Interregnum in Burkina Faso

| No Comments
The situation is very tense, but FAVL staff appear to be OK.  General Kwame Logue looks set to take over for what will hopefully be a fairly brief military-civilian rule.  We are monitoring situation.  Donations now can help us purchase local newspapers and get them out to rural libraries, so they can learn and read about all the incredible events of the past several days.

Nii Parkes parle de son roman, maintenant disponible en francais

| No Comments

EIFL partners to launch library training in Uganda | EIFL

| No Comments
Read more here.

EIFL (Electronic Information for Libraries) is delighted to announce a joint project with Maendeleo Foundation and National Library of Uganda that will encourage development of new and innovative public library services in Uganda that meet local community needs. The collaboration will build information and communication technology (ICT) capacity of 24 librarians at 22 public libraries that currently provide public access to computers and the internet. The libraries are spread across all of Uganda's four regions. This is EIFL's second major national public library capacity building initiative in an African country. EIFL is currently piloting a similar initiative in Ghana, working with Ghana-based partners and involving 27 public libraries. The Ugandan initiative builds on the Ghana pilot programme, which comes to an end in November 2014.

Le projet EIFL en bonne voix

| No Comments
L'initiative d'utilisation des nouvelles technologies dans l'acquisition du savoir par FAVL dans ses bibliothèques communautaires est en bonne voie.  Le partenaire Yam-Pukri a fait sa première sortie pour inspecter et détecter les types de réseaux qui faciliteront l'accès à l'internet. Cette sortie a satisfait les deux parties car chacune d'elle sait que le projet est réalisable dans cette localité du Burkina Faso.  Les smartphones, les router, les modems de connexion et les carte SIM  qui seront utilisés a cet effet ont été payés. Yam-Pukri travaille actuellement sur les applications et la configuration des appareils pour faciliter la lecture des textes et l'accès facile à l'internet. Les bibliothécaires et participantes sont dans l'attente impatiemment,  n'ont qu'a avoir le souple. Les activités débuteront bientôt.

photos b-1-2 x.jpg

Découverte de la Médiathèque Municipale de Ouagadougou

| No Comments

Le 21 octobre 2014 j'ai visité la Médiathèque Municipale de Ouagadougou. J'ai découvert une grande salle bien aménagée pour une lecture confortable, source d'inspiration. Après une présentation des différentes salles par M. Boubacar BERTE, responsable de la gestion des lieux, ma surprise fut grande quand je suis rentré dans la salle presse. Celle-ci  est très bien aménagée avec une bonne climatisation qui donne envie de repos et lire.

Pour Djamila BOLY que j'ai trouvé en train lire ''le journal Amina'', cette salle est une merveille ;me confia-t-elle avant de poursuivre en ces termes: la lecture est la meilleure manière de découvrir le monde et de se cultiver l'esprit. Le journal Amina que j'aime tant, nous donne des informations sur le combat que mènent les femmes, les modes d'habillement et  leurs style. J'encourage tous ceux qui œuvrent pour la promotion de la lecture au Burkina.

Cette visite fut intéressante pour moi. Cela montre une volonté d'une partie de la population qui croit en la lecture. J'invite  les leaders d'opinion  à développer le goût à leurs proches, surtout aux touts petits. 

Médiathèque de Ouagadougou.jpgBOLY lisant Amina.jpg
                                                       Djamila BOLY,tenant le journal Amina.


Collaboration entre FAVL et CENALAC

| No Comments
Rahamane écrit :

Au regard des objectifs croisés de FAVL et du CENALAC, ces deux structures ont initié un projet d'atelier depuis septembre 2014. L'objectif de ce projet est de donner une bonne visibilité  aux bibliothèques au Burkina Faso. Pour cela ces structures travaillent sur des termes de références portant sur le renouvellement permanent et régulier du fond documentaire, la prise en charge des gestionnaires des unités documentaires et la formation des agents responsables des gestionnaires des unités documentaires. Cette collaboration donnera naissance à un document intitulé «  termes de références pour une mobilisation de fonds pour aider au fonctionnement des bibliothèques communautaires et à la formation des agents chargés de leur gestion ». Après la finalisation de ce document nous organiserons un atelier dans le 1er trimestre de 2015 pour former les agents responsables des gestionnaires des unités documentaires. La formation sera assurée par des experts du domaine sur la biblio économie et le fonctionnement des mairies.

