Les résultats du Sommet Africain des Bibliothèques Publiques et son impact

| No Comments
A nice summary of the recent summit by Viviana Quiñones:

Deux résultats considérables sont déjà visibles. Le premier, un Communiqué sous forme d'un appel concret, concis et détaillé aux bibliothèques publiques, aux États, à l'IFLA et à la Commission de l'Union Africaine. Il résume assez bien les constats et les directions à suivre, mais n'insiste pas assez sur la question de la formation des bibliothécaires, ne mentionnant que la formation aux nouvelles technologies.

Le deuxième, la création d'un Réseau panafricain de Bibliothèques publiques, pour « parler d'une seule voix, veiller à ce que les bibliothèques publiques contribuent au développement de leur pays et aux objectives du Millénaire pour le développement, et travaillent en accord avec le Manifeste IFLA/UNESCO sur la Bibliothèque publique ». Ce Réseau doit diffuser le Communiqué et travailler pour la mise en œuvre de ses recommandations.

On ne peut que se réjouir de ce Sommet dont les objectifs et les résultats escomptés ont bien été atteints, posant de bonnes bases pour une refondation des bibliothèques publiques. On ne peut qu'espérer que les participants s'engagent en conséquence, qu'il s'agisse bien du lancement d'une dynamique, et souhaiter longue et fructueuse vie au Réseau qu'il a été décidé de créer. En tout cas, Takam Tikou y contribuera en faisant connaître les avancements et en donnant la parole à ses membres.

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, Peace Corps volunteer Emilie Crofton, Krystle Austin, Elisee Sare, and Monique Nadembega.

OpenID accepted here Learn more about OpenID