Partenariat FAVL-BF/CRS : rencontre mensuelle des bibliothécaires du projet Beog Biiga II

| No Comments
Abel écrit:
P1040337.jpg

Le mardi 12 septembre s'est tenue au centre missionnaire Guy brassard de Kaya, La rencontre mensuelle des bibliothécaires du programme Beog Biiga II. 18 des 20 bibliothécaires ont répondu présent à cette rencontre. On note la présence de deux bibliothécaires des autres bibliothèques de FAVL, précisément Kiembara et Ouargaye. La rencontre a débuté aux environs de 8 heures après amendement de l'ordre du jour par les participants. FAVL était représenté à cette rencontre par le représentant national Sanou Dounko, le chargé de programme Abel Sawadogo, le coordonnateur national et les deux animateurs. Au programme, la remise de livres, des activités de renforcements de capacité des bibliothécaires, la collecte des données pour le mois d'aout et des échanges sur la relation avec les maires.

Le directeur de FAVL, Michael Kevane en visite au Burkina a emporté un important lot de livres pour les bibliothèques. La remise de ces livres a été faite à l'issue de cette rencontre par le coordonnateur régional. Les bibliothécaires étaient très contents de cette dotation.

P1040310.jpg

Cette rencontre a également servie de plateforme pour élaborer le programme d'activités pour la période d'octobre à décembre 2017 dans les bibliothèques Beoog Biiga II. Des visites guidées, des journées portes ouvertes, des visites aux maires et autres activités sont prévue pour la période.

Pour faciliter la collecte mensuelle des données, un nouveau canevas a été proposé au bibliothécaire. Les rapports du mois doivent être transmit au maire et une copie devrait être remise à chaque rencontre mensuelle. Sur la question les bibliothécaires ont promis de gérer cet outil avec diligence.

Des activités pratiques de lecture de livres photos et de contes oraux ont été menées dans le but de renforcer la maitrise de ces activités par les bibliothécaires. Quelques bibliothécaires ont été désignés pour gerber ces activées. A la fin de chaque activité pratique, un feedback a été fait afin de promouvoir les bonnes pratiques et de corriger les insuffisances constatées.

Le représentant national a saisi l'occasion qu'offre cette rencontre pour encore rappeler le rôle et la responsabilité d'un bibliothécaire.

Des échanges ont ensuite porté sur l'évolution de la relation avec les maires notamment en ce qui concerne le renouvellement des contrats. Un partage d'expérience a permis à tous, de comprendre le rôle du bibliothécaire dans ce processus de renouvellement des contrats. Tous sont unanime sur la nécessité d'aller vers les maires, de discuter avec eux pour trouver une solution avantageuse pour tous. De nombreux bibliothécaires ont partagé leur technique d'approche avec les maires.


Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID