Le camp de lecture de Bourzanga!

| No Comments
Bourzanga.JPGLa bibliothèque communale de Bourzanga a connu pendant la période du 19 au 23 juin 2017 un camp de lecture. Cette  activité s'inscrit dans le programme de BEOOGO BIIGA II et FAVL qui, chaque année contribue à l'amélioration du niveau de lecture de 25 élèves de la classe de CM1 allant au CM2. Nous avons entamé nos activités avec les 25 participants ; 15 filles et 10 garçons. Plusieurs activités ont été menées durant ce camp. Le test de lecture individuelle. Chaque participant est passé lire les petits paragraphes. Le tableau de niveau du test de lecture allait du plus faible au plus fort. C'est-à-dire de la lettre A à la lettre K. A l'issu de ce test de lecture, nous avons remarqué que les participants avaient un niveau assez bon ; niveau H, I, J. Quatre participants avaient le niveau B. Les différentes séances de lecture ont permis de corriger les lacunes et par des exercices de syllabation et les jeux d'alphabet à partir des bouts de papier. Cela a eu des effets positifs ; 3 participants de niveau B ont pu à la fin du camp atteindre le niveau E ; trois participants du niveau I sont passés au niveau J.
Les campeurs ont eu également des séances de lecture de la bande dessinée. Ils ont appris qu'est-ce qu'un livre de bande dessinée et comment lire la bande dessinée. A la fin du camp, ils ont écrit leur bande dessinée expliquant l'importance de la lecture.

Les séances de sensibilisations sur le paludisme, la diarrhée, la dysenterie et le lavage des mains ont eu beaucoup de succès. Les participants ont écouté avec intérêt la lecture du livre Mariam le moustique. Ils ont bien répondre aux questions mais les méthodes de prévention leurs n'étaient pas assez connues. Un résumé a été fait à la fin de l'activité pour mieux éclairer les participants. Le livre Issaka est malade a été lu pour leurs éclairer les modes de prévention de la diarrhée, la dysenterie et l'importance de lavage des mains. Les posters sur le lavage des mains leurs ont été présentés avec des explications des différents étapes pour une bonne hygiène des mains.

Les participants ont reçu des explications sur importance de la bibliothèque et l'entretien des livres. Ils comptent désormais fréquenter la bibliothèque qui est un lieu de réussite et bien entretenir les livres.  Les contes, charades et les histoires drôles ont suscité de l'animation pendant le camp. Les jeux de bingo, l'alphabet et jeux de calcul mental n'ont pas été en restent. Les campeurs se sont bien amusés à travers  ces activités éducatives. Ils ont également appris ce que s'est un masque et un collier ; chaque participants a fabriqué un masque et un collier en papier. L'on peut noter la visite de Pascaline Rouamba de CRS à Bourzanga. Elle est venue encourager les campeurs et participer aux activités. L'animateur de CRS à Bourzanga nous a aussi accompagnés tout le long du camp. La clôture du camp de Bourzanga a observé la présence des parents venus encourager les enfants à la lecture et féliciter les animateurs. Des conseils d'encouragement aux enfants ont mis fin à ce camp.

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID