January Report of Activities Coordinator, Alidou Boué

| No Comments
La journée du 04 janvier 2013 a observé une sortie à la bibliothèque de Béréba. Cette sortie avait pour but d'évaluer la gérante Koura Ivette, une évaluation en retard de fin décembre 2012. Le point le plus remarquable de cette évaluation était le nombre élevé de ses livres en retard. Ainsi des conseils furent donnés pour remonter ces insuffisances notamment par des séances de sensibilisation des lecteurs dans les écoles et dans les villages. Le samedi 05 janvier à la bibliothèque de Dohoun, j'ai animé une séance de lecture d'un conte avec 11 élèves du primaire. C'est un livre d'Alex Cousseau dont le titre est Je Veux Etre Une Maman Tout de Suite. Les enfants ont beaucoup aimé le conte de d'autres ont exprimé les parties qui les ont beaucoup plu. Cette séance d'animation a pris fin par la remise des stickers aux enfants.

Le 07 janvier 2013, le coordonnateur Dounko Sanou et moi, nous avons effectué une sortie à la bibliothèque de Boni. Cette sortie avait pour but de voir le bilan de Kermesse du 25 décembre 2012 et la gestion de la dite bibliothèque. Après le bilan du gérant Gnoumou Jonas des insuffisances de gestion et détournement de fond ont été constatés. Ainsi, la clé de la bibliothèque lui a été retirée, le président Bondé Yacouba a été mis devant les faits. Et la bibliothèque fermée après avoir fait l'inventaire des livres et des matériels. Le 08 janvier, j'ai fait une sortie à Béréba pour élaborer le programme des inventaires avec le coordonnateur Sanou Dounko. Ensemble nous avons arrêté un programme sur les inventaires des livres dans les bibliothèques et la bibliothèque de Dimikuy fut inventoriée le même jour.

Le 12 janvier 2013 j'ai participé à la rencontre mensuelle des bibliothécaires de FAVL à Houndé. Pour cette nouvelle année, l'ordre du jour était :
1.    Bilan de la journée écoulée 2012
2.    Liste des priorités et besoins de chaque bibliothèque 2013
3.    Bilan des évaluations annuelles
4.    L'intervention du Coordonnateur National
5.    Divers
Le bilan de cette rencontre a été positif dans la mesure qu'elle a permis à chacun de jeter un regard sur le passé, les insuffisants et envisager l'année 2013. Les débats ont été ouverts et chaque bibliothécaire a donné son point de vu.

Après cette rencontre mensuelle, mes activités ont été basées sur les inventaires de livres dans les bibliothèques. Ainsi, les journées du 14 au 21 janvier 2013 ont été consacrées aux inventaires des livres dans les bibliothèques. Il faut noter que pour certaines bibliothèques, il faut deux jours pour l'inventaire compte-tenu du nombre élevé des livres. Ces inventaires ont pu être faits dans les différentes bibliothèques sauf la bibliothèque de Béréba qui est d'ailleurs programmé pour la première semaine du mois de février 2013. Les fiches et résultats des inventaires seront joints au rapport. Ce qu'on peut retenir de ces inventaires est la perte des livres élevés dans certaines bibliothèques compris entre 07 livres et 25 livres. Certains numéros attribués à plusieurs livres et les numéros de certains livres ne correspondent pas au numéro dans le registre. Nous les avons trié mettre ensemble pour les aménager. La plupart des livres perdus est la littérature française.

Le 22 janvier la séance d'animation de jeu avec les enfants à la bibliothèque villageoise de Dohoun. J'ai animé avec six enfants organisés en deux groupes : un groupe pour le waré et un autre pour le lido. Les enfants qui ne savent pas très bien les techniques de jeu étaient contents de les apprendre. La fin de la séance vu le progrès des uns et des autres.

Le 23 janvier, j'ai effectué une sortie à Béréba en vue de faire le bilan de l'inventaire au coordonnateur et échanger avec lui sur son séjour au Ghana. Après cet échange j'ai fait le déplacement à Karaba de 13 à 15h, j'ai fait des remaniements sur l'arbre de lecture. J'ai ajouté quelques branches.

Le 24 janvier j'ai fait une sortie à Koumbia pour remise des lettres de la convention au niveau de la mairie et après, je suis venu à la bibliothèque pour échanger avec la gérant notamment sur l'installation du maire de Koumbia.

Il est bon de noter que les journées de 13, 21 et 27 janvier, j'ai ouvert la bibliothèque de Boni pour recevoir les livres déjà sortis. Au total douze livres reçu en trois jours avec fréquentation de 117 lecteurs.

La suite des sorties de 29, 30 et 31 janvier ont été consacrées aux évaluations des gérants. Ainsi tous les gérants ont été évalués, ci-joint fiche bilan de l'évaluation. 

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, Peace Corps volunteer Emilie Crofton, Krystle Austin, Elisee Sare, and Monique Nadembega.

OpenID accepted here Learn more about OpenID