bloguers Burkina.jpg


Dounko écrit:

Bonsoir, ma mission se passe très bien sur le terrain.  Hier nous avons rencontré le PDS de Barsalogho. Il nous a confirmé la signature l'avis favorable du contrôle financier du contrat mais par manque d'électricité il ne nous a pas remis une copie car il veut faire un bordereau de transmission pour archive.

A Pensa nous étions content vu l'appréciation du PDS et des lecteurs de cette commune. Ils trouvent un fonds documentaire très riche et varié qui donne envie de tout lire. Cette bibliothèque est désormais la fierté des élèves, fonctionnaires et même les ressortissants venus faire une journée de solidarité. Nous avons toutes les pièces de Pensa.

Quitté ce matin a Kaya a 5 heures, nous avons pu rejoindre Bourzanga. Ensemble nous nous sommes convenus sur l'avenant et la suite de la gestion. Un exemplaire nous a été remis. il ne reste que la demande de virement des avances des 6 mois avenir.

A Rollo, la question de l'avenant est aussi rentrée dans l'ordre. Par manque de courant, Tiaho et François iront faire la signature de l'avenant, la reprise du contrat de la bibliothécaire et la demande de fonds des avances des 6 mois a venir. J'irai demain a Rouko a partir de 5 heures pour faire mon livre avec pour titre un enfant qui cherche a découvrir la bibliothèque de son
village. Si tout va bien nous rentrons demain. Je souligne de passage que la journée de demain est férié. Ma présence sur le terrain ma permis d'apporter des contributions positives aux bibliothécaires sur la bonne marche des activités. L'arrivée des animateurs nous donnera un grand plus dans l'atteinte des indicateurs.

Bibliothèque communautaire de Pensa

| No Comments
La bibliothèque communautaire de Pensa longtemps rêvée est devenue une réalité. La bibliothécaire accueille ses lecteurs avec joie.

pensa.jpgpensa 2.jpg


Guy writes

Ce jour 3 mai 2016, nous avons eu  le grand plaisir d'accueillir dans nos locaux le Coordinateur National de FAVL-Ghana. Il s'agit de Ayantoya Paul Ayutoliya. Il est venu en visite de courtoisie et de partage. Quoique anglophone, ce fut dans une ambiance conviviale que le coordinateur a fait connaissance avec le Staff. Il nous a fait un bref aperçu de l'objet de sa venue, de sa structure et des activités des bibliothèques communautaires au Ghana. Après quelques échanges cordiaux, il a profité de l'occasion pour offrir, au nom de sa Représentation nationale, un lot d'une cinquantaine de T-shirts à l'endroit de nos bibliothécaires. Un bel exemple de collaboration entre FAVL-BF et FAVL-Ghana. Bienvenue au Coordinateur et bon séjour parmi nous.

IMG_20160503_165012.jpg 
IMG_20160503_165120.jpg





 Guy writes

Ce jour 3 mai 2016, nous avons eu  le grand plaisir d'accueillir dans nos locaux le Coordinateur National de FAVL-Ghana. Il s'agit de Ayantoya Paul Ayutoliya. Il est venu en visite de courtoisie et de partage. Quoique anglophone, ce fut dans une ambiance conviviale que le coordinateur a fait connaissance avec le Staff. Il nous a fait un bref aperçu de l'objet de sa venue, de sa structure et des activités des bibliothèques communautaires au Ghana.  Après quelques échanges cordiaux, il a profité de l'occasion pour offrir, au nom de sa Représentation nationale, un lot d'une cinquantaine de T-shirts à l'endroit de nos bibliothécaires. Un bel exemple de collaboration entre FAVL-BF et FAVL-Ghana. Bienvenue au Coordinateur et bon séjour parmi nous!


 
IMG_20160503_165012.jpg

IMG_20160503_165120.jpg

Rencontre au siege de FAVL avec partenaire CRS

| No Comments
Le mercredi 20 avril 2016 s'est tenu au siège de FAVL une rencontre  d'échange sur le plan d'action des activités de FAVL courant avril-juin 2016. Cette rencontre a vu la présence de Bokoum et Myriam du CRS, Dounko et Alidou de FAVL. Durant une heure de temps, nous avons  parcourir les différents points essentiels notamment le recrutement des animateurs, du coordonnateur régional, le virement des  avances de salaires des bibliothécaires aux communes, Les camps de lecture, une propositions de rencontre annuelle, l'élaboration des TDR et la vérification de l'état des différents travaux effectués dans les bibliothèques. L'ensemble des propositions ont été largement discuté par l'équipe dans le but d'améliorer le processus  de mise en oeuvre des activités dans les bibliothèques. C'est dans un climat de satisfaction que la rencontre a pris fin par des accords de priorités.

L'encadrement du nouveau staff a FAVL

| No Comments
Dounko writes

Dans le cadre de la mise en œuvre efficace de ses activités, FAVL-BF vient de renforcer son équipe avec deux nouveaux personnels. Il s'agit  de Boué L. Hervé futur animateur qui sera basé dans la zone de Kaya et de Fankani Bovama stagiaire volontaire au niveau des bibliothèques du Tuy. Arrivés depuis hier, ils sont à pied d'œuvre pour renforcer leur capacité en outils informatiques et l'utilisation des nouvelles méthodes de la gestion financière.
Hervé se dit satisfait de cet encadrement, car en deux jours déjà il a pu apprendre comment faire son plan de tourner, une demande d'avance et faire la liquidation d'avance. Il se dit très conscient des tâches qui l'attendent mais avec la collaboration de ses collègues tout ira vite et bien grâce à leur disponibilité et encouragement.


Nouvelle équipe favl-1-4.jpg




A la découverte d'un jeune lecteur

| No Comments

Jacques writes :

Mohammed OUEDRAOGO âgé de 12 ans est un abonné de la bibliothèque municipale de Kongoussi . Abonné depuis janvier 2016, il a lu environ plus d'une dizaine de livres. Parmi les livres qu'il a lus, on peut citer : les crocodiles de Bazoulé , Ernest et Celestine . Lors de notre passage à la bibliothèque il est venu remettre un livre et reprendre un autre . En plus de la lecture, il affectionne les devinettes et les contes . Selon le bibliothécaire , Mohammed est l'un de ses fidèles lecteurs. Sur place, nous lui avons prodigué des conseils et nous l'avons invité à poursuivre dans cette lancée car la lecture est la nourriture de l'esprit .

 
Kgssi 1.JPG

Kgssi 2.JPG

Le PDS de Pibaoré dans les locaux de FAVL-BF

| No Comments
Dounko writes


Ce lundi 25 avril 2016, j'ai reçu dans mon bureau monsieur Pabéouindé OUEDRAOGO en sa qualité de Préfet/Président de la délégation spéciale de la commune de Pibaoré. Sa visite avait pour objet la remise des documents nécessaires pour la prise en charge et la paie des salaires du bibliothécaire de ladite commune. Ceci dit, après les mots de bienvenue, il a remis l'avenant signé de la convention, les demandes de paies des mois de janvier, février et mars. Nous avons pris une trentaine de minutes pour échanger sur la production des livres albums dans chaque commune sans oublier ceux du CMH. Il est reparti avec l'intention d'écrire un album sur la délégation spéciale de Pibaoré.

Nouvelle équipe favl-1-7.jpg

Visite à la direction du livre

| No Comments
Dounko Writes

Le jeudi 21 avril 2016, j'ai fait une visite de courtoisie à la direction du livre du Burkina.
J'ai été accueilli par Monsieur Yves Dakouo Directeur du livre du Burkina.  Après les salutations d'usage, nous avons échangé sur les activités de FAVL et aussi le progrès des bibliothèques FAVL-BBII entamées depuis l'année 2015 dans les deux provinces du Bam et du Sanmatenga. Il s'est réjoui de l'avancé des activités et aussi la volonté de FAVL pour les efforts de promotion de la lecture au Burkina Faso. Ce fut une très belle ambiance entre lui et moi. Je lui demandé la possibilité de visiter nos bibliothèques dans la zone du Sanmatenga. Il a donné son avis favorable. Il attend avec impatience la lettre d'invitation pour visiter nos bibliothèques FAVL-BBII et aussi celles installées par FAVL au niveau du Tuy.
C'est sur ces mots que nous nous sommes dit au revoir dans l'attente de planifier la visite.