IMG_1823.JPG

Merci Molly

| No Comments
Rahamane écrit:

Le samedi 18 octobre nous avons organisé dans les locaux de FAVL, une fête en l'honneur de Molly MORRISON. Molly est une volontaire de Peace Corps qui a passé sa troisième année de volontariat de Corps de la Paix  à FAVL. Elle a servi à FAVL en tant que responsable du centre multimédia  de Houndé. Et c'est pour la fin de sa mission que cette fête a été organisée comme pour dire merci Molly. La cérémonie a commencé par nos félicitations à l'endroit de Molly pour la qualité du travail abattu, ensuite nous lui avons adressé nos remerciements pour son soutien avant de lui prodiguer des bénédictions pour la suite de sa carrière. Enfin Molly nous a remercié pour notre franche collaboration durant  toute sa mission, et pour toutes ses attentions à son égard. Après ces moments d'émotions nous avons partagé un repas offert par FAVL pour la circonstance.

15-01-2014 043.jpg

La maison d'édition Harmattan Burkina

| No Comments
Djibril écrit:

Harmattan Burkina est une maison d'édition spécialisée dans l'édition,la diffusion et la vente de livres. C'est un canal qui permet aux écrivains burkinabé de se faire connaitre. Le mercredi 21 octobre 2014, un membre de l'association Amis des Bibliothèques de Villages Africains a fait un tour au sein de ladite maison  pour acheter quelques romans. La gérante de la librairie a fait comprendre que la plupart des clients qui fréquente ce lieu sont des élèves et des libraires. Pour la rentrée scolaire,la maison vient de mettre sur le marché une nouvelle édition d'annales au profit des élèves en classe d'examen.

Harmattan Burkina.JPG


FAVL à la bibliothèque de Loumbila

| No Comments
Jacques écrit:

La bibliothèque communale de Loumbila,localité située à 25 km de Ouagadougou, a reçu la visite de l'association Amis des Bibliothèques de villages Africains. Représentée par Jacques et Rahamane, c'était  une visite de courtoisie afin de s'enquérir des nouvelles sur le fonctionnement de la bibliothèque. Il faut dire qu'auparavant FAVL avait été sollicitée pour assurer la formation de la bibliothécaire. C'est donc le bon ton  qu'elle vienne constater du fonctionnement de visu.
Elle est logée dans les locaux de l'ancienne mairie depuis août 2014.Sur le plan du fond documentaire, il faut dire qu'il est assez modeste avec quelques œuvres africaines et européennes. Ce fond a été acquis grâce au soutien de quelques donateurs. Elle est sur le point d'intégrer le réseau des Centres de Lecture Publique et d'animation Culturelle (CELPAC) du CENALAC.
FAVL a partagé son expérience de la gestion des bibliothèques communautaires en invitant la gérante  Mme NANA et le personnel d'appui à revoir les horaires d'ouverture et à informer les principaux bénéficiaires par tout moyen. Ceci pourrait un tant soit peu redynamiser la maison. L'intégration d'autres activités comme les causeries, les jeux de sociétés, les camps de lecture apporteront un plus. FAVL reste disponible pour apporter son expertise à l'essor de la nouvelle bibliothèque de Loumbila.

FAVL à Loumbila.jpg

Visite de travail à la Médiathèque Municipale

| No Comments
Jacques écrit:

Le mardi 21 octobre 2014, FAVL a rendu visite  à la Médiathèque Municipal de Ouagadougou. La visite avait pour objectif de rencontrer les premiers responsables  pour une éventuelle collaboration  ou partenariat et découvrir un tant soit peu ce joyau qui fait la fierté de la ville de Ouagadougou. Après des échanges fructueux avec le responsable des lieux, monsieur Boubacar BERTE, nous avons visité la bibliothèque, l'espace multimédia, l'espace pour enfants et l'espace presse. Il faut dire qu'au niveau de la médiathèque, en plus des livres, une grande part est réservée aux Technologies de l'Information et de la Communication(TIC) au profit d'un  public cible qui est la jeunesse. L'accès est conditionné par une carte d'abonnement ; à défaut c'est la consultation sur place qui est permise. Cette visite est le départ d'un partenariat nourri  entre les deux institutions qui font la promotion de la lecture.

Visite à la médiathèque .jpg

Réunion de travail au CRS

| No Comments
Rahamane écrit:

Le vendredi 6 octobre 2014, nous avons  eu une rencontre au CRS avec les responsables du projet  Beog biiga. Cette rencontre avait pour objectif d'échanger  sur la collaboration FAVL /CRS pour l'implantation de 20 bibliothèques dans les provinces du Bam et du Sanmatenga.
Durant une heure trente, nous avons discuté des derniers points à mettre en œuvre avant le lancement officiel dudit projet. Ensemble, nous avons parlé des détails du projet et du chronogramme à suivre avant l'atelier. Cet atelier regroupera le CRS et ses partenaires dont FAVL, les Ministères de la santé et de l'éducation. IL aura lieu dans les jours avenir et marquera le lancement officiel du projet.


Réunion de travail au CRS.jpg



Kifouli Dossou, premier prix pour l'art contemporain africain

| No Comments
Kifouli Dossou produces some wonderful sculptures.  The story from RFI is here. 

Pour son œuvre à la fois colorée, contemporaine et bercée dans la tradition Guélédé, l'artiste béninois Kifouli Dossou a remporté le premier prix Orisha pour l'art contemporain africain. La création de ce prix s'inscrit dans l'effervescence qui règne actuellement autour de cet art. Décerné à Paris, à l'occasion de la vente « African Stories » qui rassemble une centaine d'œuvres d'une cinquantaine d'artistes contemporains africains et qui aura lieu le mardi 7 octobre à la maison de vente aux enchères Piasa, le prix est doté de 10 000 euros en soutien à deux expositions personnelles, en France et en Afrique.

Musee Ouidal_0.jpg
Dans la salle Kifouli Dossou au premier musée d'art contemporain africain à Ouidah, Bénin.

Jacques écrit:

Faire de l'enfant, le digne représentant de demain est un soucis constant de FAVL. En effet, la bibliothèque communautaire de Béréba, dans le Tuy n'a pas manqué au rendez-rendez du camp de lecture 2014. Cette activité phare de FAVL a permis a 27 écoliers du village de Béréba, d'acquérir des connaissances et des outils indispensables pour l'entame de la classe de CM2.Dessins, chants, lectures ont été entre autres, les activités menées Durant le camp. D'après les propos d'un enseignant, participant au camp, les camps de lectures répondent aux aspirations psychologiques de l'enfant et participent à son développement psychomoteur. La réussite du camp est due a ses animateurs, aux communautés locales, qui ne cessent d'apporter leur contribution multiforme a une éducation de qualité.


regard d'un spécialiste de l'éducation.JPG

Early learning to read activities in Sumbrungu library

| No Comments
Cletus Ayine, FAVL/CESRUD coordinator in Ghana, writes:

Today the new librarian, Ofosu Laureen Oforiwaa, at Sumbrungu Library did a reading activity with class 1 children at the library. It was a bit difficult for her since she can't speak our local language but as time goes on she will pick up in terms of handling children at that stage. She taught them the 26 letters of the alphabet, both the capital letters and small letters, and numbers (1,2,3,4,.,..,). She also taught them how to greeting e.g. good morning, afternoon and evening. She finally showed pictures of animals in some the book in library to kids. It was great.

Sumbrungu library small.jpg

Les enfants et la lecture

| No Comments
Djibril écrit:

Beaucoup d'écoliers sont très passionnés de la lecture au Burkina-Faso. Une fois qu'ils trouvent un guide qui leur aidera à surmonter les difficultés de la lecture, ces jeunes enfants se mettent sérieusement au travail. La plupart des enfants aiment lire les textes qui sont accompagnés de dessins comme les bandes dessinées. En effet, certains enfants  sont passionnés de la lecture à tel point qu'ils arrivent à réciter un passage du livre qu'ils ont eu à lire. Par contre, d'autres enfants  se contentent uniquement de regarder les images du document sans pour autant lire le contenu, ce qui est dommage. Non seulement la lecture nous amène à comprendre notre monde,mais aussi, elle nous éveille, nous cultive. Et même parfois, la lecture nous fait voyager dans un monde imaginaire, un monde de rêve [....] Voulez-vous découvrir  ce mode imaginaire? Alors n'attendez plus! Lisez.


passion de lire.JPG

Le bibliothécaire de Dissin à FAVL

| No Comments
Dounko écrit:

FAVL, dans son partage d'expérience en matière de gestion de bibliothèques communale, a reçu du 18 au 02 octobre 2014 Der MEDA. Il est le bibliothécaire de l'association des amis de Dissin dans la province du Ioba. Ouverte depuis quatre ans, la bibliothèque de ladite association a bien voulu emboîter le pas de FAVL qui a une grande expérience dans ce domaine. Ainsi, MEDA a renforcé ses capacités en animation de contes orales, lecture de contes, sensibilisation sur les maladies, l'origami, l'entretien des livres, les différentes lectures (guidée, libre, le tutorat), comment approcher le public et les stratégies de récupérations de livres en retard. Les attentes du bibliothécaire ont été comblé dans la mesure ou il  a été suffisamment outillé pour une gestion efficiente de sa bibliothèque a Dissin.


bibliothécaire de Dissin en formation à Béréba-1-4.jpg
bibliothécaire de Dissin-1-3.jpg


Wish You Were Here: David Pace: West Africa Today

On Thursday October 23, 2014 at 6:00 pm in Dryden Theatre.

wywh-Market-Day-pace.jpgFor nearly a decade, photographer David Pace has spent two months each year in Bereba, a remote village without electricity or running water in Burkina Faso. Photographing as a member of the community, Pace portrays the strength and dignity he sees in his friends and neighbors, capturing the beauty and complexity of a simple village. About Wish You Were Here Now in its fourteenth year, this popular Eastman House travel photography lecture series brings artists and photojournalists to the Dryden Theatre to share stories and photographs and answer audience questions. Lectures are followed by book signings.
I think this picture is amazing.  In these remote rural villages (and Niankorodougou is really hard to get to) the librarian and FAVL team are doing great things. 

BD camp Nianko.jpg

Ebola overwhelming West Africa communities, libraries can help

| No Comments
If you have not read this article by Adam Nossiter of The New York Times, then I urge you to read it.

In the next ward, a 4-year-old girl lay on the floor in urine, motionless, bleeding from her mouth, her eyes open. A corpse lay in the corner -- a young woman, legs akimbo, who had died overnight. A small child stood in a cot watching as the team took the body away, stepping around a little boy lying immobile next to black buckets of vomit. They sprayed the body, and the little girl on the floor, with chlorine as they left.
This is the nightmare scenario for West Africa, and in some places it has already arrived. FAVL is trying to do some of the basic groundwork and long-term development work that we believe helps mitigate this kind of public health disaster.  Our book production center in Houndé, Burkina Faso, with funding from Rotary Foundation and Rotary clubs, has produced copies of an Ebola information pamphlet called Parlons d'Ebola that our team adapted from WHO information bulletins. 

parlons ebola.jpgThese have been distributed to all the libraries in our network.  Our pilot girl's health literacy reading club project, funded by EIFL, will enable five libraries to purchase and use six smartphones in each library for a reading club of 10 young women.  They will be meeting and discussing vital health literacy information.  if Ebola virus has already come to Texas, it is only a matter of time before someone unwittingly introduces the virus to Burkina Faso.  The more prepared those populations can be, the more the virus can be contained.


Camp de lecture de Niankorodougou 2014

| No Comments
Du 08 au 13 septembre 2014 a eu lieu à la bibliothèque de Niankorodougou, le camp de lecture 2014. 25 élèves de la classe du CM1 ont pris part. Il  a été animé par une bibliothécaire, un enseignant, un assistant et un animateur .  Durant 6 jours les participants ont appris la lecture libre, guidée, le tutorat, l'importance d'une bibliothèque, l'entretien du livre, le dessin, des séances de sensibilisations sur le paludisme, la réussite scolaire, les jeux (bingo, waré...), l'hygiène corporelle, la maladie à virus Ebola, le lavage des mains, des scènes de théâtres sur les méfaits du tabac, de l'alcool et le mariage forcé.Les activités menées ont permis de renforcer les capacités des participants surtout en lecture. L'évaluation  finale a révélé un progrès considérable.

M. Drissa Ouattara maire de cette commune, deux membres de Gryphon, le chef coutumier et le Directeur de l'école A  sont passés  encourager l'équipe d'animation et les élèves.Le maire dans un mot a remercié la donatrice Meghan, la société Gryphon le conseil municipal et FAVL pour leur soutien  pour la réussite scolaire des enfants de Niankorodougou.


photo pour Niankorodougou-1-5.jpgphoto pour Niankorodougou-1-3.jpg



FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID