Visites des élèves aux bibliothèques au nord du Burkina Faso

| No Comments
Alidou écrit:

Dans le cadre de la supervision des activités des bibliothèques de FAVL-BBII et le renforcement des capacités d'animation des bibliothécaires, j'ai effectué une sortie le jeudi 11 mai 2017 dans la province du Bam et du Sanmantenga. Accompagné par le comptable Tiaho F Xavier et le bibliothécaire Zebret Moumini de FAVL, l'objectif de la mission était de rencontrer et  d'échanger avec les autorités communales de ces dites régions afin de trouver un consensus à la sollicitation des élèves pour participer aux visites guidées organisées par FAVL dans les bibliothèques. Cette initiative s'inscrit dans le but de permettre aux publics en particulier les élèves des établissements primaires et secondaires de mieux découvrir les bibliothèques et leurs donner le goût de la lecture.

Notre mission a connu sa première escale à Mané où nous devrions laisser le bibliothécaire Zebret Moumini pour la reprise des écriteaux des plaques indicatives de la bibliothèque de Mané. Notre prochaine destination fut Kongoussi. Dans la matinée du 12 mai, en compagnie de l'animatrice Korbeogo Salimata et du bibliothécaire de Kongoussi Diallo Omar, nous avons rencontré la CCEB de Kongoussi et les directeurs des écoles A, B et Loulouka dans le souci d'obtenir leurs accords pour les visites guidées. Avec le soutien de la CCEB de Kongoussi, partout où nous sommes passés, nous avons eu l'autorisation avec les directeurs d'écoles. Les rendez-vous sont pris les mercredis dans l'après-midi pour visiter la bibliothèque. Ce fut l'occasion pour le bibliothécaire de Kongoussi de donner ses contacts aux différents directeurs et expliquer l'emplacement de la bibliothèque.

Pissila sm.jpgL'étape suivante en la date du 13 mai, nous- nous sommes rendus à la bibliothèque de Pisila; cette fois- ci, il était question d'accueillir trois classes (CE1, CE2, CM1) accompagnées de leurs enseignants pour la visite de la bibliothèque. Celle-ci nous a permis d'enregistrer cent vingt- neuf (129) usagers. Les élèves ont eu l'occasion d'assister à la présentation de la bibliothèque par groupe et ont reçu les informations sur le fonctionnement de la bibliothèque. Quelques activités d'animation ont été faites également aux élèves pendant la visite guidée notamment la sensibilisation sur l'importance de la lecture, la réussite scolaire, le jeu de l'alphabet et les questionnaires.  C'est dire que nous avons senti une rassurance avec les élèves que désormais, ils comptent fréquenter la bibliothèque qui est un lieu de réussite pour eux.

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID