Formation du nouveau gérant de Kiembara, à Bougounam

| No Comments
Boué Alidou écrit:

Du 10 au 13 janvier 2017 a été marquée par ma mission à Bougounam. Elle avait pour objectif d'encadrer Paré Augustin le nouveau gérant de Kiembara aux outils de gestion de la bibliothèque.  Le gérant de Bougounam Zebret Moumini nous a rencontré. La formation a abordé les outils de gestion notamment les cahiers : de fréquentation de la bibliothèque, des sorties de livres, d'abonnement, le registre des livres, des heures d'arrivées, de compte, des activités et enfin celui des visiteurs. Ces différents cahiers ont été énuméré un a un en expliquant le bien fondé de chaque, et cela s'en suivait la phase pratique qui est de tracer le tableau avec des exemples de remplissage.  Après l'étude de ces outils gestion, nous avons abordé les taches et qualité d'un bibliothécaire. Dans ce volet, nous avons parlé des tâches préliminaires (les panneaux de signalisation, les écriteaux). Ensuite les tâches liées à la gestion quotidienne du centre (accueillir, orienter et informer le publique, assurer les prêts liés aux sorties de livres, enregistrement des livres, faire respecter le règlement intérieur de la bibliothèque). Et enfin les tâches liées à la collectivité (élaborer et soumettre un programme d'activité budgétisées à la mairie, programmation et organisation des réunions avec la mairie susciter les visites de classes dans le centre). Cette première journée s'est achevée par deux activités d'animation avec quelques enfants ; un exemple fut fait par moi-même ; il s'agit d'une sensibilisation sur la diarrhée dont l'objectif était d'apprendre aux enfants comment éviter la diarrhée et comment peut-t-on le soigner. La seconde activité a été la lecture d'un conte, mené par Monsieur Paré intitulée "La colère du roi des plantes". Comme la leçon de morale à retenir est « évitons la coupe abusive du bois et l'exagération de la consommation de la production des plantes ». Les enfants présents ont bien apprécié ces activités. Le constat est très positif car monsieur Paré possède une grande potentialité dans le domaine d'animation. Ainsi ce fut l'occasion de partage d'expériences.

La deuxième journée à été un échange d'expérience avec le gérant Zebret sur les différents documents tenus par le gérant. Au terme de cet échange, les leçons précédemment apprises par le gérant ont été renforcées. Ainsi cette journée à prit fin par des séances pratiques de présentation de la  bibliothèque par Zebret Moumini.

La troisième journée, elle a été essentiellement portée sur l'inventaire des biens, vu que ma dernière mission à Kiembara, l'inventaire des livres et des biens de la bibliothèque ont été faites sous l'œil attentive de monsieur Paré Augustin. Ainsi, j'ai fait une explication de la fiche d'inventaire ; comment doit se faire l'inventaire ; de même que la gestion des livres en retard et livres endommagés. Nous avons ensuite abordé les camps de lecture, les objectifs recherchés, l'organisation du camp avant, pendant et après le camp sans oublier les personnes concernés. Quelques exemples d'activités lui ont été donné notamment le jeu de bingo et jeu d'alphabet. C'est sur ce point qu'a pris fin l'encadrement du gérant de Kiembara.

Je suis très satisfaite de l'encadrement car le constat est positif le gérant de Kiembara est désormais capable de gérer la bibliothèque.  

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID