Les camps de lecture de Dablo et Pensa au Burkina Faso

| No Comments
Des campeurs de Pensa.JPGRapport sur les camps de Dablo et Pensa
par Guy Roland Hema, FAVL
par Guy Roland Hema
par Guy Roland Hema, FAVL
Les camps de Dablo et Pensa se sont déroulés successivement du 12 au 16 juin et du 19 au 23 juin.
Les 25 participants ont répondu présent lors de la première journée, preuve que de la préparation en amont par le staff, les bibliothécaires et animateurs Crs a porté fruit. Il faut même signaler que le nombre des remplaçants avoisinait celui des titulaires, signe que les camps de lecture créent beaucoup d'engouement chez les scolaires pendant les vacances. Les 2 premières journées, les enfants se montrent un peu timides avant de participer activement et joyeusement dès la troisième journée. Toutes les activités ont été menées avec plus d'aisance et de professionnalisme. Ce sont des enfants qui, tout le long du camp ont vraiment appris en s'amusant, en passant par le sport matinal, l'animation, les chansons, les différents jeux ludiques avec les lettres de l'alphabet, les dablo.JPGsensibilisations et évidemment la lecture par plaisir... Une innovation pour cette année est à saluer avec l'introduction du thème sur les dangers de la fréquentation des sites d'orpaillage, que les campeurs ont suivi avec attention. Le partenaire, à travers le staff de Crs, notamment Mme Rouamba, M.Bokoum, M.Ilboudo, a fait l'effort d'assister voire participer à tous les camps, preuve d'une belle collaboration. La communauté éducative (inspecteurs,enseignants,APE), la chefferie, les femmes mentor nous ont aussi fait l'honneur de marquer cette activité par leur présence et ont prodigué leurs remerciements à l'équipe et leurs conseils aux participants. Bonne suite aux prochains camps de lecture, édition 2017. 

(Photo en bas: De gauche à droite, le chef Mossi et le chef Foulcé venus encourager les campeurs de Dablo!)

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID