Résumé du livre « Le chien du roi n'est pas le roi des chiens du royaume » de Alfred Yambangba Sawadogo #lwili

| No Comments
Résumé du livre « Le chien du roi n'est pas le roi des chiens du royaume » de Alfred Yambangba Sawadogo
par Guy Roland Hema, FAVL

Le chien du roi nest.JPGUne œuvre dont le titre suscite certainement de la curiosité. Mais une œuvre qui se laisse apprécier tant par sa clarté que par sa trame. C'est l'histoire d'un prince  qui a quitté le royaume des Yadsés, pour celui de Kokin pour accomplir un rite, qui semble si horrifiant tant l'acte pourrait indigner plus d'un. Il s'agit du fameux « moutoummourgou » qui exige que celui qui a été victime trois fois  d'un veuvage, assume ce statut et parte loin de sa contrée pour se libérer de ce malheur en commettant sans état d'âme un viol sur la première femme qui aurait le malheur de le rencontrer. Et cette recommandation exige jusqu'à trois victimes. Mais Namassa, femme répudiée par son ingrat de mari et de surcroît enceinte, celle que le sort a décidé de mettre sur la route du moutoummourgou, ne connaîtra point cette infamie. Choix du destin ou intervention des dieux?  Nul ne le sait. Ce qui est sûr, le prince n'a pas exécuté ce rite et s'est enfui avec le doigt coupé de sa supposée victime comme trophée. Mais cette rencontre a créé un lien très intense entre les deux acteurs, qui finiront par se rechercher, se trouver puis sceller leur union avec la naissance de jumeaux, pour le grand bonheur du prince devenu enfin roi. Le cycle vicieux du maléfice avait ainsi connu son achèvement!

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID