Partenariat FAVL- BF et CRS : Une équipe de FAVL à Mané et à Sabcé dans le cadre du projet Beog Biiga II

| No Comments
Abel écrit
Une équipe de FAVL, composée des chargés de programme SAWADOGO Abel et Dioni Aicha s'est rendue dans les communes de Mané et de Sabcé dans le Sanmatenga et le Bam. L'objectif de la mission était de faire les inventaires des livres dans les bibliothèques communautaires de Mané et de Sabcé, et de rencontrer les maires desdites communes.PICT0035.jpg Partie de  Ouagadougou le 04 septembre, l'équipe a eu une rencontre avec le coordonnateur régional. Avec lui, il était question de la préparation des inventaires et la rencontre du maire de Mané. Le 05 septembre l'équipe accompagnée du coordonnateur régional a rencontré dans un premier temps le bibliothécaire de Mané. Les discussions ont porté sur la transmission des documents exigés pour le renouvellement de son contrat. Après cette première entrevue avec le bibliothécaire, l'équipe s'est rendue à la marie où elle avait un rendez-vous d'échanges avec le maire de la commune. C'est dans son bureau et accompagné des premier et deuxième adjoints  qu'il a reçu l'équipe de FAVL. Cette rencontre a débuté par les civilités. A tour de rôle, les participants à ces échanges ont décliné leur identité. Le maire a souhaité la bienvenue de l'équipe dans sa commune et demandé l'objet de la visite. Le but de la rencontre qui était d'évoquer les questions liées à la convention et au contrat du bibliothécaire a été dévoilé au maire. Sur la question de la convention, les échanges ont porté sur le contenu. Une copie de la convention et de l'avenant a été remise au maire en présence de ses adjoints.
PICT0039.jpgA propos du contrat, le maire dit ne pas être à mesure de le renouveler, sans un avis favorable du conseil municipal qui se réunira en octobre 2017. L'équipe a laissé une copie du contrat précédent au maire. A la suite des échanges, le Maire a promis de traiter ce dossier les jours à venir en concert avec son équipe. Nous resterons en contact permanent pour apprécier l'évolution de la situation. Après les échanges, l'équipe s'est rendue  à la bibliothèque pour l'inventaire. Un travail très fastidieux qui  a consisté à mettre à jour le registre des livres.
PICT0045.jpgLe 06 septembre, l'équipe s'est rendue à Sabcé pour la rencontre avec le maire et faire l'inventaire à la bibliothèque. La première activité n'a pas pu se tenir car le maire était occupé à la journée de recevabilité organisée par la commune. L'équipe s'est donc mise à la tâche de l'inventaire des livres. Un travail qui a été facilité par la qualité de l'entretien des lieux par la bibliothécaire. On note une assez bonne organisation dans la bibliothèque. Notons également que  le hangar s'est détérioré sous l'effet des intempéries.

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID