de Boussouma

| No Comments
Hema écrit

Le samedi 8 avril 2017, une équipe de FAVL (Sanou Dounko  Représentant national, Hema Roland  Coordinateur régional et Balma Jean Baptiste  Bibliothécaire) a été reçue par Sa majesté le Dima de Boussouma. Le royaume de Boussouma fait partie des grands royaumes légendaires du pays Mossi. Le but était de rencontrer Sa majesté pour lui présenter FAVL, nos activités et notre projet de réalisation de livres photos. Sa majesté nous a accueillis chaleureusement et a fort apprécié nos livres photos (exemple du livre photo Koura Bémavé, ancien combattant de Béréba). Il a adhéré à notre projet et se dit prêt à nous fournir des photos de lui dès que disponibles. Cela a été un moment de grande émotion pour l'équipe qui n'a pas manqué cette occasion pour immortaliser ce moment par des photos en compagnie de Sa majesté, le Dima de Boussouma.
        
08042017-PICT0744-2.jpg08042017-PICT0741-2.jpg

Sortie de supervision à la bibliothèque de Sebba

| No Comments
Dieudonné écrit
IMG_0948.JPG
Le mardi 28 mars 2017 une visite supervision a été faite à la bibliothèque communautaire de Sebba. Elle a été portée sur des séances de travail avec le bibliothécaire au cour des journées du 29 et du 30 mars afin de mieux s'imprégner des conditions de travail du gérant de ladite bibliothèque : ses outils de gestion et de son fonctionnement. C'est une bibliothèque qui est beaucoup fréquentée selon le constat fait lors du passage de la mission dans le local l'abritant :   élèves et fonctionnaires y viennent pour des abonnements et des prêts de livres. Tout ceci témoigne de l'importance de son existence que FAVL a bien voulu concrétiser par la fourniture d'œuvres littéraires autant que faire se peut. Au jour d'aujourd'hui elle est la seule bibliothèque digne de ce nom dans une ville qui est de surcroit le chef-lieu de la province du Yagha. Cette initiative est salutaire d'autant qu'elle permet au monde scolaire de Sebba de mieux se cultiver par ces connaissances livresques qui sont d'une importance considérable. Outre cette activité de supervision, une animation a été conjointement faite par le bibliothécaire,  son superviseur portant sur « le conte  du savon contre les microbes ». Cette sensibilisation a été une réussite parce qu'elle a enregistré la présence d'une trentaine d'enfants qui ont activement participé à l'activité.

Deuxième discussion du club de lecture à Bantogdo

| No Comments
Dieudonné écrit

Dans la matinée du 25 mars 2017, une mission de FAVL s'est rendue dans le village de Bantogdo pour discuter avec les cinq élèves parrainés par le programme Chelsea Detrick Scholars.
Cette discussion qui se faisait pour la deuxième fois a vu la participation effective de trois élèves du programme. Chacun des participants à fait l'économie de l'ouvrage sur lequel il devait exposer.
Après chaque exposé les autres ont posé des questions d'éclaircissement pour mieux comprendre certaines zones d'ombre ou non suffisamment développées. Chaque orateur a tiré une leçon de vie ou message que l'auteur a véhiculé à travers son œuvre.
Les différents exposés ont notamment achoppé sur les difficultés pour les élèves à l'expression orale. Des conseils leur ont été prodigués sur la nécessité de mettre l'accent sur la lecture étant entendu que c'est le seul moyen pour améliorer son expression orale. Il est pour eux  capital de faire de la lecture une activité scolaire inséparable des leçons écrites reçues des éducateurs ou enseignants. C'est sur ces échanges du bénéfice lié à la lecture qu'a pris fin cette discussion mensuelle.
                                                                         
IMG_0904.JPG

Don de livres en langues nationales

| No Comments
Dieudonné écrit
IMG_0991.JPG
Ce jour 05 avril 2017 aux environs de 08 heures, FAVL a reçu un don de 47 livres de la part de Madame Jedene Reeder (Fondation SIL). Ce sont des ouvrages écrits en deux langues nationales à savoir le bwamu et le koromfé : 5 en langue koromfé et 42 en langue bwamu, traitant de plusieurs thèmes. Ceux édités en koromfé nous présentent les plus célèbres proverbes koromba. Les livres publiés en bwamu parlent de la littérature du développement, de celle traditionnelle, de quelques livres bibliques en passant par la santé. Ce don combien important vient à n'en pas douter enrichir le fond documentaire des bibliothèques de FAVL, qui a apprécié à sa juste valeur le geste de Madame Reeder.

Alidou écrit
IMG_0984.jpg
Le lundi 03 avril 2017, FAVL a reçu à son siège une dotation de 899 journaux planètes enfants. C'est une dotation provenant de CRS, destinée à renforcer le fonds documentaire des vingt bibliothèques de FAVL-BBII implantées dans les provinces du Bam et du Sanmatenga. Ces journaux intitulés planètes enfants et planètes j'aime lire sont de la catégorie des jeunes. Ils sensibilisent le lecteur sur divers thèmes éducatifs notamment les histoires amusantes des princes, le mariage, le paludisme, la vie scolaire, les espèces d'animaux d'Europe, les contes et des bandes dessinées. Ces journaux serviront à renforcer le niveau d'éveil des jeunes lecteurs et à attirer encore plus les lecteurs dans les bibliothèques de FAVL-BBII.

Camp de lecture à l'école Silmiyiri de Ouagadougou

| No Comments
Alidou écrit
SAM_0432.JPG
L'ONG Amis des bibliothèques de village africain « FAVL » vient de lancer le lundi 27 mars son premier camp de lecture de l'année 2017. Ce camp se déroule au sein de l'école Silmiyiri de Ouagadougou. Et cela sur l'initiative du projet « ABPEC US-BF ». Débuté le lundi 27 mars 2017 avec 23 élèves de la classe de CM1, les retardataires ne se sont pas fait attendre au deuxième jour ; ce qui a donné le nombre total à 25 élèves. Plusieurs activités sont au programme : des séances de lecture guidée, la lecture par tutorat, lecture de la bande dessinée, les séances de sensibilisations sur la réussite scolaire, l'importance de la bibliothèque et certaines maladies notamment le paludisme et la diarrhée. Les séances de jeux éducatifs, histoires drôles, contes et la fabrication des colliers et les masques ne seront pas en reste. Il est bon de noter ce bon début de camp, les élèves sont super motivés. Ils comptent beaucoup apprendre pour améliorer leur niveau en lecture.

Les usagers illettrés à la Bibliothèque de Dimikuy

| No Comments
Alidou écrit
IMG_0860.jpg
La bibliothèque villageoise de Dimikuy fait la fierté de sa population. Elle accueille pendant ses heures d'ouverture diverse lecteurs. C'est une bibliothèque pour enfants mais les adultes y trouvent naturellement leur compte. Cette petite bibliothèque a reçu pendant la période de janvier à février 2017 environ 440 visiteurs. Parmi ces visiteurs, la curiosité de Doyé Kouramoui a permis de déceler dans la catégorie enfants plusieurs illettrés venus  eux aussi visiter la bibliothèque. Ainsi ce fut pour la gérante, le bon moment de mener des séances de jeux et des séances de sensibilisations sur l'importance de la lecture. Elle espère ainsi que de retour, ils puissent aussi sensibiliser leurs frères.

Alidou écrit

Le gérant de la bibliothèque communautaire de Sebba dans la province du Yagha ; à animer pendant les mois de janvier et février 2017 plusieurs activités au sein de sa bibliothèque. Et cela dans le but de promouvoir la lecture au niveau communautaire, amuser les enfants et les encadrer à rehausser leur niveau à travers les notions fondamentales d'apprentissage de la lecture.
Parmi ces activités, nous pouvons noter diverses séances de jeux éducatifs vu que la bibliothèque est située dans le domaine de l'école. Les élèves ne se font pas attendre pour prendre d'assaut les locaux de la bibliothèque. Ainsi, il y a eu plusieurs jeux : « Le jeu de bingo, l'alphabet, waré et les jeux de cache-cache ». Ces activités de jeux constituent une source pour bibliothécaire à motiver les jeunes lecteurs à la bibliothèque. En plus des séances de jeux, il a eu des séances d'encadrements sur la lecture guidée, les contes, les dessins, des visites des enseignants et des visites de classes pour expliquer le fonctionnement de la bibliothèque aux élèves et les inviter à la fréquenter.
Au niveau des statistiques, on peut noter pour le mois de janvier 2017, onze abonnés qui sont la plus part des élèves du secondaire. Cent vingt-six livres sortis toutes littérature confondues et huit cent quarante-neuf visiteurs. Pour le mois de février 2017, au niveau des abonnés, il y a eu quatre abonnés, cent neuf sorties de livres toutes littératures confondues et cinq cent quatre-vingt-sept visiteurs.
                                                                                   
animation de kamahoulaye.JPGUne séance de dictée préparé.JPG
« previous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ...

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID