Le Respect des morts

| No Comments
le-respect-des-morts.jpgThis is a excellent book review from Dounko:

Amadou Koné écrivain Ivoirien nous raconte dans cette pièce de théâtre, l'histoire d'un village qui devrait bénéficier d'une retenue d'eau afin de permettre à la population d'abreuver les animaux et faire du jardinage. Quand la population fut informée, elle trouva cette initiative très contraire aux coutumes du village. Les gens racontent que le colonisateur veut faire couler l'eau en sens contraire ce qui est du jamais vu depuis l'existence du dit village. De plus cette retenue d'eau va les faire quitter le village pour éviter les inondations. Les corps de leurs ancêtres seront déterrés. La population s'opposa au projet de la retenue d'eau. Pour ce faire, elle eu recourt aux cultes pour empêcher la réalisation. Plusieurs sacrifices furent faits mais le colonisateur tenait à sa promesse. Le dernier sacrifice demandé par les ancêtres est d'un enfant de moins d'une année, comme aumône.
Tous des analphabètes, le seul lettré est le premier fils du chef. Celui-ci était revenu pour passer ses vacances au village et apprit avec la nouvelle. Il essaya de faire comprendre à la population ce que c'est qu'un barrage, en vain. Le chef du village qui devrait donner un enfant pour justifier son autorité et sa dignité n'avait pas un enfant de moins d'une année. Il demanda à son fils dont la femme venait de mettre leur premier fils au monde et avait 7 mois. Son fils concerta sa femme sur la décision de son père pour leur dignité. La femme ne trouva pas d'inconvénients si la mort de son fils pouvait donner la paix et évité de faire la retenue d'eau au village. Le sacrifice du bébé fut fait très tôt le matin mais à la surprise générale de la population les tracteurs et Caterpillar arrivèrent le même jour et démarrerent les travaux. Depuis ce jour la population de ce village a compris que le sacrifice existe mais la réalité est aussi là.
C'est un livre à lire pour comprendre, comment les africains ont aussi contribué à nuire
le développement de l'Afrique ou de certains villages."

Sanou Dounko

Leave a comment

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, Peace Corps volunteer Emilie Crofton, Krystle Austin, Elisee Sare, and Monique Nadembega.

OpenID accepted here Learn more about OpenID