Une nouvelle gérante à la bibliothèque de Dimikuy

| No Comments
Dounko writes

Doyé Kouramoui est la nouvelle gérante de la bibliothèque villageoise de Dimikuy dans la commune de Béréba. Elle remplace désormais Korbéogo Salimata  ex bibliothécaire devenue animatrice des bibliothèques du Bam du projet FAVL-BBII. Très passionnée de la lecture, Doyé Kouramoui entend maintenir le flambeau laissé par son prédécesseur. Elle se dit confiant des défis de la promotion de la lecture pour les populations en générale et les enfants en particulier. Toute l'équipe de FAVL l'accompagner dans cette nouvelle tâche et la souhaite beaucoup de courage et bon vent.

photos pour le blog-1-8.jpg


Le SG de la commune de Boussouma visite au siège de FAVL

| No Comments
Dounko writes:

Ce lundi 18 avril 2016, j'ai reçu la visite de Monsieur Ouattara Moussa Secrétaire Générale de la commune de Boussouma dans mon bureau. En effet, la commune de Boussouma fait partie des bénéficiaires des bibliothèques communautaires installées par FAVL grâce au financement du projet BEOGO BIIGA II. Il est venu s'enquérir des documents nécessaires devant faciliter la paie des salaires du bibliothécaires les mois à venir par la Mairie. Les échanges fut fructueuses car il est reparti avec la documentation qui leur permettra de payer les salaires du bibliothécaire et de fournir les pièces justificatives.

Nous avons échangé également sur la possibilité d'écrire un livre album sur une des personnes ressource de Boussouma '' le Naba Sonré Dima de Boussouma'' un chef moossi important de cette localité. Il a connu l'initiative des bibliothèques de FAVL depuis l'année 2009 à Niankorodougou sa commune natale dans la Léraba. Ces appréciations sont allées aussi à la diversite et la richesse des documents mis à la disposition des populations de Boussouma.

 boussouma-1.jpg


Lenteur administratif de FAVL... un exemple explicatif!

| No Comments
Guy Roland Hema explique une après-midi:

L'entrepreneur Boureima Issiaka chargé de la confection des meubles de Sebba est venu au bureau pour entrer en possession de son dû. Je me suis entretenu avec lui pour lui exposer clairement la situation. Sur le reliquat de 325000 francs CFA, déduction a été faite relativement aux meubles non livrés (54000) et à la défaillance de qualité (25000). Ce qui donne un montant net de 246000 francs CFA. L'entrepreneur a consenti en tous points sur le principe, et on lui a remi son chèque. Par ailleurs, il s'est excusé pour cette défaillance dans les travaux à lui confiés. Sur recommandation du Représentant, copie a été faite du dossier (lettre de demande de fonds, copie du chèque, de la facture dûment acquittée, du PV de
réception) à transmettre au PDS/Sebba et aux représentants de la famille.

Je remarque par ailleurs qu'il est de principe que chaque entrepreneur prépare certaines pièces (lettre de demande de fonds,etc.) sur la base de modèles que nous lui proposons. L'entrepreneur ignorant la procédure et ne connaissant pas la ville, la préparation de son dossier a pris véritablement plus de temps qu'il ne fallait. Aussi, dois je mentionner que ce jour, nous avons eu une période de délestage d'environ 2heures? Venu aux environs de 12h, l'entrepreneur a quitté nos locaux vers 17h! Je me suis alors laissé tenté par le livre de Lilian Thuram "Mes étoiles noires."

Ouverture de la bibliothèque communautaire de Sebba

| No Comments
Alidou writes
La commune de Sebba dans la province du Yagha, a procédé ce samedi 09 avril 2016 à l'ouverture officielle de sa bibliothèque communautaire. Celle-ci est l'œuvre du couple David Greeley et Salimata depuis les USA, de leurs amis, des amis des anciens volontaires du corps de la paix qui continuent d'appuyer le Burkina Faso, de FAVL  partenaire technique de la mise en œuvre et la commune de Sebba. Les travaux d'exécution ont pris du temps certes mais cela n'a empêché l'atteinte des résultats. Le fonds documentaire et les outils de gestion ont été livrés le vendredi 8 avril dans la matinée. Ceci a facilité la cérémonie d'ouverture officielle qui  a  vu la présence des autorités, chefs de services  et de la population. Un mot de bienvenu a été donné par Boue Alidou en place du représentant National. Ensuite s'en est suivie la visite des officiels dans la bibliothèque. Celle-ci  a été une très grande satisfaction vue les commentaires des autorités qui étaient présentes. Elles ont apprécié positivement le fonds documentaire et promettent s'abonner les jours à venir. Pour le PDS de Sebba, cette belle initiative permettra aux filles et fils de la commune l'acquisition du savoir et contribuera au développement de la commune. Le gérant de ladite bibliothèque Kamahoulaye Hama se dit également satisfait et est prêt pour la gestion.

photos Sebba-1-19.jpg
photos Sebba-1.jpg

| No Comments

Visite de DANA DUTHIE de IREX au siège de FAVL-BF

| No Comments
Dounko writes

Le mercredi 6 avril j'ai reçu la visite de DANA DUTHIE, Manager de IREX. IREX est une organisation internationale à but non lucratif qui offre des programmes innovateurs de leadership permettant d'améliorer la qualité de l'éducation, de renforcer le rôle des médias indépendants et de promouvoir le développement de la société civile pluraliste.
Fan des bibliothèques et de la lecture en particulier, elle est venue découvrir le siège de FAVL-BF, son fonctionnement et ses activités. Elle a salué cette initiative louable pour les populations bénéficiaires. Elle fut marquée également par les livres produits par le programme RWA et ceux du centre multimédia de FAVL pour les mettre à la disposition des lecteurs.
Ses encouragements donnent un espoir dans les activités menées par FAVL

DANA DUTHIE à FAVL.jpgAvant de partir, elle a souhaité beaucoup de courage à toute l'équipe de FAVL et compte si possible sur un futur partenariat.


Rencontre mensuelle des bibliothécaires BBII

| No Comments


Guy Roland writes

Conformément à son calendrier, FAVL a tenu son pari avec l'organisation de la rencontre mensuelle des bibliothécaires, deuxième du genre le Vendredi 8 avril 2016. La veille, ce sont au total dix-huit (18) bibliothécaires qui ont convergé vers le site du centre Martial de Kongoussi. Cette rencontre a débuté à 9heures avec comme ordre du jour :

-Collecte et rapportage des données

-Récupération des rapports mensuels des bibliothécaires

-Paiement des salaires

La collecte et le rapportage des données constituent des indicateurs pertinents aux yeux des partenaires et de FAVL afin de s'assurer de l'engouement et des besoins réels des populations. Comment collecter et rapporter les données selon le canevas du partenaire? Ce fut le point essentiel développé au cours de cette rencontre. C'est donc avec intérêt que les bibliothécaires ont participé activement à ces travaux pratiques sous la supervision de Jacques KIENDREBEOGO, Program Officer. Ainsi, des modèles ont été distribués à chacun afin de s'assurer que le module du jour serait assimilé. Après le remplissage, un volontaire notamment le bibliothécaire de Kaya, Jean-Baptiste SAWADOGO s'est laissé soumettre au passage au tableau ; exercice réussi, la preuve que les difficultés du début ont été dissipées. La rencontre mensuelle a été également le lieu pour chaque bibliothécaire de fournir son rapport d'activité. D'ailleurs,  à ce propos une date, à savoir au plus tard le 25 du mois a été retenue pour la finalisation et l'acheminement desdits rapports. En outre, un des moments forts de cette rencontre fut l'occasion donnée à chaque participant de prendre la parole librement et d'exposer ce qu'il vit au quotidien, les difficultés auxquelles il fait face, les solutions trouvées et les défis futurs à relever. Un véritable partage d'expérience. La majorité des difficultés rencontrées s'articulent autour de besoins en termes de manuels scolaires, de dictionnaires, de matériel d'hygiène, etc. Assurance leur a été donnée parle Staff de résoudre au mieux ces difficultés d'autant plus que ceux- ci demeurent les acteurs clés de ce processus si bien que la prise en compte de leurs préoccupations est indéniable. Le dernier acte de cette rencontre mensuelle a été le paiement des salaires du mois échu avec toutes les pièces justificatives que cela comporte. C'est dire donc que cette rencontre s'est achevée dans un climat détendu avec la photo de famille. Rendez-vous a été pris pour la prochaine rencontre prévue pour le mois de Mai.




IMG_5342.JPG

                                        Les bibliothécaires dans la salle de réunion


IMG_5352.JPG

                 SAWADOGO Jean Baptiste, bibliothécaire de Kaya s'exerçant au tableau

IMG_5373.JPG

                                               La photo de famille à l'issue de la rencontre




Le Représentant National chez le Préfet/ PDS de Béréba

| No Comments
Dounko writes

En ce début de mois d'avril 2016, j'ai rendu visite au Préfet/Président de la délégation spéciale de la commune de Béréba dans la province du Tuy. Durant 1 heure 30 minutes, une fois les présentations effectuées, nous avons échangé sur la question des transferts des deux bibliothèques implantées par FAVL-BF dans cette commune. Monsieur Kambou Florent a salué à leur juste valeur les efforts de FAVL pour l'implantation de ces bibliothèques. Pour lui, la lecture est un moyen très fort pour l'acquisition du savoir et une grande porte d'ouverture d'esprit.  Quant aux transferts des bibliothèques en vertu des signatures des conventions entre FAVL et la commune, ils sont les bienvenus. Il a demandé à ce qu'un inventaire de tous les biens et les frais des abonnés soient effectués et transférés à la mairie.  A l'heure actuelle, les inventaires sont en cours pour répondre à la demande de la commune future gestionnaire et FAVL partenaire technique de mise en œuvre.  J'encourage donc toutes les communes où sont implantées les bibliothèques de FAVL de prendre le bon exemple de la commune de Béréba.

PréfetPDS de Béréba.jpg




All Aboard for the Bobo Road: Stephen Davies, Christopher Corr

| No Comments
All Aboard for the Bobo Road, by Stephen Davies, illustrated by Christopher Corr
From the blurb:

All aboard for the Bobo Road! Fatima and Galo load the luggage while their dad Big Ali drives the bus. Help count on bikes, sacks of rice, melons and even goats and chickens as the bus travels past Gurunsi houses, the hippo lake, waterfalls and jungle, all the way to Bobo. With the authentic setting in Burkina Faso drawn from the author's own experience, this is a wonderfully fun introduction for small children to an amazing culture.
Hope it comes out in French soon!


Le bibliothécaire de Sebba en fin de formation

| No Comments
Alidou writes:

Ly Abdoulaye Kamahoulaye, bibliothécaire volontaire de Sebba, a pris part au deuxième atelier de formation des bibliothécaires de FAVL qui s'est tenu du 21 au 25 mars à Kongoussi. Pendant cinq jours, Kamahoulaye comme les six autres bibliothécaires venus des communes du Kongoussi, Nasséré, Barsalgho, Kiembara, Sabcé et Korsimoro ont  appris les éléments et les outils de bases nécessaires pour la gestion d'une bibliothèque communautaire. Comment faire vivre une bibliothèque au profit des populations, les sensibilisations sur l'importance et l'impact de la lecture n'ont été en reste.

A l'issu des cinq jours de formation, Kamahoulaye a eu l'occasion de poursuivre un perfectionnement de niveau à la bibliothèque de Pobé Mengao pendant quatre jours aux côtés du bibliothécaire Konfé Hamidou.  Il a profité pour mettre en pratiques les acquis de la formation c'est à dire la gestion des sorties et des entrée des livres, le remplissage des données dans les différents cahiers, l'accueille des usagers et quelques activités d'animations en conte, dessin et bien d'autres.

Kamahoulaye se dit satisfait de la formation et le perfectionnement.  Il est prêt à gérer à bien la  bibliothèque communautaire de Sebba. Il a regagné sa commune avec joie et attend avec impatience. Il est prévu de lui envoyer le fond documentaire au cours de cette semaine afin qu'il puisse commencer la promotion de la lecture dans cette commune du Burkina

bibliothécaire de Sebba donnant son point de vue .jpg

bibliothécaire de Sebba prenant des notes de la formation.jpg

FAVL Blog

Books, reading, and libraries relevant to Africa by Michael Kevane, co-Director of FAVL and economist at Santa Clara University.

Other contributors include Kate Parry, FAVL-East Africa director, FAVL Burkina Faso representative Koura Donkoui, FAVL Burkina Faso program manager Krystle Nanema, and FAVL friends Emilie Crofton and Elisee Sare.

OpenID accepted here Learn more about OpenID