Rapport du camp de lecture de Korsimoro, Burkina Faso

| No Comments
Guy Roland Hema écrit:

Camp de lecture_Korsimoro.JPGLe camp de lecture de Korsimoro  s'est déroulé du 17 au 21 juillet 2017. Mais comme à l'accoutumée, avant la tenue effective, l'équipe s'est rencontrée pour convenir du rôle et des tâches de chacun.  Le jour J très tôt, avant 7heures, les premiers campeurs  se sont signalés. Ce résultat est à mettre surtout à l'actif de Monsieur Ouédraogo Natérina, directeur de l'école Centre ''A '' et aussi maître accompagnateur. Ce dernier a eu la brillante idée de réunir quelques jours avant le début du camp, les parents ainsi que les élèves choisis par tirage au sort. De manière générale le niveau  en lecture des enfants était satisfaisant. Les 25 participants (soit 13 filles et 12 garçons) se sont montrés désireux d'apprendre de nouvelles choses. Il s'agit notamment de petites compétitions que l'on organisait à leur endroit :

  • Classer en moins d'une minute les lettres de l'alphabet pour écrire le mot tiré au sort pour scorer pour son groupe
  • Lire un court texte en respectant (ponctuation, liaison, prononciation correcte) pour marquer des points pour son groupe
Au cours, des séances de créativité  comme le dessin, certains élèves se sont particulièrement illustrés notamment Sawadogo Hadaré CM1, avec des dessins de talent. Le riche chronogramme des activités s'est déroulé de façon satisfaisante pour le grand bonheur des participants quand bien même 2 participantes (Nafissatou et Mamounata) ont connu quelques soucis de santé dus au paludisme. La clôture du camp s'est soldée par la présence de plus d'une dizaine de parents d'élèves venus pour découvrir de visu ce que les enfants ont fait et vécu pendant ces 5 jours, encourager les participants et remercier l'équipe d'animation. Leur derniers mots se sont résumés à la pérennisation de ces cadres d'éveil et d'apprentissage pour les enfants des communes.

Au cours de ces camps de lecture édition 2017, l'accent a été particulièrement mis sur l'animation par les bibliothécaires. Il s'est agi pour eux de pratiquer ce qu'ils ont reçu comme connaissances voilà bientôt deux années, sous l'œil attentif de l'animateur principal. Certains bibliothécaires se sont particulièrement lancés à cœur joie dans cette aventure tandis que d'autres se sont montrés un peu timides. Ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID