Rencontre du staff FAVL et les premières autorités de la mairie de Houndé

| No Comments
Dounko écrit

Rencontre Houndé-1.jpg
Ce samedi 8 juillet 2017 le représentant National de FAVL-BF et monsieur Zoromé Abdoulaye ambassadeur de bonne volonté de FAVL-BF se sont rendus à Houndé pour rencontrer les premières autorités de la mairie. Arrivés aux environs de 10h30 minutes, c'est dans un accueil chaleureux, au sein de la mairie que nous avons pu faire la rencontre en présence de Adolphe Koala, premier adjoint au maire, du directeur de cabinet de la maire, du secrétaire général de la mairie, de cinq conseillers municipaux, de Koura L Donkoui collaborateur de FAVL-BF, des représentants des villages de Dohoun et Karaba, et de la gérante de la bibliothèque communautaire de Karaba.
Présidée par le premier adjoint au maire, nous avons pu exposer de vive voix nos sujets brûlants depuis fort longtemps.  Ces sujets sont entre autres :
La signature de convention de cession des bibliothèques communautaires des villages de Dohoun et Karaba à la commune urbaine de Houndé
Le recrutement du bibliothécaire de Dohoun
La prise en charge progressive des salaires des bibliothécaires dans le budget communal.
La durée de la rencontre nous a permis d'aborder et de discuter de toutes ces questions. 
Ce fut l'occasion pour le conseiller municipal de Dohoun de parler de la pression de la population et des fans de la lecture qu'il subit depuis la fermeture de la bibliothèque en octobre 2016. Quant à la bibliothécaire de Karaba, elle nous a démontré l'utilité de la bibliothèque en nous donnant les chiffres suivants : 281 abonnés en 2016 et 137 de janvier à juin 2017 avec environ 100 000F CFA comme recettes disponibles. 
La mairie par le biais du premier adjoint au maire s'engage pour la signature de la convention de cession dans ce mois de juillet. Elle a même déjà élaboré un draft qui devrait être approuvé par le maire et FAVL avant d'être signée.  
Etant donné que la prise en charge n'a pas été prévue dans le budget supplémentaire, il serait difficile à la commune pour l'instant de contribuer. Elle suggère à ce que FAVL continue de payer en attendant le mois de janvier 2018 période à laquelle elle pourra contribuer à 25%.
Ensemble, des recommandations ont été faites à savoir :
Rencontre Houndé-1-3.jpg
L'envoie à FAVL dans deux semaines le draft de la convention.
La signature de la convention courant juillet 2017
La prise de dispositions nécessaires pour rouvrir la bibliothèque de Dohoun le plutôt possible
Engagement d'inscrire la prise en charge des deux bibliothécaires dans le budget primitif d'octobre
FAVL continuera de payer les frais de motivation mensuelle des bibliothécaires.
Cette rencontre démontre la volonté politique du maire et de son conseil municipal à promouvoir la lecture au profit de sa communauté. Du coup c'est un grand pas dans le processus de transfert progressif des bibliothèques qui a été opéré. Nous remercions le premier adjoint au maire et l'ensemble des participants pour l'intérêt accordé à la promotion de la lecture

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID