Deux livres photos: Sentiments de Koura Zénimi et de Koura Zama

| No Comments
Sieni écrit:

KOURA Zenimi front cover petit.jpgLors de mon passage à Béréba pour la mission du 20 au 23 Juillet 2017, j'ai pu approcher Koura Zama et Koura Zénimi pour avoir leurs sentiments, la signification qu'ils ont chacun eu après la réalisation des livres photos sur eux et recueillir leurs recommandations. A la question de savoir quels sont ses sentiments, Zénimi s'est dit satisfait et comblé quant à la réalisation de ce bref roman sur son parcours et que grâce à cet ouvrage ceux qui ne le connaissaient pas suffisamment peuvent maintenant avoir de plus amples informations sur son passé. Il est de bons augures et simple à lire. Sur le sens qu'il donne à ce livre, il s'en réjouit à plus d'un titre, car pour lui l'écrit vaut mieux que la tradition orale : «  avec l'oralité que nous aimons pratiquer il est plus facile de faire des omissions en retraçant le passé de quelqu'un. » L'écrit pour lui est une mémoire collective, source de savoirs. «  Nous devons inéluctablement tendre vers la culture de l'écrit. » a-t-il ajouté. En ce qui concerne ses recommandations il préconise la multiplication de ces ouvrages pour permettre aux ressortissants de la localité de conserver le passé de certaines personnes qui ont utilement vécu.

Le Conducteur des Présidents front cover petit.jpgKoura Zama, lui s'est dit très ému quand il vu le livre. Il estime que cette œuvre est la preuve pour lui qu'il peut rester dans la mémoire des futures générations pendant longtemps même après sa mort qui est le voyage le plus sûr. En ce qui concerne la signification qu'il en donne, il m'a confié que sans ce livre, il est des gens qui ne le connaissaient pas suffisamment et qu'à travers cela, les plus jeunes pour lui sauront se faire une idée de ce qu'il a été pour la société et pour la nation entière. Quant aux éventuelles recommandations, il demande que le livre soit fait en plusieurs exemplaires pour que les gens puissent s'en procurer et en disposer à la maison, attendu que de nombreuses personnes préfèrent en posséder pour eux-mêmes à domicile. Il a aussi demandé que cela soit fait pour d'autres  citoyens de la région.

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID